Un tiers des Belges se sont mis à rénover leur habitation: voici les conséquences pour votre assurance
Guide-epargne.beL’année dernière, de nombreux Belges ont commencé à effectuer des travaux de rénovation. Dans ce contexte, il est fort probable que la valeur réelle de leur bien immobilier ne correspond plus à la valeur déterminée par l’assureur dans la police incendie. Afin d’éviter les conséquences financières en cas de sinistre, ils ont donc intérêt à informer leur assureur au sujet des travaux effectués. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment vous devez vous y prendre.
L’année dernière, le nombre de permis de rénovation résidentielle (19.000) s’élevait à son niveau le plus élevé depuis 2003, selon les chiffres du gouvernement belge. Le nombre de travaux de rénovation moins considérables a également augmenté. Une étude au sujet du logement effectuée par le spécialiste immobilier Hillewaere a démontré que 33% des Belges ont transformé leur habitation durant la crise liée au coronavirus. Dans ce contexte, les rénovateurs ne tiennent en général pas compte de l’aspect ‘assurance incendie’.
La détermination de la valeur lors de l’achat
Lors de l’achat de votre habitation, vous parcourez ensemble avec votre assureur un questionnaire ou une grille d’évaluation. Il ou elle comprend entre autres le nombre de pièces, la superficie et le niveau de finition. Ces informations permettent de déterminer la valeur assurée et la prime de votre police incendie quoique le type d’habitation et l’adresse puissent suffire dans certains cas.
Si vous ne déclarez aucun changement vous-même, votre assureur actualisera la valeur assurée de votre habitation ou appartement à l’aide de l’indice ABEX. Cet indice évolue ensemble avec les prix de la construction et garantit donc que votre police incendie corresponde encore toujours aux évolutions du marché. Attention: les assureurs ne sont pas obligés de suivre cet indice!
Dans quels cas est-il question d’une sous-assurance?
En général, les travaux de rénovation moins considérables (tels que l’installation d’une nouvelle cuisine ou salle de bain) n’ont aucun impact sur la valeur assurée. Toutefois, c’est bel et bien le cas lorsque vous agrandissez votre habitation en prévoyant des pièces supplémentaires ou que vous donnez une nouvelle destination à votre grenier (en le transformant en chambre à coucher pour vos enfants, par exemple). Etant donné que votre assureur a déterminé la valeur de votre bien sur base du nombre de pièces et de la disposition de votre habitation au moment de l’achat, vous pourriez être sous-assuré(e).
Quels risques sont liés à la sous-assurance?
Si la valeur assurée est inférieure à la valeur réelle de votre habitation, votre assureur appliquera le principe de proportionnalité.
Un exemple: supposons que vous ayez acheté une maison de 250.000 euros. Les dégâts suite à une violente tempête s’élèvent à 40.000 euros. Après la déclaration du sinistre, votre assureur constate que la valeur réelle de votre habitation suite à des travaux de rénovation non déclarés s’élève à 300.000 euros entretemps. Dans ce cas, vous êtes donc sous-assuré(e) pour le montant de 50.000 euros. Votre assureur appliquera le principe de proportionnalité. Il ne vous accordera pas 40.000 euros pour les dégâts subis, mais 40.000 x (250.000/300.000) = 33.333 euros (moins l’éventuelle franchise).
Pas d’obligation légale
Bien que les compagnies d’assurances n’appliquent pas toujours le principe de proportionnalité avec la même rigueur pour chaque extension, vous avez quand même intérêt à consulter votre assureur. Vous avez également intérêt à le faire lorsque vous installez des panneaux solaires ou repensez entièrement votre système de chauffage, par exemple. Bien entendu, une valeur assurée plus élevée va de pair avec une prime plus élevée pour votre police incendie. Etant donné que l’adaptation de la police n’est pas obligatoire, vous pouvez toujours vous renseigner sans aucun engagement et décider sur base de ces informations si une adaptation est indiquée ou non.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Microsoft organise un concert privé de Sting et licencie 10.000 employés le lendemain
Microsoft croule sous une pluie de critiques, non seulement parce que le géant informatique a annoncé qu’il procéderait au licenciement de 10.00 employés d’ici la fin du mois de mars, mais plus encore pour avoir organisé un concert privé pour ses managers, la veille de l’annonce. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Livios
“Maintenez ordre et minimalisme”: cinq conseils pour renforcer la sensation de luminosité dans votre maison
Plus la maison est baignée de lumière naturelle, mieux c’est: la lumière accroît le confort et souvent même la bonne humeur. De plus, la lumière du jour est totalement gratuite: votre facture d’électricité et l’environnement s’en porteront beaucoup mieux. Mais comment faire pour que votre intérieur paraisse plus lumineux? Voici cinq conseils du site de la construction Livios. -
Le prix du gaz européen rebondit en raison de la froideur de l'hiver
Le prix du gaz en Europe est reparti à la hausse après avoir atteint son niveau le plus bas depuis plus d'un an en début de semaine. Cela est dû au froid de l'hiver, qui oblige les gens à se chauffer davantage. Les négociants sur le marché du gaz surveillent également de près la situation en Asie, car une hausse soudaine de la demande de gaz dans cette région pourrait exercer une pression sur les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en Europe. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
La hausse de la cybercriminalité force les assureurs à augmenter les primes
Face aux dégâts de plus en plus lourds provoqués par les cyberincidents, les assureurs augmentent les primes et se montrent plus stricts dans l’octroi des polices, rapporte jeudi L’Echo. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Guide-epargne.be
Un casque gratuit, un smartphone ou 50 euros: les banques suivantes offrent de jolis cadeaux à leurs nouveaux clients
Les banques tentent de vous convaincre de devenir client en vous accordant entre autres de meilleurs taux d’intérêt, des avantages sur mesure et un bon service. Parfois, les nouveaux clients reçoivent même un petit cadeau. Lequel? Ceci dépend entre autres de votre âge. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.