Une journée dans l’accompagnement des SDF à Charleroi: “Une désinfection entre chacun”
L’Association Sans But Lucratif (ASBL) Comme Chez Nous propose un accueil et un accompagnement en journée pour les personnes issues de la rue à Charleroi. D’habitude, son centre d’accueil Le Rebond se situe à la Ville Basse. Mais suite aux mesures de confinement et de distanciation sociale imposées à cause du coronavirus, il a dû prendre ses quartiers dans un endroit plus spacieux à Marchienne-au-Pont. Depuis le week-end du 18 avril, une salle supplémentaire y a même été ouverte.
Partager par e-mail
La journée-type d'un travailleur social dans l’accompagnement des sans-abris débute à 8h30 avec l’ASBL Comme Chez Nous. “8h30: les travailleurs sociaux arrivent sur place avec un responsable pour la mise en place, et faire les dernières vérifications avant l’ouverture aux accueilli.e.s. Toutes et tous s’équipent de gants et d’un masque” nous apprend l’organisme via sa page Facebook officielle. Coronavirus oblige, il convient de prendre toutes les précautions d’usage.
“9h: dès lors, toute personne entrant dans la salle passe d’abord par le vestiaire pour se laver les mains; une désinfection est réalisée entre chaque personne. Il est aussi possible de s’inscrire pour prendre une douche au cours de la journée.”
GSM et washmobile
C’est alors que le travail de soutien peut démarrer: “10h: un.e bénévole arrive pour la tâche dite ‘gsm’: il s’agit d’une sorte de consigne pour recharger les téléphones des personnes. En parallèle, d’autres tâches sont aussi réalisées (démêler les ficelles des masques fraichement lavés et séchés, par exemple).”
Entre 9 heures et 15 heures, les Sans Domicile Fixe (SDF) présents peuvent laver et sécher du linge dans la washmobile (NDLR. une camionnette équipée de machines à laver et de séchoirs) qui s’installe devant le nouveau site trois fois par semaine.
Repas
Le temps de midi approche à grand pas: “11h: deux bénévoles se rendent à la Croix Rouge de Jumet, qui leur remet des sandwiches et de la soupe. Des invendus ont pu être déjà récupérés le matin pour proposer de quoi petit déjeuner.”
Entre midi et 14 heures, les invités passent à table “dans le respect des conditions sanitaires.”
Ensuite, il s’agit déjà de penser aux journées suivantes: “deux fois par semaine, deux bénévoles réalisent l’inventaire pour nous aider à orienter les dons et achats pour les besoins quotidiens.”
Travail social
À 16 heures, le site ferme ses portes: “L’équipe remet l’ensemble du site en place pour l’équipe du lendemain et réalise un debriefing de travail social, qui sera transmis à l’équipe du lendemain. Car au-delà de l’accueil, c’est bien d’interactions humaines qu’il s’agit, même à distance physique.” Remise en ordre de l’accès aux droits, identifier un logement... font également partie des missions de l’organisme non lucratif.
Au total, ce sont 25 thermos de café qui ont été servis. Plus de 40 douches ont été prises. Essuie, gant, produits de toilette ont également été remis. “ Chaque local est désinfecté systématiquement après chaque douche” insiste Comme Chez Nous.
Fréquentation en hausse
Depuis ce lundi, une tâche a néanmoins été ajoutée à l’agenda: la distribution de masques. Chaque bénéficiaire en recevra un dans la limite du stock. Car depuis le début de la crise engendrée par le coronavirus, 2.279 personnes ont sollicité les services de l’ASBL (NDLA. du 23 mars au 26 avril). Par rapport à la même période l’année dernière, c’est une augmentation de 23%. À l’époque, 1.848 personnes s’étaient rendues au Rebond à la Ville Basse.
Où?
Voici l’adresse du site actuel du Rebond: route de Mons 80 à Marchienne-au-Pont, arrêt Moulins (M1/M2), derrière la Maison pour Associations.
