Un tiers des ménages n'ont encore jamais changé de fournisseur d'énergie: les risques financiers qui y sont liés
Monenergie.beUn tiers des ménages n’ont encore jamais changé de fournisseur d’énergie. Ils choisissent donc de prolonger automatiquement le contrat conclu avec leur fournisseur d’énergie actuel. Bien que cette option semble la plus simple, il ne s’agit pas toujours du meilleur choix. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications à ce sujet.
Vers la fin de la durée contractuelle, le fournisseur d’énergie fera une nouvelle proposition contractuelle au client. Depuis l’année dernière, des règles plus strictes sont d’application dans ce contexte. Les fournisseurs doivent prolonger ou renouveler leurs contrats sur base de formules contractuelles actives et disponibles sur le marché. Les contrats dormants, automatiquement renouvelés sous des conditions datées, ne constituent donc plus une option.
Quel fournisseur d’énergie vous accorde actuellement le meilleur contrat en fonction de votre situation? Cliquez ici pour comparer les tarifs de l’électricité et du gaz facturés par différents fournisseurs.
La tacite reconduction
Dans l’accord des consommateurs que la plupart des fournisseurs d’énergie ont signé, nous pouvons lire qu’une tacite reconduction signifie que «le contrat existant sera prolongé pour une nouvelle durée sans aucune modification au détriment du consommateur.
Si un fournisseur ne souhaite pas procéder à une tacite reconduction, il fera au consommateur une nouvelle proposition de contrat de fourniture au moins 2 mois avant la date finale du contrat en cours.» A cet effet, la confirmation ne sera pas requise si le fournisseur a confirmé clairement et sans ambiguïté que la nouvelle proposition concerne le meilleur tarif pour le produit équivalent.
Lisez aussi : Combien pouvez-vous économiser en entretenant correctement votre sèche-linge?
Des conditions modifiées
En tant que consommateur, vous êtes donc quelque peu protégé. Toutefois, vous risqueriez de rater des occasions d’économiser suite à ce renouvellement automatique. Le fournisseur d’énergie que vous aviez choisi l’année dernière pour ses prix compétitifs, n’est plus forcément le moins cher aujourd’hui. Il se pourrait qu’un achat groupé ou qu’une promotion de bienvenue vous ait convaincu l’année dernière et que les nouvelles conditions s’avèrent nettement moins intéressantes.
Comparez avec l’offre sur le marché
Voilà pourquoi vous avez intérêt à comparer à l’aide d’un comparateur d’énergie les nouvelles conditions contractuelles avec l’offre actuelle sur le marché.
Une simulation effectuée sur Monenergie.be a démontré clairement qu’il y a actuellement une différence de plus de 400 euros entre les prix annuels les plus avantageux et les prix annuels les moins avantageux pour l’électricité et le gaz naturel. En outre, depuis quelques jours, vous pouvez à nouveau choisir entre une formule contractuelle fixe et une formule contractuelle variable.
Ceux qui préfèrent la certitude, peuvent opter pour un prix constant. Ou il se peut qu’après avoir eu un tarif fixe, vous préfériez opter pour un contrat variable afin d’anticiper une nouvelle baisse des prix.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie.be.
Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une septantaine de magasins Delhaize ouverts, des actions de rassemblement samedi à travers le pays
Différentes actions de rassemblement se tiendront devant une quarantaine de magasins Delhaize samedi, annonce vendredi le Setca. Les syndicats souhaitent, via ces rassemblements, manifester leur solidarité avec les travailleurs, après l'annonce, il y a près d'un mois, du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par l'enseigne au lion. Les clients sont appelés à rejoindre ces actions pour montrer leur soutien. -
Des poursuites contre la direction de Credit suisse à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
L'autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse (province d’Anvers), a confirmé jeudi le syndicat socialiste flamand ABVV. En janvier, l’entreprise avait annoncé que 200 postes étaient en sursis. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Mise à jour
Le centre de distribution de Delhaize à nouveau bloqué
Le centre de distribution de produits frais de Delhaize, à Zellik, est bloqué depuis vendredi soir, a indiqué à l’agence Belga Geert Sanders, secrétaire FGTB Horval. L’objectif de ce blocage, prévu au moins jusque samedi, est d’empêcher le réapprovisionnement des magasins samedi, jour généralement réputé pour attirer les chalands dans les commerces. -
Livios
Construire une terrasse vous-même? Voici les points à savoir avant de se lancer
L’hiver n’est pas la meilleure saison pour construire une terrasse. Les températures négatives peuvent ralentir votre projet. Heureusement, le printemps pointe enfin le bout de son nez: le moment idéal pour penser à faire le lien entre votre maison et votre jardin. Quels sont les points d’attention à prendre en compte lors de l’aménagement d’une terrasse? Le site de la construction Livios a interrogé Denis Squedin de l’entreprise Tegels Depaepe située à Wevelgem.