Une “cotisation de responsabilisation” pour réactiver les malades de longue durée
Le projet de loi pour la réactivation des malades de longue durée vise aussi à responsabiliser les employeurs via l’instauration d’une “cotisation de responsabilisation”, rapporte le cabinet du ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne (PS), cité par La Libre Belgique.
Cette cotisation sera due par les sociétés où le nombre de travailleurs entrant en invalidité est supérieur à la moyenne. "Cela veut donc dire que l'on va comparer avec les chiffres des autres entreprises dans le même secteur d'activité et si l'entreprise est au-dessus de la moyenne, la cotisation s'appliquera", explique le cabinet du ministre.
Cette cotisation patronale se montera à 0,625 % sur les rémunérations cotisables de l'entreprise, pour les entreprises occupant en moyenne au moins 50 travailleurs et qui ont donc un flux excessif de travailleurs entrant en invalidité.
Le projet de loi prévoit que "seuls les travailleurs ayant au moins 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise sont pris en considération". Le calcul et la perception de la cotisation sont effectués par l'Office national de sécurité sociale (ONSS) sur la base d'un croisement entre les données de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité relatives aux travailleurs en incapacité de travail et les données de l'Office national relatives au volume d'emploi dans l'entreprise de ces travailleurs, précise le projet de loi.
En Belgique, il y a 500 000 personnes environ qui sont en incapacité de travail de longue durée. Soit 1,5 fois plus que le nombre de chômeurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Menace de sanctions pour les malades de longue durée: “La stigmatisation ne contribue pas à une meilleure santé”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Mise à jour
Réforme du certificat médical: “La porte ouverte aux abus”
Alors que le gouvernement envisage la levée de l'obligation de présenter un certificat médical pour une absence de courte durée (gros rhume, grippe intestinale ou autres maladies bénignes), les employeurs se montrent réticents à cette idée du fédéral. Ils craignent qu'une telle mesure ne soit "la porte ouverte aux abus".
-
Livios
Poser une terrasse: quels matériaux sont possible et quel entretien prévoir?
-
Un seul jour d'absence? Vous n'aurez bientôt plus besoin d’un certificat médical
Il ne sera bientôt plus nécessaire de présenter un certificat médical à votre employeur si vous ne vous absentez qu’une seule journée, rapporte la VRT. Le salarié pourra bénéficier de cette mesure trois fois par an. La mesure est destinée notamment à alléger la charge de travail des médecins généralistes. -
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l’Onem dans une étude.