Une serre sur votre terrasse ou balcon? Voici comment jardiner sans jardin
LiviosDepuis le début de la crise sanitaire, nous avons été nombreux à nous lancer dans la culture de nos propres légumes, fruits et aromates. Et ce, sans toujours disposer d’un « vrai » potager, mais en recourant à des pots, bacs et autres jardinières placés sur la terrasse ou le balcon. Couvertes par une serre, grande ou petite, vos différentes plantations se porteront encore mieux. Le site de construction Livios vous donne quelques conseils.
Une serre permet de faire fi des saisons, et d’y semer, planter et récolter bien plus tôt qu’au jardin. Durant l’hiver, les plantes y poursuivent leur croissance plus longtemps, tout en étant protégées de la pluie, du vent et du gel. Avec de l’espace en suffisance, on pourrait même envisager d’aménager un salon de jardin, dont on profiterait du printemps à l’automne. Mais si ce n’est pas le cas, et qu’on ne dispose que d’une terrasse ou d’un balcon, les alternatives ne manquent pas.
Conseil: Il est primordial que vos légumes soient semés ou plantés à la bonne période. C’est pourquoi nous vous proposons ce calendrier pratique de semis et de plantation.
Pots, bacs et jardinières
Ne pas avoir la possibilité de planter en pleine terre ne représente pas forcément un inconvénient, bien au contraire. Tomates, poivrons, concombres, basilic ou encore coriandre préfèrent en effet pousser en pot. Ces espèces bénéficieront des meilleures conditions pour une saine croissance tout au long de la saison. Jardiner en pot permet par ailleurs une évacuation aisée de l’eau et une température ambiante agréable. Et si les serres à installer sur une terrasse ou un balcon sont assurément plus petites que celles destinées au jardin, ce n’est pas fondamentalement un problème. Le plus important, c’est que vos légumes, fruits, herbes aromatiques et fleurs soient à l’abri. Votre tout premier potager? Succès garanti avec ces 5 fruits et légumes.
Quel type de serre?
Vous ne pouvez pas installer de véritable serre? Il existe heureusement des « demi-serres » à placer contre un mur, qui se limitent à une face avant et des côtés vitrés. Les serres dites « adossées » sont pour leur part plus étroites et souvent plus basses que les demi-serres. On ne peut pas s’y déplacer aisément, et l’accès aux plantes nécessite l’ouverture des portes à l’avant. Les « bacs-serres » sont encore plus petits. Ils mesurent environ 50 centimètres de hauteur, et leur toiture peut aisément être relevée. Ces bacs-serres servent principalement à la culture de plantes à rempoter par la suite. Vous pouvez également y faire pousser des légumes verts, des herbes aromatiques et des fleurs. Conseil: Voici comment installer une serre.
Dimensions idéales
En général, les serres destinées aux petits jardins, terrasses et balcons ont des cloisons droites. Elles captent de ce fait moins de chaleur et de soleil que les modèles à parois inclinées, mais elles occupent moins de place. Les modèles les plus compacts sont appelés « serres urbaines ». Leurs dimensions sont généralement de 1,5 mètre de côté pour les modèles à poser et de 80 cm sur 1,5 mètre pour les modèles muraux. D’autres configurations sont bien évidemment possibles. La hauteur est cependant plus importante que la longueur et la largeur de la serre et de la porte d’entrée, car devoir se courber à chaque passage peut devenir usant à la longue. Choisissez une porte de 1,85 mètre de haut environ.
Un cadre solide en aluminium, acier, bois ou PVC
L’aluminium reste un matériau largement utilisé pour les serres, car il est léger et ne nécessite aucun entretien. L’acier est un matériau raffiné qui est souvent utilisé pour les serres sur mesure au look rétro, bien qu’il permette également de réaliser des modèles très contemporains. L’inconvénient de l’acier et de l’aluminium est le pont thermique qui se forme entre l’intérieur et l’extérieur. De ce fait, une telle serre convient moins pour hiverner les plantes ou réaliser des semis précoces.
Le bois est un matériau qui combine aspect chaleureux et bonne isolation. Il se marie par ailleurs à merveille avec toutes les nuances de vert et de tons que vous amènerez sous la serre. Si le PVC est une autre possibilité, elle se fait assez rare. Pour être solides, les profilés en PVC doivent en effet présenter une certaine épaisseur, au détriment de la lumière nécessaire pour les plantes. Quel est le montant d’une serre? Lisez cet article.
