Un réseau ayant éludé 303 millions d’euros de taxes démantelé: dix perquisitions en Belgique
Le parquet européen a mené mardi dix perquisitions en Belgique, dont à l’aéroport de Liège et à Zeebrugge, et arrêté quatre suspects, annonce-t-il dans un communiqué. L’opération visait un réseau qui aurait éludé au moins 303 millions d’euros de taxes entre 2019 et 2022.
Les perquisitions ont été menées dans des locaux de stockage et des bureaux à Liège Airport et à Zeebrugge, ainsi qu’au domicile des suspects situés à Ans, Liège et Visé. Les charges retenues sont la falsification, la fraude aux droits de douane et à la TVA, le blanchiment d’argent et la participation à une organisation criminelle.
À la demande du parquet européen, un juge d’instruction belge a également ordonné la saisie d’ordinateurs et d’appareils électroniques, ainsi que tout bien valant plus de 1.000 euros. Une douzaine de comptes en banque ont par ailleurs été gelés et quatre voitures saisies.
Des exportateurs chinois et des entreprises belges visés
Dans le radar de cette enquête surnommée “Silk Road” (Route de la Soie), figurent des exportateurs chinois soupçonnés d’avoir mis en place un système complexe pour échapper au paiement de la TVA sur les biens importés, via des entreprises belges et un certain nombre de fausses sociétés situées dans différents États membres de l’UE.
Selon l’enquête, les entreprises belges, intervenant comme les représentantes des exportateurs chinois en matière de TVA et de droits de douane, déclaraient que les biens entrant à Liège Airport (équipement électronique, jouets, accessoires...) étaient destinés à d’autres États membres de l’UE, afin de bénéficier d’une exemption de TVA à l’importation selon la procédure européenne CP42. Ce régime douanier, mis en place pour faciliter les échanges transfrontaliers, exonère l’importateur de payer la TVA dans le pays d’importation, si les biens sont destinés à un autre État membre européen.
Sociétés écrans
Pour bénéficier de l’exemption, le parquet européen soupçonne le réseau d’avoir eu recours à des sociétés écrans situées en France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne et Espagne, utilisant de fausses factures et des documents de transport falsifiés. Dans certains cas, des noms de réelles entreprises ont été utilisés, celles-ci ignorant que leur numéro de TVA et leur identité avaient été usurpés.
Les biens étaient finalement vendus aux consommateurs qui devaient s’acquitter du prix plein pour les produits, dont la TVA, mais selon l’enquête, la taxe payée par le consommateur final n’était jamais déclarée ou versée à l’administration fiscale par l’organisation criminelle présumée, qui gardait l’argent pour elle.
Plus de 300 millions d'euros
Au moins 303 millions d’euros de TVA et 6,6 millions d’euros de droits de douane auraient ainsi été éludés entre 2019 et 2022.
Les perquisitions ont été menées avec le soutien d’Europol, de l’administration belge des douanes et des accises, ainsi que de la police belge - locale et fédérale -, précise le parquet européen dans son communiqué. Le parquet européen ajoute avoir été averti par l’administration belge des douanes et une enquête de l’Office européen antifraude (Olaf).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Voici les voitures qui ont le plus de chances d'atteindre 300.000 km au compteur
Pour la majorité des automobilistes, en tout cas ceux qui ne disposent pas d’une voiture de société, la fiabilité et la longévité de leur véhicule demeurent des préoccupations majeures. Selon une étude du site américain iSeeCars, voici les modèles qui sont les plus susceptibles de dépasser les 300.000 km au compteur. -
Record de pertes d’emploi dues aux faillites dans le secteur des transports
Les pertes d’emplois dues aux faillites atteignent des niveaux record dans le secteur du transport et de la logistique. Au cours des quatre premiers mois de l’année, presque autant de postes de travail ont ainsi été perdus qu’en une année entière, lit-on mardi dans De Tijd, qui a analysé les dernières statistiques en la matière de Statbel.
-
Livios
Placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit? 10 choses à savoir
-
“Vive émotion” chez Mestdagh: environ un tiers des magasins ont trouvé repreneurs
Environ un tiers des magasins Mestdagh (16 sur 51 au total) ont trouvé repreneurs, a indiqué mardi à l’agence Belga la permanente CNE Evelyne Zabus, à l’issue d’un long conseil d’entreprise extraordinaire qui aura plus de neuf heures. Le passage sous franchise deviendra effectif à partir du 1er juillet pour ces seize magasins. Une “deuxième et dernière vague de repreneurs” sera annoncée dans le courant du mois de septembre, a précisé la syndicaliste. -
Les ASBL se disent victimes d’exclusion bancaire
Le secteur des ASBL s’estime victime d’une vague d’exclusions bancaires. “Depuis l’été dernier, nous recevons beaucoup de plaintes venant d’ASBL et de fondations dont les comptes sont clôturés unilatéralement par leur banque”, témoigne ainsi mardi, dans L’Echo, Erik Todts, qui coordonne la Coalition Impact, une coupole représentant plusieurs milliers d’associations et de fondations actives en Belgique.