Vers un tour de vis budgétaire? “Il n'y a pas de marges pour de nouvelles dépenses”
Le gouvernement se retrouvera dimanche à 13h pour un premier round de négociation en vue du contrôle budgétaire 2023 autour du Premier ministre, Alexander De Croo. L’après-midi de samedi sera quant à elle consacrée à des entretiens bilatéraux.
Une première réunion a été consacrée au budget vendredi matin, au cours de laquelle le gouvernement a reçu en comité restreint le gouverneur de la Banque nationale, le commissaire au Plan, le directeur de l’Agence de la Dette et le président du Comité de monitoring.
Jeudi, le Comité de monitoring a rendu son rapport sur l’état du budget, avec une bonne nouvelle: le déficit de l’ensemble des pouvoirs publics belges est inférieur en 2023 de 6,2 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu dans le budget initial. Le déficit budgétaire s’établirait de la sorte à 4,8% du Produit intérieur brut (PIB), soit 27,4 milliards d’euros, au lieu des 5,9% attendus. Pour le niveau fédéral, l’amélioration par rapport aux prévisions se chiffre à 3,2 milliards d’euros ou 0,6% du PIB. Cette amélioration s’explique par une inflation moindre et des prix de l’énergie en baisse.
Des perspectives préoccupantes, les appréciations internationales mitigées
Les perspectives demeurent toutefois préoccupantes. A politique inchangée, le déficit des entités belges pourrait atteindre 41,6 milliards d’euros en 2028 ou 6,1% du PIB. La dette publique, estimée cette année à 106,4% du PIB, pourrait représenter 117,6% du PIB dans 5 ans.
Sur le plan financier, les appréciations internationales sont mitigées. Si l’agence de notation Fitch a dégradé la note belge il y a huit jours, Standard & Poor’s (S&P) a en revanche confirmé vendredi la note de crédit de la Belgique à ‘AA/A-1+’, estimant que les perspectives du pays demeurent “stables” car les risques pour les finances publiques sont atténués par une économie “résiliente” de même qu’un marché du travail et des institutions “solides”.
Alexia Bertrand veut serrer la vis
La pression politique s’intensifie ces derniers jours à droite pour un tour de vis budgétaire. “Il n’y a pas de marges pour de nouvelles dépenses”, a averti samedi dans “La Libre” la secrétaire d’Etat au Budget, Alexia Bertrand (Open Vld). Et, à plus longue échéance, de répéter son plaidoyer en faveur de la réduction des dépenses et la mise en oeuvre de réformes structurelles, notamment dans le domaine des pensions. Celles-ci sont également en discussion mais ne seront pas jointes aux travaux d’ajustement du budget 2023.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment le déficit belge a-t-il pu se réduire de 6 milliards d’euros?
Alors qu'un collectif d’économistes et d’experts vient de tirer la sonnette d’alarme sur l’état inquiétant des finances belges, la secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand, préfère souligner la réduction considérable du déficit national: -6,2 milliards d’euros. Comment expliquer une telle baisse, plutôt inattendue? -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
L'agence Fitch baisse la perspective de la Belgique à "négative”: “L’irresponsabilité budgétaire de la Vivaldi va nous coûter cher”
L'agence de notation Fitch a annoncé vendredi dernier abaisser la perspective de la Belgique de "stable" à "négative", relevant entre autres la "capacité limitée" d'une coalition gouvernementale "fragile" à faire face aux défis économiques. La note du pays reste toutefois maintenue à AA-, ressort-il d'un communiqué paru vendredi soir. -
Le déficit public belge s’améliore de 6,2 milliards comparé aux prévisions: “Il reste beaucoup de travail”
La secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand, a salué jeudi soir la “bonne nouvelle” contenue dans le rapport rendu par le comité de monitoring au gouvernement fédéral et qui indique que le déficit de l’ensemble des pouvoirs publics belges est inférieur en 2023 de 6,2 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu dans le budget initial. Elle a toutefois reconnu que la situation des finances publiques reste “compliquée” à plus long terme.
-
Grève chez Delhaize: les produits invendus font des heureux
Voilà plus d’une semaine que le personnel de Delhaize est en grève pour protester contre la volonté du groupe de franchiser l’ensemble des magasins du pays. Ce jeudi, 83 magasins de la marque sont toujours fermés, amenant une question: que fait Delhaize des invendus? -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Mise à jour
Les finances belges au bord du gouffre? Des économistes tirent la sonnette d’alarme
L’état actuel de nos finances publiques est insoutenable à long terme, s’inquiète un collectif d’économistes et d’experts politiques, relayé par L’Écho et l’agence Belga.