Plein écran
Actuellement, les quelque 4.300 m³ de déchets nucléaires hautement radioactifs sont entreposés sur le site de Belgoprocess, dans la commune de Dessel (province d'Anvers) © ONDRAF

Une dépollution à 119 millions d'euros pour la Wallonie

La facture de la dépollution du site Best Medicals, qui a fait faillite en 2012, s'élève à l'heure actuelle à 127,9 millions d'euros, dont 118,9 à charge de la Wallonie, révèle vendredi Le Soir. En 2012, le coût était pourtant estimé à 50,8 millions par l'Ondraf, qui gère les déchets nucléaires en Belgique.

La Région conteste la situation. Pour elle, le fardeau financier doit être partagé. Si elle a déjà payé une partie du montant, c'est, dit le cabinet du ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet (MR), uniquement "à titre d'avance" pour permettre à l'Ondraf de mener à bien ses travaux, "vu les problèmes de santé et de sécurité publique" que pose le site.

Des discussions entre notamment l'Etat fédéral, l'Institut national des radioéléments (IRE) et la Région wallonne seraient en cours pour définir la responsabilité financière de chacun. Car avant de passer dans les mains de la Région, le site de Best Medical était sous tutelle fédérale.  Il s'agira d'un dossier pour les prochains gouvernements.