Vientiane veut façonner la nouvelle image du Laos
Vientiane, la capitale du Laos, compte sur le 9e sommet Asie-Europe (ASEM) qui y débute ce lundi pour modeler une image moderne et commerciale de ce petit pays communiste, sans toutefois aller jusqu'à s'émanciper de son puissant allié chinois ni développer par trop les libertés individuelles.
Partager par e-mail
Pour l'occasion, la ville au demi-million d'habitants a subi un profond ravalement de façade, notamment avec le tracé d'un nouveau boulevard le long du Mékong et l'édification d'un centre de congrès pour le sommet.
Un bâtiment prestigieux, sorte de villa géante, a été construit pour l'accueil des personnalités politiques, une cinquantaine de villas de luxe sont sorties de terre - avec l'espoir de les revendre après le sommet 2 millions d'euros chacune - et l'aéroport a été agrandi, le tout à grand renfort de crédits chinois, principaux bailleurs de fonds de cette rénovation urbaine qui divise la capitale entre quartiers riches et populaires.
Le Laos, petit Etat de 6,5 millions d'habitants enclavé dans l'Asie du sud-est, détient le triste record d'être le pays du monde à avoir reçu le plus grand nombre de bombes par habitant, lorsque la guerre du Vietnam s'est étendue sur son territoire entre 1964 et 1973.
Une économie encore à la traîne
Soumis depuis 1975 au communisme, il n'a pas embrayé rapidement sur la croissance économique des années '90 en Asie, a vu la Birmanie voisine le devancer dans les réformes et figure toujours sur la liste des pays les moins avancés.
Toutefois, alimentée par les exportations d'hydroélectricité, de cuivre et d'or, un tourisme et une consommation intérieure en hausse, l'économie du Laos devrait croître de 7,9% cette année et maintenir ainsi une évolution constatée depuis plusieurs années, selon les prévisions de la Banque de développement asiatique, basée à Vientiane. Les revenus par habitant sont passés en dix ans de 280 dollars à 1.130 dollars.
La libéralisation de l'économie ne s'accompagne cependant pas de libertés politiques. La liberté d'expression reste rigoureusement encadrée par le Parti révolutionnaire populaire lao (PRPL).
OMC
Le Laos sera l'ultime pays de l'Asie du sud-est à intégrer l'Organisation mondiale du commerce (OMC), d'ici la fin de l'année, ce dont le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a félicité le chef du gouvernement lao dimanche, à l'occasion d'une rencontre préparatoire au Sommet.
Il n'aura pas manqué de rappeler que l'UE et ses pays membres soutiennent l'agenda de réformes gouvernementales via une aide de 80 millions d'euros par an au titre de coopération au développement. Cette aide ira s'intensifiant, en mettant également l'accent sur le changement climatique, l'environnement et les droits de l'homme, a souligné M. Van Rompuy.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas de repreneur pour la chaîne Mega World
Il n’y a finalement pas de repreneur pour la chaîne de magasins Mega World. L’offre du seul candidat (allemand) n’a pas été jugée suffisante et contenait trop de conditions préalables, a indiqué lundi le curateur Thierry Lammar à Belga. -
Mise à jour
Le président chinois Xi Jinping met en garde contre "une nouvelle guerre froide"
Le président chinois Xi Jinping a mis en garde ce lundi contre une "nouvelle guerre froide" qui ne peut conduire qu'à "une impasse", en s'adressant par vidéo interposée au Forum économique mondial de Davos. -
Une société de Charleroi est vendue pour le deuxième plus gros montant de l’histoire de la biotechnologie wallonne
Henogen est la première spin-off de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi. Elle a vu le jour sur le Biopark de Gosselies (Charleroi) en 1999 à une époque où le pôle d’excellence carolo en biotechnologies dédié à l’innovation et au développement économique dans le domaine des sciences de la vie n’en était qu’à ses balbutiements. Désormais, Henogen appartient à une multinationale américaine. -
Que faire si vous aviez réservé un voyage?
La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open Vld), a conseillé vendredi aux consommateurs qui avaient réservé un voyage à forfait de modifier leur réservation ou de demander un remboursement. Il est possible d'accepter un coupon d'une agence de voyage, mais contrairement au voucher corona émis avant le 19 juin 2020, il n'est pas assuré, a-t-elle précisé à l'issue du comité de concertation. Celui-ci a décidé vendredi soir d'interdire les voyages non essentiels à l'étranger du 27 janvier au 1er mars prochain. -
Un subside wallon pour les cantines des homes du CPAS de Charleroi
Le “Green Deal Cantines Durables” est un projet que le gouvernement wallon a lancé en 2017-2018 pour offrir une alimentation plus durable dans les collectivités. Ce cadre de mobilisation collective réunit les autorités politiques, les facilitateurs et les cantines qui s’engagent à mener des actions. À Charleroi, un organisme public va en profiter.
-
La compagnie aérienne KLM annonce la suppression de 800 à 1.000 emplois supplémentaires
La compagnie aérienne néerlandaise KLM veut supprimer 800 à 1.000 emplois supplémentaires, en raison de la crise que traverse le secteur du fait de l'épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi dans un communiqué la branche néerlandaise d'Air France-KLM. -
2 millions d’euros pour réhabiliter les quartiers Léopold et Sainte-Marguerite
Le gouvernement wallon a décidé d’affecter une enveloppe de 10,8 millions d’euros dédiés à 14 projets en province de Hainaut, du Luxembourg et de Liège. De ce budget, deux millions d’euros vont permettre la réhabilitation des quartiers Léopold et Sainte-Marguerite, vient d’annoncer Maggy Yerna, l’échevine liégeoise en charge, notamment, du Logement et du Développement économique. -
Seraing adopte une motion contre le licenciement des travailleurs de Fedex
Lors de sa séance du 19 janvier 2021, le Conseil communal de la Ville de Seraing a tenu à apporter son soutien aux travailleurs de Fedex-TNT en adoptant à l’unanimité une motion visant à demander à la direction de l’entreprise de revenir sur sa récente décision.