Une quarantaine de magasins Mestdagh en grève
Une quarantaine de magasins Mestdagh sont fermés ce vendredi en raison d'un mouvement de grève du personnel, a indiqué la chargée de communication du groupe, confirmant une information de L'Echo. La grève est menée en front commun syndical (CNE et Setca), précise Evelyne Zebus, secrétaire permanente CNE.
"Une quarantaine de nos magasins intégrés sont en grève", sur la cinquantaine que compte le groupe Mestdagh. Les magasins franchisés (une trentaine) ne sont pas concernés par la grève, selon Magali Nelli, chargée de communication de Mestdagh. "Quarante-deux magasins sont en grève", ajoute Mme Zebus, qui prévient qu'ils resteront certainement portes closes encore samedi.
Des mouvements de grève avaient déjà émaillé les magasins du groupe cette semaine, notamment en région liégeoise et verviétoise. En cause : l'échec de discussions entre syndicats et direction portant notamment sur la surcharge de travail.
Selon Mme Nelli, des dates ont été proposées aux syndicats pour une nouvelle concertation avec la direction. "Nous attendons le retour des représentants du personnel.”
La surcharge de travail au centre des protestations des grévistes
"Le point le plus crucial est la surcharge de travail, ce qui n'est pas une surprise dans le commerce", explique Evelyne Zabus, secrétaire permanente à la CNE. Pour la syndicaliste, le problème se situe dans le recours trop fréquent par Mestdagh à des contrats précaires, comme de l'intérim et des jobs étudiants. Ces personnes restent peu et ne sont donc pas formées, ce qui finit par alourdir la charge de travail du personnel engagé à plus longue durée, regrette la syndicaliste. "Les travailleurs ne s'en sortent plus, ils voient arriver une personne différente chaque jour.”
Parmi les autres points de mécontentement figurent aussi l'organisation du travail et la formation du personnel. Mme Zebus reproche également à la direction de ne pas avoir anticipé la période des fêtes de fin d'année, traditionnellement plus chargée. "On a tellement dénigré ces métiers que plus personne ne veut" travailler dans le secteur des supermarchés, dénonce-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge
-
Les États-Unis toujours sous surveillance négative par Fitch malgré l’accord sur la dette
L’agence de notation Fitch a maintenu vendredi sous surveillance la précieuse note AAA des Etats-Unis en raison de la crise de la dette, et malgré un accord adopté au Congrès jeudi soir, déplorant la “polarisation politique”. -
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
-
Les Belges ne changent pas assez de banque et se privent des meilleurs taux
Les Belges pourraient placer leur épargne auprès des plus petites banques, qui offrent des taux plus alléchants, mais selon des chiffres collectés par les journaux L’Écho et Le Soir, ils sont très peu nombreux à franchir le pas. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.