Une trentaine de magasins Aldi à nouveau en grève en Wallonie
Les travailleurs et travailleuses de 37 magasins Aldi situés en Wallonie ont débraillé mercredi à l’appel de la Centrale nationale des employés (CNE), a indiqué à Belga le porte-parole de la chaîne de supermarchés, dans la matinée. La direction regrette ce mouvement de grève alors que les discussions sont encore en cours avec les syndicats.
La CNE dénonce un manque d’effectifs et un niveau de productivité exigé “intenable”, se basant sur l’année 2020, exceptionnelle pour le secteur du commerce en raison de la crise sanitaire du coronavirus. En conséquence, le personnel de l’enseigne est sur les genoux, selon le syndicat.
Après une première action samedi, à la suite de négociations vendredi jugées infructueuses par la CNE, “37 magasins en Wallonie étaient fermés à 09h00" mercredi, sur les quelque 150 situés au sud du pays et 440 à l’échelle nationale, “en raison d’une action menée par un seul syndicat”, a commenté Dieter Snoeck, porte-parole d’Aldi Belgique.
“Nous sommes désolés de ne pas pouvoir servir nos clients comme nous le souhaiterions”, s’est-il excusé, “et nous déplorons cette action alors que des discussions avec les délégations syndicales sont en cours.” Une nouvelle réunion entre direction et syndicats est prévue lundi.
“La sérénité des deux parties contribuerait à un dialogue ouvert avec les employés et leurs représentants et nous sommes prêts à poursuivre dans cette voie”, a ajouté M. Snoeck. “Nous avons écouté les préoccupations et pris des mesures, comme une assistance en magasin lors de l’introduction de nouvelles technologies. Le dialogue sur le nombre d’heures prestées, un point important des revendications, est également mené en collaboration avec les gérants des magasins pour voir si des ajustements sont nécessaires”, a poursuivi le porte-parole, ajoutant que les premières réactions étaient “positives” mais qu’il faut un certain temps pour observer tous les effets de ces mesures.
Samedi, la CNE avait prévenu que de nouvelles actions pourraient avoir lieu d’ici le 8 novembre. Après avoir été “écouté” par la direction, le syndicat attendait que ses revendications soient “entendues”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le secteur financier belge a bien résisté aux récentes turbulences bancaires
-
mise à jour
Les Belges toujours nombreux à partir en vacances, malgré un budget plus serré
Sept Belges sur dix envisagent de partir en vacances cet été, et ce malgré un budget moyen moins important que les années précédentes, ressort-il du baromètre des vacances publié mercredi par Europ Assistance. Ce nombre constitue le deuxième plus élevé de ces dix dernières années, malgré une baisse de 1% par rapport à 2022. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
mise à jour
La justice donne raison à Delhaize: les piquets de grève ont porté atteinte à la liberté de commerce
La 34e chambre du tribunal du Hainaut, division de Mons, a confirmé, mercredi, les ordonnances rendues en mars et avril derniers, estimant que les piquets de grève des syndicats ont porté atteinte à la liberté de commerce de Delhaize.
-
Le prix du gaz bondit de 20% en un jour
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Une trentaine de magasins Aldi en grève en Wallonie à la suite d'un mouvement spontané
Une trentaine de magasins de l’enseigne Aldi étaient en grève samedi, à la suite d’un mouvement de grogne du personnel, a-t-on appris de source syndicale.