Une couche de glace de 2 mm dans votre congélateur? Voici à quel point elle augmente votre consommation énergétique
Monenergie.beVotre congélateur consomme facilement une centaine d’euros sur base annuelle. Cette consommation sera même encore plus élevée si vous n’utilisez et n’entretenez pas cet appareil de manière optimale. Monenergie.be a vérifié où se situe le potentiel d’économies dans l’appareil le plus froid de votre habitation.
1. Dégivrez et nettoyez régulièrement votre congélateur
Une couche de glace de 2 millimètres augmente de 10% la consommation énergétique. Les fabricants vous recommandent de nettoyer entièrement votre congélateur 1-2 fois par an. La formation de glace a surtout lieu en été si l’air chaud atteint l’appareil lorsque la porte est ouverte pendant un certain temps. Par conséquent, le nettoyage et le dégivrage sont en général recommandés en automne. Sous les températures plus froides actuelles, vos denrées alimentaires fondront ou se détérioreront moins rapidement. Pour éviter la formation de glace, des appareils ‘no frost’ (sans givre) sont également disponibles sur le marché.
Payer le moins possible pour votre consommation d’électricité? Comparez ici les offres et tarifs actuels de plusieurs fournisseurs.
2. Remplissez entièrement votre congélateur
Un congélateur plein consomme moins qu’un appareil à moitié rempli. En effet, votre congélateur doit refroidir le volume libre, ce qui requiert de l’énergie inutile. Ainsi, vous pouvez remplir les espaces vides avec une boîte pleine ou du polystyrène. Vous avez intérêt à estimer correctement le volume lors de votre achat.
3. Choisissez un appareil avec un label énergétique favorable
Un congélateur avec un contenu de 166 litres et un label énergétique F consomme 261 kWh d’électricité sur base annuelle, ce qui correspond à une facture de 146 euros. Pour un appareil avec un contenu de 161 litres et un label énergétique D, 166 kWh d’électricité suffisent (soit 93 euros).
4. N’optez pas pour une température de congélation inutilement basse
La température de congélation idéale s’élève à -18°C. Sous une température inférieure, vos denrées alimentaires ne seront plus conservées, mais vos coûts de consommation seront plus élevés.
5. Débranchez votre congélateur au cas où vous seriez longtemps absent(e)
Allez-vous partir à l’étranger pour une longue période? Dans ce cas, mieux vaut vider et dégivrer votre appareil préalablement. Ainsi, vous éviterez des frais énergétiques pendant votre absence.
6. Entretenez et remplacez la bande d’étanchéité en caoutchouc
Des caoutchoucs qui se referment mal, engendreront une perte de température et des coûts énergétiques plus élevés. Vous pouvez nettoyer la bande d’étanchéité en caoutchouc à l’aide d’un chiffon humide (avec ou sans talc).
7. Décongelez vos denrées alimentaires au réfrigérateur
Si vous placez vos denrées alimentaires surgelées au réfrigérateur la veille de leur consommation, vous ne devrez plus les décongeler au four (micro-ondes). En outre, votre réfrigérateur se refroidira, ce qui vous permettra 2 fois d’économiser de l’énergie.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Flandre conclut un accord crucial avec les Pays-Bas et pourrait même investir dans une centrale nucléaire
La Flandre et les Pays-Bas sont parvenus à un accord sur la navigation estuaire, ont annoncé mardi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le ministre-président flamand Jan Jambon à l'issue d'un conseil des ministres commun qui se tenait à Bois-le-Duc (Pays-Bas). Le projet d'élargissement du canal de Schipdonk est de ce fait abandonné. -
Augmentation des tarifs à la SNCB: la FEF réclame un abonnement à 12 euros pour les étudiants
Ce 1er février, la SNCB a augmenté ses tarifs. Il est question, en moyenne, d’une hausse de près de 9%. Alors que les anciens prix étaient déjà “un frein pour bon nombre d’étudiants et de travailleurs”, la Fédération des étudiants francophones (FEF) estime que cette augmentation est beaucoup trop importante. Elle réclame à la SNCB la mise en place d’un abonnement à 12 euros pour les jeunes et les étudiants. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le gouvernement demande un audit sur la concession pour la distribution de la presse
Le gouvernement a commandé un audit externe au sujet de la concession pour la distribution des journaux et périodiques, révèlent mercredi après-midi les quotidiens De Tijd et L’Echo. L’information a été confirmée auprès de Belga. -
Livios
“Maintenez ordre et minimalisme”: cinq conseils pour renforcer la sensation de luminosité dans votre maison
Plus la maison est baignée de lumière naturelle, mieux c’est: la lumière accroît le confort et souvent même la bonne humeur. De plus, la lumière du jour est totalement gratuite: votre facture d’électricité et l’environnement s’en porteront beaucoup mieux. Mais comment faire pour que votre intérieur paraisse plus lumineux? Voici cinq conseils du site de la construction Livios.
-
Ryanair a déposé une proposition sur la table, les négociations se poursuivent vendredi
La direction de Ryanair a déposé sur la table des négociations une proposition concernant le personnel de cabine de la compagnie basé en Belgique, a-t-on appris mardi auprès de la CNE et de l'ACV Puls. Les deux syndicats chrétiens vont dès lors entrer en phase de négociations et n'entendent plus s'exprimer sur le contenu des discussions jusqu'à nouvel ordre. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.