Vers une révision des plages tarifaires pour la consommation énergétique en Wallonie
Les parlementaires wallons se sont penchés, ce mardi en commission, sur un projet de décret introduisant les notions de clients actifs et de communautés d'énergie sur le marché régional de l'énergie.
Porté par le ministre wallon Philippe Henry, ce texte conduira, à terme, à une multiplication des plages horaires pour la consommation énergétique, avec des incitants à consommer davantage quand la production de renouvelable est la plus forte et la demande la plus faible.
Concrètement, le projet de décret insère dans le droit wallon la possibilité pour le client final d'avoir le choix d'accepter ou non l'installation d'un compteur communicant ou l'activation de la fonction communicante, tel que prévu dans la déclaration de politique régionale.
Le texte prévoit ainsi la possibilité, pour les consommateurs, de participer à des activités de partage d'énergie, au sein d'un même bâtiment ou via une communauté d'énergie, et d'échanger de l'électricité de pair à pair.
Les gestionnaires de réseaux se voient quant à eux confier de nouvelles tâches pour faciliter la transition énergétique. Les missions du régulateur du marché, la CWaPE, sont elles aussi renforcées, notamment en matière de méthodologie tarifaire. C'est en effet elle qui devra prévoir que "les tarifs incitent les utilisateurs du réseau à consommer au moment où l'électricité est abondante ou à utiliser une capacité d'accès individuelle au réseau compatible avec la capacité disponible du réseau.”
"Ces tarifs auront comme effet de mieux valoriser l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables, même lorsque celles-ci ne sont pas pilotables, et de réduire le besoin en renforcement du réseau. Ce sont les conditions pour une transition énergétique au meilleur coût pour les clients", ajoute le texte selon lequel, toutefois, il n'est pas question de pénaliser ceux qui ne souhaitent pas apporter de la flexibilité au système énergétique ou qui ont une faible consommation.
“Personne (...) ne donnera le bain du bébé à 11h00 du matin”
"Ce projet de décret permet d'améliorer la transition énergétique au meilleur coût pour les citoyens qui auront par ailleurs la possibilité de devenir les partenaires de cette transition", a résumé au cours des débats le ministre Henry en promettant "un suivi rapproché dès la première année afin de voir comment ces nouveaux outils sont utilisés".
Pas de quoi rassurer pour autant le PTB qui a vivement dénoncé l'introduction "d'un tarif supplémentaire pour l'électricité variant au cours de la journée, quart d'heure après quart d'heure".
"Personne ne soupera à 15h00 ou ne donnera le bain du bébé à 11h00 du matin. Si ce tarif est appliqué aux familles, les montants des factures vont augmenter et seront incontrôlables", a souligné Germain Mugemangango, le chef de file de l'extrême gauche au parlement wallon. "Contrairement à ce qu'il faudrait faire pour aider les familles, le gouvernement veut déréguler davantage les tarifs d'électricité en appliquant une tarification dynamique des prix de l'électricité alors qu'aujourd'hui déjà, les tarifs variables sont une grande source d'insécurité pour les ménages", a-t-il ajouté.
Le projet de décret sera soumis au vote de la commission Énergie ce mardi après-midi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Après plus de 30 ans de présence, McDonald's se retire entièrement de Russie
Le géant américain de la restauration rapide McDonald's, qui avait fermé ses 850 enseignes en Russie début mars et jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi se retirer du pays et vendre toutes ses activités en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine. -
Hausse du prix des carburants: dix conseils pour faire des économies au volant
Ce mardi, le prix de l’essence a grimpé pour atteindre le prix maximal de 2,02 euros le litre. C’est une première en Belgique, pourtant certains prédisaient déjà ce cas de figure en octobre 2021. Alors, quand Damien Ernst, professeur à L’Université de Liège, indique que le prix du Diesel pourrait aussi augmenter, d’ici la fin de l’été, pour atteindre le record historique de 3 euros le litre, on a tendance à le croire. Espérons qu’un tel scénario ne se produise jamais, mais dans tous les cas, voici dix astuces pour économiser du carburant lorsque vous êtes au volant. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Acheter un logement coûte actuellement trop cher: les Belges en sont largement convaincus
Les Belges gardent “une brique dans le ventre” mais ils sont 84% à considérer qu'acheter un logement coûte actuellement trop cher, en raison de l'inflation ainsi que de la hausse des prix des matériaux et de l'énergie, ressort-il d'un sondage iVox publié samedi, à l'occasion de l'ouverture du salon Batibouw. -
Monenergie
Est-ce malin de diminuer votre facture d’acompte en été ?
Au printemps et en été, on consomme généralement beaucoup moins qu’en hiver. Est-il donc utile d’adapter sa facture d’acompte pour ces quelques mois également ? Et est-ce vraiment possible ? Monenergie.be examine tous les éléments dont vous devez tenir compte.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Vous louez une habitation ? Ces assurances sont obligatoires
Une assurance locataire (aussi appelée assurance incendie) assure le locataire notamment contre les dommages causés par le feu, l’eau et les tempêtes. Mais saviez-vous que vous pouvez être indemnisé pour des dommages dont vous n’avez même pas idée ? Independer.be vous donne quatre exemples. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.