Victoire judiciaire inattendue d'Apple face à Samsung
Une cour d'appel américaine a offert vendredi une victoire inattendue à Apple, en rétablissant une condamnation à verser 120 millions de dollars infligée à son rival sud-coréen Samsung dans une affaire de violations de brevets.
Ce jugement est un rebondissement, qui s'inscrit dans la lutte technologique et judiciaire acharnée que se livrent les deux géants mondiaux des smartphones. Ce conflit s'est un temps déroulé sur plusieurs continents, avant de se concentrer devant les tribunaux américains.
La décision de la cour d'appel fédérale de Washington, siégeant en session plénière, est tombée quatre jours avant une audience au sommet, à la Cour suprême des Etats-Unis, qui opposera également Apple et Samsung sur la question des brevets.
Par huit juges contre trois, les juges ont ordonné vendredi à Samsung de payer 119,6 millions de dollars pour avoir notamment utilisé le système breveté par Apple du déblocage d'un écran tactile en faisant glisser le doigt dessus, ainsi que la fonctionnalité d'auto-correction.
Ce jugement annule un précédent arrêt d'appel favorable à Samsung et rétablit une décision prise en première instance par un tribunal de San José (Californie). Ce premier jugement californien n'avait d'ailleurs représenté qu'une victoire en demi-teinte pour la marque à la pomme, qui avait été condamnée à verser un montant symbolique de 158.400 dollars pour avoir violé un brevet de Samsung concernant la photo numérique. Les deux entreprises avaient déposé des plaintes croisées en se visant mutuellement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Pourquoi devez-vous payer des frais énergétiques lorsque vous êtes en vacances et que vous ne consommez rien?
-
Pourquoi il vaut mieux attendre l'iPhone 8
Depuis la sortie de l'iPhone 3G en 2008, Apple avait pour habitude de procéder à une refonte majeure de son smartphone tous les deux ans. Les années impaires, la marque à la pomme se contentait de booster la puissance de son produit phare, en y ajoutant ça et là quelques nouveautés mineures. Avec l'iPhone 7, Apple a brisé cette coutume en présentant un nouveau téléphone qui n'a en réalité de neuf que le numéro. Hormis quelques "nouveautés", comme la résistance à l'eau et la suppression -critiquée- du port "jack", l'iPhone 7 n'est dans les faits qu'une mise à jour de l'iPhone 6s, qui était lui-même un rafraîchissement de l'iPhone 6. Pour Apple, le changement, ce n'est pas pour maintenant. Mais bien pour l'année prochaine avec l'iPhone "8". -
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l’Onem dans une étude. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Samsung relance son Galaxy Note 7 sur le marché
Samsung a annoncé jeudi la reprise des ventes en Corée du Sud de son smartphone Galaxy Note 7 alors qu'une opération de rappel planétaire de la version initiale de ce téléphone est en cours pour cause de batteries explosives.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
mise à jour
L’aile gauche de la Vivaldi presse à agir pour augmenter les taux sur l’épargne
L’aile gauche de la coalition fédérale presse le gouvernement à agir pour procéder à une augmentation des taux d’intérêts sur les comptes d’épargne par la voie légale. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.