Une réduction sur votre prêt hypothécaire pour la souscription d'une assurance solde restant dû: est-ce bien légal? Et à quel point est-ce avantageux?
Guide-epargne.beCeux qui contractent une assurance solde restant dû via la banque auprès de laquelle ils souscrivent également leur prêt hypothécaire, bénéficient en général d’une réduction sur le taux de ce prêt. Mais est-ce bien légal? Et êtes-vous obligé(e) de contracter ces 2 produits auprès de la même compagnie? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Tout le monde en profite
L’assurance solde restant dû interviendra au moment du décès de l’emprunteur. Dans ce cas, la compagnie d’assurances remboursera en 1 seule fois à la banque le montant restant du crédit.
Pour la banque, il s’agit d’une garantie supplémentaire. Elle est sûre de pouvoir récupérer son argent au cas où l’emprunteur décéderait. À l’époque, elle avait également examiné ses capacités à rembourser le prêt, mais pas celles de ses héritiers.
Toutefois, une assurance solde restant dû est également intéressante pour les proches survivants de l’emprunteur. Au cas où ils auraient compté sur 2 revenus, mais qu’un de ces revenus ne serait plus perçu, ils pourraient éprouver des problèmes financiers autrement.
La vente liée est interdite
Les banques peuvent décider de n’accorder un prêt que si une assurance solde restant dû est également contractée. Ceci fait partie de leur liberté de contracter.
Toutefois, elles ne peuvent pas obliger leurs clients à contracter l’assurance solde restant dû via elles. En effet, dans ce cas-là, il serait question de ‘vente liée’ (la vente d’un certain produit dépend alors de l’achat d’un autre produit) et ceci est interdit en Europe. Les clients doivent donc pouvoir contracter cette assurance auprès d’une autre compagnie.
Lisez également: Dois-je opter pour une prime unique ou pour le remboursement mensuel de mon assurance solde restant dû?
Ceci n’empêche pas que les banques puissent accorder un avantage aux clients qui contractent quand même une assurance solde restant dû via elles. Et elles le font bel et bien. Ainsi, KBC accorde une réduction de 0,25% sur le taux du prêt à ceux qui le font. Auprès de BNP Paribas Fortis, il s’agit de 0,10%. Et auprès d’ING, le taux combiné est même 0,45% moins cher que le taux simple pour un prêt.
Les clients peuvent-ils faire de bonnes affaires ainsi? Il faut examiner ceci au cas par cas. Il se pourrait qu’ils perdent (une partie de) la réduction obtenue parce que l’assurance solde restant dû que leur banque leur propose, est (nettement) plus chère que la même assurance auprès d’une autre compagnie. Il s’agit donc de comparer!
Tuyau: Consultez ici les meilleurs taux hypothécaires, partagés par les lecteurs de Guide-epargne.be
La vente groupée est autorisée
Juridiquement parlant, il ne s’agit pas d’une vente liée ici, mais d’une vente groupée. En effet, les clients ont le choix suivant: contracter le prêt et l’assurance solde restant dû auprès du même fournisseur ou auprès de différentes parties, quoi qu’ils soient encouragés à choisir la première option.
Toutefois, cette pratique va également trop loin pour quelques députés du Parlement fédéral. Melissa Depraetere (Vooruit) et Philippe Tison (PS), entre autres, ont introduit une proposition de loi interdisant de faire dépendre un taux d’intérêt de la souscription de polices d’assurance.
Lisez également: Une réduction sur les frais de notaire pour l’achat d’une habitation et la conclusion d’un prêt hypothécaire à partir du 1er janvier 2023.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Augmentation des tarifs à la SNCB: la FEF réclame un abonnement à 12 euros pour les étudiants
Ce 1er février, la SNCB a augmenté ses tarifs. Il est question, en moyenne, d’une hausse de près de 9%. Alors que les anciens prix étaient déjà “un frein pour bon nombre d’étudiants et de travailleurs”, la Fédération des étudiants francophones (FEF) estime que cette augmentation est beaucoup trop importante. Elle réclame à la SNCB la mise en place d’un abonnement à 12 euros pour les jeunes et les étudiants. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Les inondations en Wallonie ont coûté un peu moins de 2 milliards d'euros
Le gouvernement wallon et les assureurs viennent de boucler un nouvel accord pour répartir les 323 millions de coûts supplémentaires auprès des sinistrés, rapporte samedi L'Echo. Au total, les inondations de juillet 2021 auront coûté 963 millions aux organismes d'assurance et 1,03 milliard à la Région. -
Un budget mobilité pour les hauts fonctionnaires bruxellois
Le gouvernement bruxellois a approuvé jeudi le projet d’arrêté relatif au budget mobilité et à l’acquisition, l’utilisation et la gestion des véhicules de service.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
L’inflation à nouveau en baisse, à 8,05%
L’inflation est passée de 10,35% en décembre à 8,05% en janvier, indique l’office statistique Statbel lundi. Il s’agit du 3e mois consécutif de baisse, après un pic à 12,27% en octobre 2022. La baisse de l’inflation est associée à la baisse des prix de l’énergie. -
“On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”
Invitée de la matinale de Bel-RTL ce vendredi, la députée fédérale Sofie Merckx (PTB) a appelé à réformer le financement des partis politiques en Belgique. “On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”, a lancé l’élue communiste.