Une société de Charleroi est vendue pour le deuxième plus gros montant de l’histoire de la biotechnologie wallonne
Henogen est la première spin-off de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi. Elle a vu le jour sur le Biopark de Gosselies (Charleroi) en 1999 à une époque où le pôle d’excellence carolo en biotechnologies dédié à l’innovation et au développement économique dans le domaine des sciences de la vie n’en était qu’à ses balbutiements. Désormais, Henogen appartient à une multinationale américaine.
Partager par e-mail
Henogen vient d’être achetée par l’américain Thermo Fisher Scientific pour 725 millions d’euros. C’est la deuxième transaction la plus importante de l’histoire de la biotechnologie wallonne. C’est ce qu’indique l’ULB dans un communiqué.
La filiale est experte dans le développement et la production de biomolécules à destination de tiers. Elle est la spécialiste des vecteurs viraux pour Novasep et fournit des services de fabrication sous contrat de vaccins et de thérapies à des entreprises de biotechnologie et à de grands clients biopharmaceutiques.
Chiffres
“Installée sur deux sites à Seneffe et Gosselies en Belgique, l’unité de production de vecteurs viraux de Novasep offre plus de 7.000 mètres carrés de matériel industriel clinique et commercial à la pointe de la technologie” précise le communiqué de presse commun de Thermo Fisher Scientific et de Novasep.
Henogen-Novasep possède un chiffre d’affaires estimé à 80 millions d’euros et emploie aujourd’hui quelque 400 personnes sur ses sites de Charleroi (dédié à la gestion, la Recherche & Développement, la production clinique) et de Seneffe où devrait être produite prochainement la substance active du vaccin contre la Covid-19 d’AstraZeneca.
Complémentarité
“L’unité de production de vecteurs viraux de Novasep offre une excellente complémentarité stratégique au moment où Thermo Fisher continue d’étendre ses capacités globales en matière de vaccins et de thérapies cellulaire et génique” déclare le vice-président de Thermo Fisher, Michel Lagarde. “L’ajout de leurs capacités industrielles en Europe s’inscrit en complément de nos quatre sites de développement et de production en Amérique du Nord. A cela s’ajoute l’apport d’une équipe d’une très grande expertise affichant plus de deux décennies d’expérience sur un large spectre de vecteurs viraux. La combinaison sera avantageuse à la fois pour nos clients du monde entier qui recherchent soutien et capacité dans cette région, comme pour les clients européens développant de nouveaux médicaments pour les patients au sein et en dehors de l’Europe.”
Le président et directeur général de Novasep, Michel Spagnol, commente: “Thermo Fisher est un partenaire exceptionnel pour notre unité de vecteurs viraux et son développement futur. Notre clientèle bénéficiera de la combinaison de nos capacités de services en matière de vecteurs viraux avec l’échelle et les capacités propres de Thermo Fisher. Nos employés apporteront une grande expertise à un groupe qui partage notre engagement à fournir des médicaments nouveaux et innovants aux patients.”
Née sur l’aéropôle de Charleroi à la fin des années ‘90 grâce au professeur Alex Bollen comme fer de lance et à GSK sous la houlette de Jean Stephenne, Henogen était devenu en 2009 l’unité de développement et de production de vecteurs viraux du français Novasep. L’Institut de Biologie et de Médecine Moléculaires (IBMM) venait d’être inauguré à la même période.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La société de biotech wallonne Univercells lève 70 millions d'euros de financement
La société wallonne de biotechnologie Univercells a récemment levé 70 millions d'euros grâce à une augmentation de capital en deux tours, annonce-t-elle jeudi. Parmi les investisseurs institutionnels et internationaux, on retrouve la SFPI (Société fédérale de participations et d'investissement) mais également le Soros Economic Development Fund du célèbre financier américain George Soros. -
L'entreprise liégeoise Zentech fournira 3,65 millions de tests sérologiques
L'État belge a commandé à l'entreprise liégeoise Zentech, active dans le biotech, pas moins de 3,65 millions de tests sérologiques, rapportent les titres Sudpresse et L'Avenir mardi. -
Une entreprise biotech annonce un traitement prometteur contre le Covid-19
L'entreprise britannique de biotechnologies Synairgen, basée à Southampton, a annoncé lundi par communiqué des "résultats positifs" concernant un traitement qu'elle développe contre la maladie Covid-19, causée par le coronavirus. -
ZenTech poursuit l'État en justice pour des tests sérologiques non payés
La société ZenTech a déjà fourni à l'État belge 1,25 million de tests sérologiques du Covid-19, mais faute d'avoir été payée, la biotech liégeoise intente une action en référé, rapporte L'Echo mercredi. -
Une société de Charleroi étend ses services aux États-Unis
OncoDNA est une société privée de technologies de la santé et de médecine de précision centrée sur l’oncologie. Basée au BioPark à Gosselies (Charleroi) et présente dans cinq pays différents, elle avait racheté Integragen en France. Maintenant, l’entreprise belge tisse sa toile au-delà de l’Europe.
-
Mise à jour
Le vaccin de Sanofi et GSK ne sera prêt que fin 2021: “Nous sommes naturellement déçus”
Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont annoncé ce vendredi que leur vaccin contre le Covid-19 ne serait prêt que fin 2021, après des résultats moins bons qu’espéré des premiers essais cliniques. -
Comprendre l'univers des biotechs, à l'origine des premiers vaccins anti-Covid
L'américaine Moderna ou l'allemande BioNtech (associée à Pfizer)... Les "biotechs", lancées dans la course contre le Covid-19, font parler d'elles en sortant les premiers vaccins autorisés en Europe et aux Etats-Unis. Mais de quoi s'agit-il exactement? Le point sur le fonctionnement de ces jeunes pousses de la santé. -
Nouveau projet urbanistique et nouvelle unité biopharmaceutique à Charleroi
En 2019, la Ville de Charleroi a distillé 327 permis pour la construction de nouveaux logements. Elle en a également octroyé 238 pour des transformations. Un nouveau projet va voir le jour à Gilly. En parallèle à cela, un projet industriel a été approuvé à Gosselies.