Une quarantaine de Carrefour Market en grève
mise à jourQuarante-deux magasins Carrefour Market (Mestdagh) sur quarante-neuf sont en grève en Wallonie et à Bruxelles ce jeudi, indique Evelyne Zabus, permanente CNE. Ce mouvement de grogne intervient dans le cadre des négociations sur l'Accord interprofessionnel (AIP), actuellement suspendues. Les employés contestent également leurs conditions de travail au sein du groupe.
Partager par e-mail
"Le ras-le-bol du personnel est lié à celui du secteur du commerce dans le cadre des négociations pour aboutir à un accord interprofessionnel entre syndicats et employeurs", explique Evelyne Zabus. "Les employés touchent des petits salaires, on leur impose souvent des contrats partiels, avec peu ou pas d'aménagement de fin de carrière...", détaille-t-elle.
D'autre part, la politique de l'emploi et le régime de travail posent problème chez Mestdagh, dénonce la CNE. "On a connu une restructuration massive il y a deux ans; 350 emplois sont passés à la trappe. Et aujourd'hui, la situation reste difficile. Les travailleurs accumulent les heures supplémentaires car la charge de boulot est importante. Il y a trop de CDD, d'emplois partiels et pas assez de CDI. Il faudrait régulariser les emplois précaires", réclame la permanente syndicale.
Les magasins rouvriront vendredi
"On veut bien accepter la flexibilité. Mais où se situe la ligne rouge?", s'interroge Evelyne Zabus, évoquant par ailleurs la bonne santé "globale" du secteur du commerce alimentaire, en cette période de crise sanitaire. "Généralement, les enseignes se portent plutôt bien", ponctue-t-elle.
De son côté, le groupe Mestdagh dit regretter “ces actions dans la plupart de ses magasins intégrés alors que des négociations sur la politique de l’emploi sont en cours depuis plusieurs semaines”. Il ne souhaite pas s’exprimer davantage à ce stade.
Aucune rencontre n'est prévue entre la direction du groupe et les syndicats ce jeudi. Mais un calendrier devrait se dessiner dans les prochains jours.
Tous les magasins Carrefour Market Mestdagh rouvriront leurs portes vendredi, selon la permanente CNE.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le navire coincé dans le canal de Suez risque d’impacter l’économie mondiale
-
Les employés des TEC wallons en grève
La CSC Services publics a déposé un préavis de grève pour mardi et mercredi pour les employés des TEC wallons, a indiqué mardi le syndicat par communiqué. Elle dénonce le fait que le télétravail n’ait fait l’objet d’aucun accord collectif alors que les employés y sont soumis depuis plus d’un an. -
Mise à jour
L’Iran et la Chine signent un accord de coopération de 25 ans
L’Iran et la Chine ont conclu ce samedi à Téhéran un accord de coopération stratégique et commerciale sur 25 ans en discussion depuis plusieurs années. -
Un exemple à suivre? Cette ville allemande utilise des tests rapides pour faire tourner l'horeca
Cela semble encore un doux rêve lointain pour nous en Belgique, mais à Tübingen, en Allemagne, l’horeca est ouvert. Dans le cadre d’un projet pilote, la ville investit massivement dans les tests rapides. Tous ceux qui visitent l’endroit doivent présenter un test négatif au coronavirus et peuvent ensuite profiter d’un verre en terrasse ou de la visite d’un musée. -
Vous ne recevez plus votre courrier à Liège? Cela pourrait encore durer...
Depuis ce mercredi 24 février, les habitants de la rive gauche de Liège ne reçoivent plus leur courrier. Le personnel du bureau de la rive gauche ont débuté une grève qui pourrait bien se prolonger jusqu’au lundi 1er mars.
-
Volvo propose à ses employés un congé parental de six mois
Les employés du constructeur automobile Volvo peuvent bénéficier de six mois de congé parental lors d'une naissance ou d'une adoption, rapportent mardi les titres du groupe Mediahuis. -
La CNE exige un accord non marchand pour les secteurs de l’Enfance et de l’Aide à la jeunesse
Ce mercredi 24 février, la CNE formera une caravane d’une dizaine de véhicules et ira à la rencontre des professionnels des secteurs de l’Aide à la jeunesse, de l’accueil de l’Enfance et du socio-culturel afin de les mettre sous les feux des projecteurs et de rendre visible “le rôle essentiel qu’ils jouent dans notre société”. -
Livios
Rénover avec méthode: 5 erreurs à éviter
Si, après moult hésitations, vous avez finalement décidé d’entreprendre de gros travaux dans votre habitation, il serait dommage de faire des choix qui s’avèreront inopportuns par la suite. Comment prévenir les erreurs? Le site de construction Livios énumère les erreurs que vous devez éviter à tout prix.