Un tournant contre la fraude fiscale: inspecteurs du fisc et police vont enfin collaborer
Le ministre fédéral des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), va à nouveau autoriser la collaboration des inspecteurs des Finances et des enquêteurs de la police dans les dossiers de fraude. Une charte l'en empêchait depuis 1986 mais le Ministre entend amender celle-ci, rapporte De Tijd mercredi.
Le Ministre souhaite que la police et les inspecteurs des finances puissent travailler ensemble, au sein d'équipes mixtes placées sous la supervision d'un magistrat, pour enquêter sur des dossiers de fraude fiscale grave.
M. Van Peteghem note que, dans la lutte contre la fraude sociale, il n'y a pas d'objection à la coopération entre les services d'inspection sociale et les enquêteurs de la police.
La charte sur les obligations fiscales a été établie il y a trois décennies après des abus commis par des fonctionnaires du fisc et des enquêteurs de police œuvrant ensemble, mettant la pression sur des contribuables en portant cette double casquette.
Il y a 10 ans, le Conseil européen avait objecté que cette charte entravait les enquêtes sur la délinquance financière en Belgique.
Les parquets sont aussi demandeurs d'un renforcement du rôle des inspecteurs des finances car il n'y a pas suffisamment d'enquêteurs de la police pour se charger des gros dossiers de fraude.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Philippe de Moerloose aurait vendu des équipements au Congo à des prix exorbitants: l'entrepreneur perquisitionné
Des enquêteurs de l'Office central pour la répression de la corruption (OCRC) ont perquisitionné mardi six adresses liées à l'entrepreneur Philippe de Moerloose, et cela dans le cadre d'une enquête judiciaire sur la corruption de fonctionnaires congolais, affirme De Standaard. Le parquet fédéral confirme que des perquisitions ont été menées dans trois entreprises et dans trois domiciles privés, mais n'a pas souhaité commenter davantage. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des millions d'euros de fraude fiscale chez des sous-traitants de PostNL
L'Inspection spéciale des impôts (ISI) a mené des enquêtes sur plusieurs sous-traitants qui livrent des colis pour PostNL en Belgique. Selon le journal De Tijd de samedi, des millions d'euros ont déjà été envoyés sous forme de demandes d'impôts. L'ISI pense également avoir découvert une fraude "carrousel" à la TVA impliquant plusieurs sociétés de livraison agréées par PostNL. -
Le gouvernement doit agir contre les excès des entreprises de livraison de colis
Le syndicat chrétien flamand ACV Puls souhaite que des mesures soient prises contre les pratiques de dumping social en cours chez les fournisseurs de colis. -
“La Région bruxelloise refuse de faire face à la hausse fulgurante des loyers”
L'Action Logement de Bruxelles a remis vendredi au greffe du Parlement bruxellois une pétition signée par 1.000 personnes pour tenter de faire entendre, dans le cadre d'une interpellation citoyenne, ses récriminations au sujet du niveau des loyers en Région-capitale.
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Le prix du gaz augmente de 24% en Europe
Le prix du gaz européen a augmenté de 24% jeudi, après la nouvelle réduction de livraison de gaz par la Russie. Gazprom a réduit ses livraisons via le gazoduc Nord Stream et tant Eni, Engie que Uniper ont témoigné avoir reçu moins de gaz naturel. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »