Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Guide-epargne.beEmprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
Les droits d’enregistrement
Tout d’abord, il se peut que vous deviez emprunter plus que vous ne le pensiez au départ. En effet, si vous achetez une habitation, cet achat doit être repris dans un ‘acte authentique’. Vous devez vous adresser au notaire à cet effet. Ensuite, il rédigera l’acte et procèdera à l’enregistrement. Ceci implique que vous serez inscrit en tant que nouveau propriétaire dans les registres du gouvernement.
A cet effet, vous devrez non seulement payer le notaire, mais également les droits d’enregistrement. En Région flamande, ils s’élèvent à 3% en plus du prix d’achat pour la première habitation (dans laquelle vous emménagerez effectivement en tant que résidence principale). S’il s’agit d’une habitation que vous allez rénover considérablement au niveau énergétique, ils seront réduits à 1%. Toutefois, une réduction est d’application pour l’achat d’une habitation modeste.
‘L’écriture’ de votre prêt
A part l’achat, votre prêt hypothécaire devra également être repris dans un acte notarié.
Un crédit hypothécaire implique que vous donnez votre maison en gage. Ceci signifie que vous accordez à la banque le droit de la vendre au cas où vous ne pourriez plus rembourser votre prêt et d’utiliser le produit de cette vente pour récupérer l’encours du crédit.
Pour un prêt de 200.000 euros, vous pouvez vous attendre à 5.400 euros de frais supplémentaires (les frais de notaire liés à l’acte du prêt et l’inscription hypothécaire).
Une réduction moyenne de 1.000 euros sur les frais de notaire liés à l’achat d’une habitation et la conclusion d’un prêt hypothécaire: voici les conditions.
Les frais d’estimation
Si la banque vous accorde un prêt, elle veut des garanties. Via l’hypothèque, elle aura le droit de vendre votre habitation au cas où vous ne respecteriez plus vos remboursements, mais elle doit être sûre que la valeur de cette habitation soit suffisamment élevée. Voilà pourquoi elle fera estimer cette valeur. Des frais y seront également liés. Auprès du leader du marché BNP Paribas Fortis, vous pouvez compter sur le montant de 302,50 euros si la superficie de votre habitation est inférieure à 200 m².
Les frais de dossier
Les banques demandent également de l’argent pour la constitution du dossier du crédit. Ici, vous pouvez vous attendre au montant de 500 euros.
L’assurance solde restant dû
Les banques vous demandent également de contracter une assurance solde restant dû. Au cas où vous décéderiez durant la période de remboursement, la compagnie d’assurances règlera le solde impayé du prêt. Ainsi, vos proches survivants ne devront plus payer ces charges. Dès lors, cette assurance offre une garantie de remboursement supplémentaire à votre banque.
Le montant que vous devez payer pour cette assurance dépend de votre âge [plus vous êtes âgé(e), plus le risque de décès pendant la durée du prêt sera élevé], de votre mode de vie (les fumeurs sont plus susceptibles de mourir prématurément), du montant du prêt et du taux d’intérêt.
Vous pouvez contracter cette assurance où vous le souhaitez: directement auprès d’une compagnie d’assurances ou via la banque qui vous accorde le prêt. Dans ce dernier cas, vous bénéficierez souvent d’une réduction sur votre crédit. Vérifiez toutefois si vous ne serez pas liée à une assurance trop chère dans ce cas.
L’assurance incendie
Les banques vous demandent également de faire assurer votre bien. En effet, il s’agit de leur garantie. En cas d’incendie, il n’y aura plus de garantie non plus.
Ici aussi, vous pouvez contracter l’assurance où vous le souhaitez: directement auprès d’une compagnie d’assurances ou via la banque qui vous accorde le prêt. Dans ce dernier cas, vous bénéficierez souvent d’une réduction sur votre crédit. Vérifiez toutefois si vous ne serez pas liée à une assurance trop chère dans ce cas. Comparez à cet effet la réduction sur votre prêt avec l’éventuel supplément que vous devriez payer pour votre assurance.
La commission de réservation
Si vous choisissez de construire une habitation, vous pourrez retirer de l’argent en fonction des factures que vous présenterez. Demandez à votre banque combien de temps vous sera accordé à cet effet afin d’éviter des problèmes en cas de retard au niveau de la construction.
Tenez également compte de la commission de réservation. En effet, la banque doit toujours pouvoir mettre l’argent à votre disposition lorsque vous le demandez. Elle vous facturera des frais à cet effet. Demandez à votre banque à quel montant ils s’élèvent et quand vous devrez les payer.
Assurez-vous également d’emprunter suffisamment. Si le montant emprunté s’avère insuffisant finalement, il sera toujours plus difficile de contracter un crédit supplémentaire.
Fixe ou variable? Faites le bon choix!
En contractant un prêt immobilier, vous avez le choix entre un taux d’intérêt fixe ou un taux d’intérêt variable. Dans le premier cas, vous devrez payer le même montant pendant toute la durée de votre prêt; vous le connaissez immédiatement en contractant votre prêt. Dans le 2ème cas, selon la formule de votre choix, le taux pourra être adapté tous les ans, tous les 3 ans, tous les 5 ans ou au bout de 10 ans, en fonction de l’évolution des taux du marché.
En général, vous devez payer un taux plus élevé si vous optez pour un taux fixe, mais vous avez la garantie que vos mensualités ne pourront pas augmenter pendant la durée de votre prêt.
Actuellement, la situation est différente cependant: les taux variables sont plus avantageux. En effet, les analystes financiers supposent que les taux puissent baisser à nouveau dans les années à venir, mais il n’y a aucune certitude à ce sujet.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
L’une des dernières banques internationales en Russie veut “vendre ou scinder” sa filiale russe
Raiffeisenbank (RBI), l’une des dernières banques internationales présentes en Russie, a annoncé jeudi vouloir parvenir à “la vente ou la scission” de sa filiale russe, plus d’un an après les premières sanctions contre le secteur bancaire russe. -
Un projet de la direction d’Aldi inquiète les syndicats, des actions envisagées
Le discounter, Aldi, est également en proie à des troubles sociaux. Sa direction désire résilier une convention collective de travail (CCT) qui garantit la mise à disposition de personnel supplémentaire et les syndicats s'en inquiètent. La CNE menace de mener des actions si elle maintient son projet. -
États-Unis
Le Credit Suisse accusé de complicité d’évasion fiscale
La banque helvétique Credit Suisse, dont le rachat par sa concurrente et compatriote UBS est en cours, a apporté de l'aide aux "Américains les plus riches" en matière d'évasion fiscale, selon un rapport du Sénat américain paru mercredi.
-
L’Allemande Dorothea von Boxberg nommée CEO de Brussels Airlines
L'Allemande Dorothea von Boxberg deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines à partir de la mi-avril, a annoncé jeudi la compagnie aérienne, filiale du groupe aéronautique allemand Lufthansa. -
Toujours pas d’accord trouvé sur le contrôle budgétaire
Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis en kern se sont quittés dimanche peu avant 21h30 sans accord sur le contrôle budgétaire 2023. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.