Un tiers des ménages n'ont encore jamais changé de fournisseur d'énergie: les risques financiers qui y sont liés
Monenergie.beUn tiers des ménages n’ont encore jamais changé de fournisseur d’énergie. Ils choisissent donc de prolonger automatiquement le contrat conclu avec leur fournisseur d’énergie actuel. Bien que cette option semble la plus simple, il ne s’agit pas toujours du meilleur choix. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications à ce sujet.
Vers la fin de la durée contractuelle, le fournisseur d’énergie fera une nouvelle proposition contractuelle au client. Depuis l’année dernière, des règles plus strictes sont d’application dans ce contexte. Les fournisseurs doivent prolonger ou renouveler leurs contrats sur base de formules contractuelles actives et disponibles sur le marché. Les contrats dormants, automatiquement renouvelés sous des conditions datées, ne constituent donc plus une option.
Quel fournisseur d’énergie vous accorde actuellement le meilleur contrat en fonction de votre situation? Cliquez ici pour comparer les tarifs de l’électricité et du gaz facturés par différents fournisseurs.
La tacite reconduction
Dans l’accord des consommateurs que la plupart des fournisseurs d’énergie ont signé, nous pouvons lire qu’une tacite reconduction signifie que «le contrat existant sera prolongé pour une nouvelle durée sans aucune modification au détriment du consommateur.
Si un fournisseur ne souhaite pas procéder à une tacite reconduction, il fera au consommateur une nouvelle proposition de contrat de fourniture au moins 2 mois avant la date finale du contrat en cours.» A cet effet, la confirmation ne sera pas requise si le fournisseur a confirmé clairement et sans ambiguïté que la nouvelle proposition concerne le meilleur tarif pour le produit équivalent.
Lisez aussi : Combien pouvez-vous économiser en entretenant correctement votre sèche-linge?
Des conditions modifiées
En tant que consommateur, vous êtes donc quelque peu protégé. Toutefois, vous risqueriez de rater des occasions d’économiser suite à ce renouvellement automatique. Le fournisseur d’énergie que vous aviez choisi l’année dernière pour ses prix compétitifs, n’est plus forcément le moins cher aujourd’hui. Il se pourrait qu’un achat groupé ou qu’une promotion de bienvenue vous ait convaincu l’année dernière et que les nouvelles conditions s’avèrent nettement moins intéressantes.
Comparez avec l’offre sur le marché
Voilà pourquoi vous avez intérêt à comparer à l’aide d’un comparateur d’énergie les nouvelles conditions contractuelles avec l’offre actuelle sur le marché.
Une simulation effectuée sur Monenergie.be a démontré clairement qu’il y a actuellement une différence de plus de 400 euros entre les prix annuels les plus avantageux et les prix annuels les moins avantageux pour l’électricité et le gaz naturel. En outre, depuis quelques jours, vous pouvez à nouveau choisir entre une formule contractuelle fixe et une formule contractuelle variable.
Ceux qui préfèrent la certitude, peuvent opter pour un prix constant. Ou il se peut qu’après avoir eu un tarif fixe, vous préfériez opter pour un contrat variable afin d’anticiper une nouvelle baisse des prix.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie.be.
Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La Commission européenne valide le rachat de VOO par Orange
La Commission européenne a annoncé lundi donner son feu vert à la reprise de VOO et Brutélé par la filiale belge d’Orange, après plusieurs mois d’enquête approfondie. -
Feu vert à la réduction de la TVA sur le gaz et l'électricité à 6%
La Chambre a donné son feu vert jeudi en séance plénière à la pérennisation de la réduction de la TVA de 21 à 6% sur le gaz et l'électricité à partir du 1er avril, liée à la réforme des accises. -
La Belgique obtient la note de crédit ‘AA’: que cela signifie-t-il donc?
L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a confirmé vendredi maintenir la note de crédit de la Belgique à ‘AA/A-1+’, estimant que les perspectives du pays demeurent “stables” car les risques pour les finances publiques sont atténués par une économie “résiliente” de même qu’un marché du travail et des institutions “solides”. -
Crise bancaire
UBS veut bien racheter le Credit suisse... mais pour pas cher
La plus grande banque de Suisse UBS, poussée par les autorités, est prête à acheter sa rivale Credit Suisse, mais à une fraction seulement de sa valeur, selon le Financial Times. Or, le temps presse pour éviter une débâcle et une vague de panique contagieuse sur les marchés lundi.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Mise à jour
Le retour d’une crise financière est-il probable en Belgique? “Pas de risque de contagion ni d’instabilité”
Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Pierre Wunsch, assure samedi dans L’Echo et De Tijd que les établissements belges sont suffisamment capitalisés en cas de problème sur les bourses, après la tourmente pour des banques américaines et Credit Suisse.