Une réduction de loyer pour les locataires sociaux? À Charleroi, on y pense
La crise du coronavirus Covid-19 a et aura un impact économique indéniable. De nombreux travailleurs voient leurs revenus baisser. Certains secteurs d’activité ne sont toujours pas autorisés à redémarrer. Ce qui ne peut que faire augmenter l’endettement des ménages en Belgique. À Charleroi, la question des loyers dus par les locataires sociaux est abordée.
La Sambrienne souhaite contacter ses locataires concernés et étudier avec eux la possibilité d’une réduction de leur loyer. La Société de Logements de Service Public (SLSP) de la Ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes nous en informe par la voie d’un communiqué de presse.
“Afin de réduire l’impact de l’épidémie de coronavirus et du confinement, le service social de La Sambrienne démarre cette semaine une série d’appels à tous ses ménages locataires dont le chef de ménage dispose de revenus du travail. Le but? Les conseiller sur les possibilités de réductions de loyer, ou d’un soutien par la Société Wallonne du Crédit Social.”
Arrêté wallon
Le loyer d’un logement social dépend en effet partiellement des revenus du ménage. Recalculé chaque année, au mois de janvier, il peut aussi être réévalué exceptionnellement, en cas de perte de revenus de plus de 15%. C’est l’article 29 de l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 6/9/2007 qui l’autorise. Il organise la location des logements gérés par les Sociétés de Logement de Service Public, comme La Sambrienne.
Un nouveau loyer est établi, conformément aux dispositions de I’article 30, lorsque:
1) Le ménage occupant le logement fait l’objet d’une modification ;
2) Le total des revenus du ménage occupant calculés sur une base annuelle a subi une diminution ou une augmentation de 15 % minimum par rapport aux revenus pris en considération pour le calcul du dernier loyer établi.
Dans le cas d’une diminution des revenus, le nouveau loyer est appliqué le premier jour du mois qui suit notification par le locataire de la diminution. Le locataire doit apporter tous les trois mois la preuve de la diminution des revenus, sous peine du rétablissement immédiat de l’ancien loyer. Dans le cas d’une augmentation des revenus, le nouveau loyer est applicable le premier jour du mois qui suit l’augmentation des revenus.
Demande limitée
La Sambrienne s’étonne que jusqu’à présent, très peu de ménages l’ont interpellée à ce propos et par corollaire, sollicité une révision de leur loyer. “Il nous semble donc important de veiller à ce que cette information soit bien diffusée” déclare le président du Conseil d’Administration (CA) de La Sambrienne, Maxime Felon (PS). “Cette mission de proximité va être assurée par notre service social, en télétravail. Cette équipe a déjà accompli un excellent travail similaire, en contactant tous les locataires isolés âgés de plus de 60 ans. Ce genre d’échanges est une fierté: elle démontre une fois de plus que La Sambrienne n’est pas qu’un bailleur, mais un vrai acteur de proximité au service de ses locataires.”
Néanmoins, Maxime Felon assure que cette possibilité de recalcul du loyer est expliquée dès le début aux bénéficiaires d’un logement social. Car cette disposition n’est pas exceptionnelle ou temporaire: “Chaque ménage locataire de La Sambrienne en est informé à la signature du bail, bien sûr. Mais un rappel reste toujours utile, vu le soutien que ce recalcul peut apporter à une famille rencontrant des difficultés.”
Prêt zéro
En complément, La Sambrienne contactera aussi les locataires de ses logements moyens et à loyer d’équilibre. Si le loyer de ces biens n’est pas calculé sur base des revenus, certains d’entre eux pourraient bénéficier d’un prêt à taux zéro. Un prêt exceptionnel et temporaire est effectivement proposé par le Gouvernement Wallon, via la Société wallonne de Crédit social, afin d’aider les locataires ayant subi une perte de revenus suite aux mesures de confinement.
Il s’agit d’un prêt à taux zéro pour aider les locataires en difficulté. Il est prévu pour couvrir six mois de loyer maximum et doit être remboursé en 36 mois maximum. De par ses conditions d’éligibilités, cette aide n’est accessible, sous certaines conditions, qu’aux locataires de logements moyens et des logements à loyer d’équilibre.
Au total, le service social de La Sambrienne va donc contacter plus de 1.300 ménages, afin de les renseigner sur ces possibilités.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Coronavirus: La Sambrienne fait ses achats pour le déconfinement
Le gouvernement fédéral a récemment dévoilé son plan de déconfinement qui débutera le 4 mai prochain. Petit à petit, les sociétés, commerces et services publics vont devoir reprendre leurs missions de façon plus soutenue. La société de logements sociaux de Charleroi, La Sambrienne, s’y prépare déjà. -
Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge
Si tous les Belges payaient la TVA due sur ce qu’ils consomment, l’État disposerait chaque année de 11 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Et son déficit budgétaire passerait d’emblée sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport réalisé par le Fonds monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement belge, rapporte le journal L’Echo. Chaque année, le fisc est ainsi privé de plus d’un cinquième de la TVA due. -
La Sambrienne passe à la phase 2 du déconfinement: les détails
La phase 1 du plan de déconfinement de La Sambrienne s’est déroulée avec succès depuis le 4 mai. Le but pour la société carolo de logements publics était de préparer un retour à la normale et d’adapter les espaces et procédures de travail pour garantir la sécurité du public et de ses travailleurs. Ce lundi 18 mai, place à la phase 2 du plan de déconfinement! -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
La Sambrienne va donner des “kits” de déconfinement
Suite à la décision du gouvernement fédéral de débuter le déconfinement à partir du 4 mai, la société de logements sociaux de Charleroi, La Sambrienne, avait commandé 600 masques en tissu lavables, 30.000 masques en papier norme FFP1 et 300 visières en plastique dur. Et ce, afin d’assurer la sécurité de son personnel et de ses habitants. Son Comité de Gestion s’est réuni ce jeudi afin de dessiner les contours de la reprise. -
Le bilan des interventions de La Sambrienne en période de confinement
La Belgique rentre à partir de ce lundi dans sa première phase du déconfinement. Afin de protéger son personnel et ses habitants, la société carolo de logements sociaux, La Sambrienne, a commandé 600 masques en tissu lavables, 30.000 masques en papier norme FFP1 et 300 visières en plastique dur. En parallèle à cela, elle a tiré le bilan de sa période de confinement.