Une facture énergétique plus élevée pour une consommation identique: comment est-ce possible?
EconomieComment est-ce possible que des personnes dont la consommation d’énergie est quasiment identique, doivent payer un montant différent pour leur facture énergétique? Monenergie.be a analysé les raisons expliquant ce phénomène et les manières de réduire les frais le plus possible.
Partager par e-mail
Un ménage wallon avec une consommation moyenne qui a conclu un nouveau contrat énergétique au mois de novembre, paie en moyenne 924,72 euros pour son électricité sur base annuelle. Pour le gaz naturel, ce même ménage doit payer 1.199,94 euros. Toutefois, il est fort probable que vous payez beaucoup plus/moins que cette moyenne. Même par rapport à vos parents ayant exactement les mêmes habitudes de consommation, la différence peut être considérable.
Le tarif annuel affiché par les fournisseurs d’énergie est toujours indicatif. Finalement, votre consommation déterminera le montant exact de votre facture finale. Voilà donc ce qui explique cette différence de prix: si vos parents habitent dans une maison mieux isolée, ils réussiront probablement à réduire leurs coûts énergétiques.
Des tarifs de réseau et régimes prosumer différents
Par ailleurs, les coûts supplémentaires peuvent être attribués à d’autres facteurs moins évidents. Votre domicile, par exemple, est considéré comme un élément déterminant. La Flandre et la Wallonie sont subdivisées en différentes zones de réseau, au sein desquelles des gestionnaires de réseau différents sont responsables de la qualité et de la sécurité du fonctionnement du réseau d’électricité et de gaz. Ces gestionnaires de réseau appliquent des tarifs distincts, entre autres sur base de la complexité du réseau d’électricité et de gaz dans votre région.
Si vous habitez à Charleroi et que vos parents vivent en Région bruxelloise, vous paierez 130 euros de plus pour la même électricité. Malheureusement, vous ne pouvez pas y changer grand-chose. En outre, ceux qui ont déménagé vers une autre région et produisent de l’énergie à l’aide de panneaux solaires, devront faire face à un autre régime en ce qui concerne le tarif prosumer. Ceci engendrera à nouveau des différences de quelques dizaines d’euros, ou même de plus de 100 euros.
Un autre contrat = un autre prix
Heureusement, vous maîtrisez un aspect crucial. Récemment, la Ministre fédérale de l’énergie, Tinne Van der Straeten, a souligné les différences de prix considérables sur le marché de l’énergie. A cet effet, elle s’est basée sur le rapport annuel du Régulateur de l’énergie CREG, qui a démontré que plus de 900.000 ménages belges paient au moins 500 euros de trop pour leur électricité et leur gaz naturel. Le fait que vous payez plus pour l’électricité que vos parents peut donc s’expliquer par le choix de votre fournisseur d’énergie et votre type de contrat.
Le 21 décembre, la différence de prix entre l’offre d’électricité la moins avantageuse et l’offre d’électricité la plus avantageuse, pour une consommation moyenne et avec un prix fixe, s’élevait presque à 300 euros; pour le gaz naturel, il s’agissait même de plus de 600 euros. En ce qui concerne les contrats dormants, que les fournisseurs d’énergie ne proposent plus activement, les économies potentielles étaient même encore plus élevées. Par ailleurs, le choix d’un contrat fixe ou variable implique également une différence considérable.
Conclusion
La différence de prix entre le contrat d’électricité de votre ménage et celui de vos parents peut s’expliquer par plusieurs raisons. Vous avez intérêt à rechercher la cause vous-même. Probablement, vous pourrez économiser considérablement en explorant activement le marché de l’énergie et en ne pas prolongeant tacitement votre ancien contrat.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le bitcoin franchit le cap des 62.000 dollars, un record
Le prix du bitcoin a dépassé 62.000 dollars mardi pour grimper à son plus haut historique à la veille de l'introduction en Bourse d'une des plus grandes plateformes d'échanges, Coinbase. -
mise à jour
Le report de l'ouverture de l'horeca, entre “affront” et “coup de poing au visage”
Plusieurs fédérations sectorielles et représentants d'entreprises ainsi que d'indépendants se réjouissent des perspectives d'assouplissements annoncées mercredi à l'issue du comité de concertation, mais dénoncent également le report de l'ouverture de l'horeca. Le SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) évoque "un affront" et Comeos (fédération du commerce et des services) "un coup de poing au visage", tandis que l'UCM (Union des classes moyennes) partage sa déception. -
Sera-t-il possible sous peu de résilier son assurance auto plus vite?
Garder une assurance auto chez le même assureur pendant des années est encore une pratique très courante. Même s’ils achètent une nouvelle voiture, les gens restent fidèles à leurs habitudes et s’adressent à leur propre assureur pour demander une proposition pour l’assurance de leur nouvelle voiture. Ils sont souvent rebutés par la paperasserie que nécessite le transfert de leur contrat chez un autre assureur. Et pourtant, cela en vaut très souvent la peine. Independer.be vous explique comment et quand vous pouvez résilier votre assurance auto. -
Economie
La raison principale pour laquelle vous ne changez pas de fournisseur d’énergie (et pourquoi cela vous fait perdre de l’argent)
Entretemps, tout le monde sait que de nombreux ménages paient inutilement de trop pour leur contrat énergétique. Dans ce contexte, le Régulateur de l’énergie CREG a constaté que les consommateurs estiment qu’il est trop compliqué de changer de fournisseur d’énergie. Monenergie.be a analysé ce que vous devez savoir afin de conclure un contrat plus avantageux. -
Le gouvernement wallon dégage 171,5 millions pour les secteurs les plus touchés
Le gouvernement wallon a décidé jeudi de mobiliser 171,5 millions d'euros afin de soutenir les secteurs d'activité et les personnes les plus touchés par la crise sanitaire, ont annoncé les ministres de l'Economie et de la Santé, Willy Borsus et Christie Morreale.
-
Voici à combien s’élève la dette nette de la Belgique
La dette nette (après déduction des placements et des titres en portefeuille) de l’Etat fédéral s’est élevée à 429,856 milliards d’euros fin mars 2021, en augmentation de 6,178 milliards d’euros par rapport à février 2021, indique mercredi l’Agence fédérale de la dette par communiqué. -
Les ouvriers étrangers moins attirés par les chantiers belges
Le nombre d’ouvriers détachés présents en Belgique a baissé de 38%, entre 2017 et 2020 pour tomber à 57.346, selon une analyse de la Confédération Construction, sur la base des chiffres Limosa (déclaration obligatoire en ligne). L’année dernière, la majorité de ces ouvriers venait du Portugal, des Pays-Bas et de Pologne, ajoute la Confédération dans un communiqué diffusé mardi. -
Clap de fin: LG abandonne la production de smartphones
Le fabricant d'électronique sud-coréen LG abandonne ses activités de téléphonie mobile déficitaires. La fermeture de la branche smartphone de l'entreprise devrait être entérinée d'ici la fin du mois de juillet, a fait savoir lundi dans un communiqué le conseil d'administration de LG Electronics.