Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Guide-epargne.beLes temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
La courbe des taux inversée
La courbe des taux est inversée, selon les économistes. En temps normal, vous devriez obtenir plus d’intérêts pour un investissement à plus long terme, mais ce n’est pas le cas de nos jours. Actuellement, Deutsche Bank vous accorde le taux brut de 2,77% sur 1 an, tandis que le compte à terme sur 10 ans le plus rentable (Saver+ d’Izola Bank) n’accorde que 2,75%.
Cette situation est rare. Normalement, plus la durée sera longue, plus les intérêts que vous percevrez, seront élevés, ce qui est logique. En général, les banques sont prêtes à payer un peu plus parce qu’elles auront la certitude de pouvoir garder l’argent plus longtemps. Simultanément, les épargnants percevront plus d’intérêts pour les risques plus élevés qu’ils courront. Plus la période durant laquelle ils confieront leur argent à une institution, sera longue, plus il sera possible qu’elle fasse faillite entretemps.
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des comptes à terme sur 1 an et les rendements des comptes à terme sur 10 ans.
La situation actuelle est différente
Le fait que la situation est différente aujourd’hui, est dû à la politique des banques centrales. Ces derniers mois, elles ont augmenté considérablement leurs taux afin de tenter de maîtriser l’inflation. En effet, si les taux augmentent et si les prêts deviennent plus chers, moins de biens/services seront achetés à crédit. Par conséquent, la demande de ces biens/services baissera, ce qui réduira leurs prix.
Les banques centrales le font en augmentant les taux à (très) court terme. Leur taux principal concerne les prêts d’un jour.
Dès lors, leurs décisions ont surtout un impact sur les taux des prêts et des placements d’argent à plus court terme. Par conséquent, ils ont augmenté le plus considérablement.
Le fait que les taux n’ont pas augmenté dans la même mesure sur une plus longue durée, signifie que les marchés financiers s’attendent à ce que les taux ne soient pas maintenus à leur niveau actuel. Dès que l’inflation sera maîtrisée, ils s’attendent à une baisse. Les banques centrales veulent orienter cette dépréciation monétaire vers le taux de 2%. Si elles y parviennent, les taux élevés actuels ne devront pas être maintenus.
Lisez aussi: La garantie des dépôts de 100.000 euros peut également couvrir le montant de 600.000 euros.
Les conséquences pour l’e-DEPO
Suite à cette situation, les taux pour les placements d’argent sur une durée de 1 ou 2 ans sont actuellement intéressants par rapport aux placements d’argent à plus long terme.
Surtout ceux qui placent leur argent sur un e-DEPO auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, en bénéficieront. Son taux est basé sur le taux des emprunts d’Etat sur une durée d’un an. Il est fixé tous les mois. Pour le mois de mars, il s’élève à 2,90%. Ces intérêts élevés resteront d’application aussi longtemps que le taux des emprunts d’Etat sur une durée d’un an sera élevé. S’il baisse parce que les attentes en matière d’inflation diminuent, l’e-DEPO rapportera également moins. En outre, l’e-DEPO ne paiera des intérêts que si l’argent aura été maintenu durant au moins toute une année. Dès lors, ceux qui optent pour un tel compte, s’attendent à ce que le taux reste élevé tout au long de cette période.
Actuellement, la situation semble favorable pour les titulaires d’un e-DEPO. De nombreux dirigeants de la BCE ont déjà indiqué que les taux resteront plus longtemps à un niveau supérieur parce que l’inflation en Europe est plus tenace que prévue.
Tuyau: Les intérêts sur l’e-DEPO sont augmentés jusqu’à 2,90%.
Le compte à terme ou le livret d’épargne?
Toutefois, les taux sur les comptes à terme et e-DEPO sont des taux bruts. Vous devez donc déduire 30% pour obtenir le montant net. Le taux brut de 2,77% correspond au taux net de 1,94%.
Vous devez comparer ce rendement à celui d’un compte d’épargne; ici, les rendements seront des rendements nets tant que vous ne percevez pas plus de 980 euros d’intérêts sur base annuelle. A cet effet, vous devez également rechercher des comptes avec une prime de fidélité élevée, que vous percevrez en plus du taux de base si votre argent reste sur le compte pendant toute une année.
Actuellement, le compte d’épargne accordant le meilleur rendement global est le compte Vision Max de Santander Consumer Bank (un taux de base de 0,80% et une prime de fidélité de 1,00%). Il se rapproche donc du compte à terme sur 1 an le plus rentable. Toutefois, un montant entre 125.000 et 200.000 euros doit se trouver sur ce compte. En outre, ce compte vous permet de retirer votre argent au quotidien, ce qui n’est pas le cas d’un compte à terme.
Sur son compte Vision+ classique, Santander Consumer Bank accorde un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité de 1,00%. Le compte Fidelity Epargne de MeDirect accorde un taux de base de 0,30% et une prime de fidélité de 1,20%, ce qui correspond donc également au taux global de 1,50%.
Percevoir un taux d’intérêt intéressant sur vos épargnes?
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La fusion UBS/Credit Suisse présente des risques massifs
La fusion entre UBS et sa rivale Credit Suisse présente des risques d'intégration massifs, a admis mercredi le président de la première banque de Suisse, ce qui explique le rappel de Sergio Ermotti à son ancien poste de directeur général. -
La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens
La banque américaine First Citizens va racheter l’essentiel de sa compatriote Silicon Valley Bank (SVB), dont la faillite début mars a déclenché un vent de panique sur le secteur bancaire mondial, avec des répercussions jusqu’en Europe. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Delhaize: une septantaine de magasins intégrés ouverts
Ce jeudi matin, 72 des 128 supermarchés en gestion propre de Delhaize ont ouvert leurs portes, 56 magasins restant fermés, a indiqué jeudi le porte-parole de l’enseigne au lion. Aucune action n’est à signaler dans les dépôts du groupe de distribution.
-
La droite refuse d'entendre les syndicats et la direction de Delhaize au parlement
La commission de l'Économie de la Chambre a refusé mercredi l'audition des syndicats et de la direction de Delhaize. La demande formulée par le groupe PS a été rejetée par 9 voix contre 8. Les socialistes ont dénoncé une alliance des partis de droite et d'extrême-droite. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Pourquoi le Credit Suisse n’a pas été liquidé
Liquider Credit Suisse aurait causé des dommages économiques "considérables", estime la ministre suisse des Finances Karin Keller-Sutter, dans un entretien publié samedi par le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué en Suisse.