Une étude française mesure les transferts Nord-Sud en Belgique
Une étude publiée lundi par un chercheur des Universités de Lille et de Paris sur les flux de solidarité interpersonnelle entre les populations des arrondissements, provinces et Régions belges confirme l’existence de transferts Nord-Sud, mais en les relativisant en fonction des capacités contributives des divisions administratives.
“En moyenne, les habitants de Flandre sont contributeurs nets, à raison de 1.087 euros par personne et par an, en faveur des autres Régions du pays”, indique cette enquête réalisée par le professeur Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management de Paris et Lille.
Les Régions bénéficiaires sont la Wallonie et Bruxelles, avec des gains de 1.721 et 744 euros par personne et par an, respectivement, précise l’étude.
Se fondant sur des données récentes - datant de 2018 - cette analyse vise à “mesurer comment la fiscalité progressive sur les revenus, ainsi que les cotisations et prestations de la sécurité sociale, avec quelques autres éléments marginaux, induisent une redistribution correspondant à des flux de solidarité interpersonnelle entre les populations des différentes zones géographiques de Belgique”.
Une moyenne, mais la Flandre paie plus qu’elle ne reçoit
Selon l’étude, “en moyenne, les habitants de Flandre sont contributeurs nets, à raison de 1.087 euros par personne et par an, en faveur des (deux, ndlr) autres Régions du pays. Les Régions bénéficiaires sont la Wallonie et Bruxelles, avec des gains de 1.721 et 744 euros par personne et par an, respectivement”, souligne-t-elle.
Le professeur en économie admet toutefois qu’il “serait bien sûr totalement erroné d’affirmer que chaque habitant de Flandre paie implicitement 1.087 euros aux résidents des autres Régions”. “C’est une moyenne. L’interprétation correcte est qu’en Flandre les contributions des contributeurs nets sont supérieures aux bénéfices des bénéficiaires nets, et qu’il en résulte une contribution moyenne nette de 1.087 euros par habitant”, relativise-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les ASBL se disent victimes d’exclusion bancaire
-
Voici les voitures qui ont le plus de chances d'atteindre 300.000 km au compteur
Pour la majorité des automobilistes, en tout cas ceux qui ne disposent pas d’une voiture de société, la fiabilité et la longévité de leur véhicule demeurent des préoccupations majeures. Selon une étude du site américain iSeeCars, voici les modèles qui sont les plus susceptibles de dépasser les 300.000 km au compteur. -
La chaîne française M6 s’intéresse au marché publicitaire belge
La chaîne française M6, filiale de RTL Group, étudie la possibilité d’effectuer des décrochages publicitaires en Belgique, écrit L’Echo mardi. Selon le quotidien économique et financier, plusieurs contacts ont été noués en ce sens sur le marché. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La Russie gèle les comptes bancaires de l’ambassade de Finlande
Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a annoncé mercredi que la Russie a gelé les comptes bancaires de son ambassade à Moscou et de son consulat à Saint-Pétersbourg.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Brussels Airport enregistre son premier bénéfice en trois ans: “Nous voyons à nouveau la lumière au bout du tunnel”
Brussels Airport Company, l’exploitant de l’aéroport de Zaventem, a enregistré un gain net de 16 millions d’euros l’année dernière. Il s’agit de son premier bénéfice en trois ans, a déclaré le CEO de l’aéroport, Arnaud Feist, lors d’une conférence de presse mercredi.