Une gare à l'aéroport de Charleroi? Pas avant 2027!
Les travaux pour la construction d'une gare en surface à l'aéroport de Charleroi (BSCA) ne pourront pas commencer avant 2020 et celle-ci ne pourra pas être opérationnelle avant 2027, d'après une analyse réalisée par Infrabel, relayée mardi par le quotidien l'Echo.
Estimée à 480 millions d'euros, une gare en surface engloutirait par ailleurs une part importante de l'enveloppe réservée par le Plan pluriannuel d'investissement (PPI) 2013-2025 aux projets prioritaires régionaux. Actuellement, ce plan réserve quelque 2,56 milliards d'euros pour les projets nouveaux des Régions dont environ un milliard pour la Flandre et 668 millions pour la Wallonie.
Le cabinet du ministre régional de la Mobilité, Philippe Henry, avait élaboré une liste de projets prioritaires, mais il a dû renoncer à l'envoyer au fédéral en raison du blocage lié à la gare de Gosselies. Le ministre estime qu'au regard des délais et du poids budgétaire du projet, il serait judicieux de programmer sa réalisation après celle des nouveaux projets wallons prioritaires sélectionnés.
Or, d'après le cabinet du ministre-président, Rudy Demotte, la gare de Gosselies doit faire partie des projets ultra-prioritaires. Sa proposition est soutenue par les dirigeants de l'aéroport carolo qui ne sont pas satisfaits du calendrier d'Infrabel.
Le ministre fédéral des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, a demandé de son côté une réactualisation de l'étude initiale relative à une gare à BSCA, au regard des bons chiffres de trafic de l'aéroport.
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