Dons
“La Ruche qui dit oui Charleroi centre-ville” a décidé de venir en aide à l’ASBL Comme Chez Nous. Un vendredi sur deux entre 16h30 et 18h, le théâtre de l’Ancre à la rue de Montigny lui sert de plateforme pour la vente d’aliments issus de l’agriculture locale de qualité.
À cette occasion, “La Ruche qui dit oui Charleroi centre-ville” recueillera vos dons en produits non périssables pour les sans-abris. Café moulu, savons liquides, brosses à dents, dentifrice (en tube) et serviettes hygiéniques sont très demandés. “Tous les dons sont les bienvenus mais soyons cohérent.e.s et offrons-leur des produits de qualité et si possible non polluants” conclut l’association.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Yves Losseau a reçu le soutien de François De Brigode pour aider les démunis carolos
Yves Losseau est un ancien avocat d’Anderlues. Aujourd’hui retraité, il vit depuis quatre ans en Côte d’Ivoire où il participe à des projets humanitaires. Suite à la crise du coronavirus, il est de retour temporairement dans la région carolorégienne. Et il ne pouvait pas y rester sans venir en aide aux plus démunis à Charleroi. -
Quatre douches supplémentaires pour les sans-abris dans le centre-ville de Liège
La Ville de Liège a décidé de mettre quatre nouvelles douches à disposition des sans-abris, durant le confinement. Situées au centre-ville, celles-ci compléteront l’offre déjà présente au Parc Astrid. -
témoignage
Ils préparent et distribuent des repas chauds aux gens dans le besoin pendant le confinement
Depuis le début du confinement, un petit groupe de Bruxellois baptisé “Waste no more” prépare chaque jour des repas chauds dans les cuisines des restaurants La Luck et Luca, avant de les distribuer aux plus démunis. Entre 50 à 80 repas chauds sont ainsi servis à des sans-abri, des migrants ou encore des personnes sans revenu et isolées qui se retrouvent d’autant plus délaissés à cause de la crise sanitaire actuelle. -
Interviews
Les SDF de Charleroi à l’abandon: “Avec ce putain de coronavirus, on n’a plus rien”
À Charleroi comme ailleurs dans le pays, les déplacements évitables sont proscrits à cause du coronavirus. Seuls ceux vers les magasins alimentaires et les pharmacies sont acceptés au même titre que les promenades et les joggings. Il est également fortement déconseillé d’utiliser de l’argent liquide. Ce qui met les personnes sans domicile fixe (SDF) dans une situation particulièrement délicate. -
La Ville ne compte pas mettre de bâtiments à disposition des SDF mais une autre solution est envisagée
Les Verts ont demandé aux autorités locales de mettre les halls omnisports, notamment, à disposition des personnes vivant dans la rue. Si ces derniers sont logés dans des tentes au parc Astrid, pour le parti, cela ne semble pas suffisant. La Ville a rejeté cette proposition, mais envisage tout de même de mettre des chalets à disposition des sans-abris.
-
La Ville de Charleroi réquisitionne des bâtiments
À Charleroi comme ailleurs dans le pays, les personnes sans domicile fixe (SDF) sont en grande souffrance. Le confinement et les règles de distanciation sociale imposés sur tout le territoire les empêchent souvent de récolter un peu d’argent de la part des rares passants. -
Quatorze parties poursuivies dans l’affaire Optima
Le parquet de Flandre orientale souhaite renvoyer quatorze personnes et sociétés devant le tribunal correctionnel dans l’affaire Optima, ressort-il de ses réquisitions de 225 pages, qu’a pu consulter De Tijd. -
Coronavirus: les gestes de solidarité pullulent dans la région de Charleroi
Le coronavirus a frappé le monde et la Belgique sans crier gare. Surpris par la vague de contamination, de nombreux citoyens se sont portés volontaires pour venir en aide aux personnes dans le besoin ou en première ligne face au virus. De nombreuses publications sur Facebook le prouvent. Notamment dans la région de Charleroi.