Un second ingénieur d'Apple accusé de vol de secrets industriels
Quelques mois après une affaire similaire, un ingénieur d'Apple est accusé par la police fédérale (FBI) d'avoir volé des secrets industriels liés au développement d'un véhicule autonome, selon un document judiciaire consulté jeudi.
Engagé en juin 2018 par la marque à la pomme pour travailler sur ce projet hautement confidentiel, Jizhong Chen a, selon le témoignage d'un policier américain, été surpris par un collègue début janvier en train de prendre des photographies grand angle à l'intérieur de l'entreprise.
Plus de 2.000 fichiers
Interrogé par les services de sécurité d'Apple, il a reconnu avoir pris des photos et admis dans la foulée avoir transféré des documents depuis son ordinateur de travail sur un disque dur personnel. Il avait au total récupéré plus de 2.000 fichiers contenant des informations confidentielles sur ce projet industriel ainsi que des centaines de photos de son écran d'ordinateur.
La plainte ne précise pas la nationalité de M. Chen mais souligne qu'il avait prévu de se rendre en Chine pour rendre visite à sa famille. Il a depuis été arrêté et relâché sous conditions.
Le salarié, suspendu de ses fonctions par Apple, a affirmé avoir téléchargé ces documents dans le cadre de sa recherche d'un nouvel emploi après avoir été placé dans un programme d'amélioration des performances en décembre 2018.
Apple a par la suite appris qu'il avait fait acte de candidature auprès de deux entreprises, dont une basée en Chine et développant un véhicule autonome.
Projet de véhicule autonome
La plainte souligne que les détails des efforts de recherche et de développement d'Apple sur son projet de véhicule autonome représentent "un secret farouchement gardé" par l'entreprise et qu'elle prend de nombreuses précautions à cet égard.
Selon le groupe, cité dans le document, la diffusion des informations récupérées par M. Chen aurait été "extrêmement préjudiciable". Cette affaire intervient six mois après un cas similaire: un ancien ingénieur d'Apple a été accusé par le FBI d'avoir volé des secrets industriels concernant le projet de voiture autonome.
Il prévoyait d'aller travailler pour une start-up chinoise de véhicules autonomes, appelée Xiaopeng Motors, ou XMotors, à Canton (sud de la Chine). Constructeurs automobiles et géants technologiques travaillent activement sur le développement de technologies permettant à une voiture de rouler sans conducteur et la concurrence entre ces sociétés est farouche, chacune voulant être la première à commercialiser un véhicule abouti.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le G7 s'engage pour décarboner son électricité et cesser les subventions aux énergies fossiles à l'étranger
Les pays du G7 se sont engagés vendredi à décarboner la majorité de leur secteur électrique “d’ici 2035", ainsi qu’à mettre fin à tout financement international des projets liés aux énergies fossiles dès cette année. -
Un chauffeur LVC bruxellois campe devant Uber pour lancer un signal de détresse
Un chauffeur sous licence LVC (Location de Voiture avec Chauffeur) bruxelloise campe depuis lundi 22h00 devant le siège d’Uber, situé boulevard Louis Schmidt à Etterbeek, au motif que sa recette n’est plus rentable. Il pointe le fait que la plateforme bloque l’accès au marché flamand aux détenteurs de licences délivrées dans les autres régions, alors qu’elle ne fait pas de même dans la capitale. -
Le patron de la banque centrale britannique alerte sur une inflation "apocalyptique"
Andrew Bailey, le patron de la banque centrale britannique, a mis en garde contre des hausses “apocalyptiques” du prix des denrées alimentaires en raison de l’invasion de l’Ukraine. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Montelco
Orange augmente ses prix et ses limites de données à partir du 1er juin : est-ce le moment de revoir votre abonnement ?
À partir du 1er juin, Orange va augmenter certains de ses prix. La raison : la période d’inflation inédite que nous traversons. Orange vise surtout les services moins utilisés, comme les MMS et les appels internationaux. Les frais d’itinérance vont même doubler. D’autre part, on constate une augmentation des volumes de données. MonTelco.be en donne un aperçu. -
Ce qui change le 1er juin
Augmentations de tarifs, hausse des salaires des fonctionnaires, réforme du droit pénal sexuel: voici tout ce qui change au 1er juin prochain. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.