Un projet de la direction d’Aldi inquiète les syndicats, des actions envisagées
Le discounter, Aldi, est également en proie à des troubles sociaux. Sa direction désire résilier une convention collective de travail (CCT) qui garantit la mise à disposition de personnel supplémentaire et les syndicats s'en inquiètent. La CNE menace de mener des actions si elle maintient son projet.
D'après les représentants des travailleurs, les patrons ont annoncé, lors d'une réunion cette semaine, une nouvelle évaluation des différentes missions à accomplir dans les magasins. "Chez Aldi, toutes les tâches sont littéralement chronométrées. C'est sur cette base que l'on détermine le nombre d'employés qui y sont affectés", décrit le syndicat chrétien.
Ce dernier craint à présent que la nouvelle estimation ne conduise à l'assignation d'une main d'œuvre moins importante et au "retour de la charge de travail infernale" de 2021.
Car selon les syndicats, l'état-major de l'entreprise a fait savoir qu'elle ne comptait plus respecter une convention collective de 2021. Celle-ci garantit l'augmentation du nombre d'heures de travail et par corollaire, du personnel.
La CNE estime que cela équivaudrait à un mi-temps en moins par magasin et donc, à une charge de travail accrue pour les salariés en place. Le syndicat socialiste ajoute que la charge de travail est déjà élevée chez Aldi aujourd'hui, car il y a beaucoup de malades parmi les membres du personnel.
Encore trop tôt pour parler d’actions, selon le SETCa
Le syndicat chrétien réclame une conciliation collective: "Sans conciliation, un préavis d'actions suivra." Aucune date n'a encore été fixée pour la nouvelle consultation revendiquée. Pour sa part, le SETCa considère qu'il est encore trop tôt pour parler d'actions.
En réaction, l'entreprise déclare qu'il n'est pas question de faire des économies sur les frais du personnel: "Il est exact qu'une concertation nationale s'est déroulée chez Aldi en compagnie des syndicats. Un des thèmes évoqués était la grille d'évaluation du nombre d'heures de travail nécessaires par magasin. Il ne s'agit pas d'un exercice visant à réduire les coûts du personnel."
"Nous avons chez Aldi une longue tradition de concertation syndicale et nous restons évidemment prêts à discuter. Nous l'avons d'ailleurs souligné lors de la dernière entrevue nationale avec les syndicats" conclut-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Après Pékin, Brussels Airport propose une deuxième connexion avec une grande ville chinoise
-
Les cartes Maestro vont disparaître progressivement à partir du 1er juillet
Quelque 10 millions de cartes de débit Maestro sont en circulation en Belgique. Elles vont progressivement disparaître à partir du 1er juillet pour laisser place à une nouvelle carte de débit qui répondra mieux aux nouvelles pratiques de commerce en ligne, a annoncé mardi Mastercard, l’entreprise émettrice des cartes Maestro. -
Les prix du gaz continuent de baisser... mais un été caniculaire pourrait changer la donne
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Mise à jour
L’Europe relève sa prévision de croissance mais table aussi sur le maintien d’une inflation élevée
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La chaîne française M6 s’intéresse au marché publicitaire belge
La chaîne française M6, filiale de RTL Group, étudie la possibilité d’effectuer des décrochages publicitaires en Belgique, écrit L’Echo mardi. Selon le quotidien économique et financier, plusieurs contacts ont été noués en ce sens sur le marché.