Un premier espace de coworking à Tournai

Réunir les avantages du travail en entreprise et la liberté de l'indépendant voilà l'ambition du coworking. Un premier espace de 300m2 dénommé "EsCo" a été inauguré vendredi dans la rue de Pont, en plein centre-ville de Tournai.

Cette initiative est à mettre au compte de l'intercommunale IDETA, de la "Maison de l'entreprise" et des partenaires du réseau Coperni²C qui entendent y stimuler les échanges et la créativité entre les utilisateurs de ces bureaux partagés. L'espace proposera aussi une animation et un accompagnement teinté de design, d'innovation et de développement durable.

Plus de 300 espaces de coworking sont à ce jour actifs en Europe et plus de 800 espaces sont en activité dans le monde. En Belgique, une petite dizaine d'entre eux ont été créés. La base de l'espace de coworking est une communauté de personnes aux profils variés (freelances, entrepreneurs, salariés...) partageant des valeurs de collaboration et d'échange.

Afin de favoriser l'émergence en Wallonie de cette nouvelle forme de travail, le gouvernement wallon, via Creative Wallonia, avait lancé un appel à projets en juin 2011. Huit projets, dont celui de Tournai, ont été retenus et ont bénéficié d'une enveloppe de 600.000 euros. L'espace tournaisien de coworking est le premier des huit lauréats à ouvrir ses portes.