Photo d'illustration
Plein écran
Photo d'illustration © Photo News

Une journée dans l’accompagnement des SDF à Charleroi: “Une désinfection entre chacun”

L’Association Sans But Lucratif (ASBL) Comme Chez Nous propose un accueil et un accompagnement en journée pour les personnes issues de la rue à Charleroi. D’habitude, son centre d’accueil Le Rebond se situe à la Ville Basse. Mais suite aux mesures de confinement et de distanciation sociale imposées à cause du coronavirus, il a dû prendre ses quartiers dans un endroit plus spacieux à Marchienne-au-Pont. Depuis le week-end du 18 avril, une salle supplémentaire y a même été ouverte.

La journée-type d'un travailleur social dans l’accompagnement des sans-abris débute à 8h30 avec l’ASBL Comme Chez Nous. “8h30: les travailleurs sociaux arrivent sur place avec un responsable pour la mise en place, et faire les dernières vérifications avant l’ouverture aux accueilli.e.s. Toutes et tous s’équipent de gants et d’un masque” nous apprend l’organisme via sa page Facebook officielle. Coronavirus oblige, il convient de prendre toutes les précautions d’usage.

“9h: dès lors, toute personne entrant dans la salle passe d’abord par le vestiaire pour se laver les mains; une désinfection est réalisée entre chaque personne. Il est aussi possible de s’inscrire pour prendre une douche au cours de la journée.”

GSM et washmobile

C’est alors que le travail de soutien peut démarrer: “10h: un.e bénévole arrive pour la tâche dite ‘gsm’: il s’agit d’une sorte de consigne pour recharger les téléphones des personnes. En parallèle, d’autres tâches sont aussi réalisées (démêler les ficelles des masques fraichement lavés et séchés, par exemple).”

Entre 9 heures et 15 heures, les Sans Domicile Fixe (SDF) présents peuvent laver et sécher du linge dans la washmobile (NDLR. une camionnette équipée de machines à laver et de séchoirs) qui s’installe devant le nouveau site trois fois par semaine.

Repas

Le temps de midi approche à grand pas: “11h: deux bénévoles se rendent à la Croix Rouge de Jumet, qui leur remet des sandwiches et de la soupe. Des invendus ont pu être déjà récupérés le matin pour proposer de quoi petit déjeuner.”

Entre midi et 14 heures, les invités passent à table “dans le respect des conditions sanitaires.”

Ensuite, il s’agit déjà de penser aux journées suivantes: “deux fois par semaine, deux bénévoles réalisent l’inventaire pour nous aider à orienter les dons et achats pour les besoins quotidiens.”

Travail social

À 16 heures, le site ferme ses portes: “L’équipe remet l’ensemble du site en place pour l’équipe du lendemain et réalise un debriefing de travail social, qui sera transmis à l’équipe du lendemain. Car au-delà de l’accueil, c’est bien d’interactions humaines qu’il s’agit, même à distance physique.” Remise en ordre de l’accès aux droits, identifier un logement... font également partie des missions de l’organisme non lucratif.

Au total, ce sont 25 thermos de café qui ont été servis. Plus de 40 douches ont été prises. Essuie, gant, produits de toilette ont également été remis. “ Chaque local est désinfecté systématiquement après chaque douche” insiste Comme Chez Nous.

Fréquentation en hausse

Depuis ce lundi, une tâche a néanmoins été ajoutée à l’agenda: la distribution de masques. Chaque bénéficiaire en recevra un dans la limite du stock. Car depuis le début de la crise engendrée par le coronavirus, 2.279 personnes ont sollicité les services de l’ASBL (NDLA. du 23 mars au 26 avril). Par rapport à la même période l’année dernière, c’est une augmentation de 23%. À l’époque, 1.848 personnes s’étaient rendues au Rebond à la Ville Basse.

Où?

Voici l’adresse du site actuel du Rebond: route de Mons 80 à Marchienne-au-Pont, arrêt Moulins (M1/M2), derrière la Maison pour Associations.

Dons

“La Ruche qui dit oui Charleroi centre-ville” a décidé de venir en aide à l’ASBL Comme Chez Nous. Un vendredi sur deux entre 16h30 et 18h, le théâtre de l’Ancre à la rue de Montigny lui sert de plateforme pour la vente d’aliments issus de l’agriculture locale de qualité.

À cette occasion, “La Ruche qui dit oui Charleroi centre-ville” recueillera vos dons en produits non périssables pour les sans-abris. Café moulu, savons liquides, brosses à dents, dentifrice (en tube) et serviettes hygiéniques sont très demandés. “Tous les dons sont les bienvenus mais soyons cohérent.e.s et offrons-leur des produits de qualité et si possible non polluants” conclut l’association.

Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.