Une indispensable transparence
La structure portante détermine l’aspect de la serre. Mais le résultat final dépend surtout des éléments avec lesquels on habille cette structure, à savoir les panneaux synthétiques ou vitrés. L’important est que ces éléments soient les plus transparents possibles. Les plantes ont fondamentalement besoin de lumière pour leur photosynthèse. Et moins cette lumière sera entravée, mieux vos plantes se porteront. Voici les options:
Le verre:
Si le verre offre la plus grande stabilité, il est aussi très fragile et sensible aux fissures et autres cassures. Pour éviter les accidents, choisissez le verre feuilleté ou trempé.
Le plexiglas et le polycarbonate:
Robustes, ces deux matériaux offrent une sécurité maximale et une belle légèreté. Ils s’encrassent néanmoins beaucoup plus vite que le verre, et vous devrez donc souvent éliminer les dépôts de saleté. Ils sont aussi sujets au vieillissement, ce qui peut entraîner de petites fissures au fil du temps.
Les panneaux alvéolés ouà double paroi en polycarbonate:
Ils sont clairs, mais pas transparents. Ces panneaux offrent en revanche une meilleure isolation que le vitrage simple, et permettent donc d’atténuer les pics et les creux de température, et de protéger la serre du gel sans devoir chauffer, ou peu. Tenez néanmoins compte du fait que ce matériau vieillit lui aussi, et que de la condensation peut se former au sein des alvéoles.
Une température sous contrôle
Garder la température sous contrôle est l’un des principaux enjeux du jardinage sous serre, quelle qu’en soit sa version. Dans un bac-serre, vous ne pourrez rien faire d’autre que relever les parois, totalement ou en partie. Dans le cas d’une serre adossée, vous pourrez ouvrir les portes ou les panneaux montés sur charnières. Mais n’ouvrir qu’une porte ne suffit généralement pas, car l’air chaud stagne. Pour induire un mouvement d’air et éviter la surchauffe, vous devez pouvoir ouvrir des fenêtres de toit. Il faut idéalement plus d’une ouverture, de part et d’autre du faîte. Vous pourrez ainsi les ouvrir en fonction de la direction du vent.
Eau et électricité
Une serre nécessite forcément un approvisionnement en eau. Mais il n’est pas nécessaire pour autant d’investir dans l’installation d’une conduite et d’un robinet. Si votre serre se trouve sur la terrasse ou le balcon, vous aurez toujours un point d’eau à proximité, comme la cuisine ou la buanderie. Mais le plus avantageux sera évidemment de profiter de l’eau de pluie. Pour ce faire, fixez une gouttière sur votre serre et dirigez-la vers un réservoir, que vous utiliserez pour arroser vos plantes.
S’agissant de l’électricité, c’est à vous de voir. Ce n’est pas vraiment une question d’éclairage, à moins d’aimer occuper sa serre tôt le matin ou le soir en hiver. Un raccordement au réseau électrique peut simplement s’avérer utile pour brancher un ventilateur afin d’évacuer rapidement l’air chaud de la serre durant l’été, ou pour brancher un chauffage d’appoint en hiver afin de protéger vos plantes du gel.
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La BCE augmente de nouveau ses taux de 0,5 point, malgré la tempête bancaire
La Banque centrale européenne ne s’est pas laissée effaroucher par le risque d’une nouvelle crise bancaire et a tranché jeudi pour un nouveau relèvement des taux d’un demi-point de pourcentage afin de combattre l’inflation, jugeant que les banques de la zone euro étaient solides et “résilientes”. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
mise à jour
Une solution “décisive”: UBS accepte de racheter Credit Suisse
À l’issue d’intenses négociations, le premier groupe bancaire suisse UBS va racheter son rival en difficultés Credit Suisse, a déclaré dimanche le président de la Confédération helvétique Alain Berset, estimant que c’était le meilleur moyen de “rétablir la confiance”. -
Le déficit public belge s’améliore de 6,2 milliards comparé aux prévisions: “Il reste beaucoup de travail”
La secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand, a salué jeudi soir la “bonne nouvelle” contenue dans le rapport rendu par le comité de monitoring au gouvernement fédéral et qui indique que le déficit de l’ensemble des pouvoirs publics belges est inférieur en 2023 de 6,2 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu dans le budget initial. Elle a toutefois reconnu que la situation des finances publiques reste “compliquée” à plus long terme. -
mise à jour
L'entreprise de travail adapté Manufast veut se séparer de 100 travailleurs
La direction de l’entreprise de travail adapté (ETA) Manufast se dit vendredi “déterminée” à assurer la survie de l’entreprise et son avenir, après l’annonce du licenciement collectif de 100 travailleurs. Cette survie, selon elle, nécessitera bel et bien l’application d’un “plan de restructuration” impliquant le licenciement d’un peu plus d’un quart de ses effectifs.