Vivre dans une tiny house: combien ça coûte vraiment?
LiviosSi vous achetez une habitation, il va vous falloir emprunter une coquette somme que vous devrez rembourser pendant plusieurs années. C’est ce qui incite certaines personnes à préférer des formes de logement alternatives, comme les tiny houses. Vous y vivez sur une surface restreinte dans une certaine forme de dénuement matériel, mais avec beaucoup plus de liberté financière. Que coûte ce genre de tiny house? Le site de construction Livios a posé cette question à Tiny House Belgium.
Partager par e-mail
15 m²
“Chaque tiny house est différente. Ainsi, les prix dépendent de la grandeur, de la conception et des matériaux que vous choisissez. Si vous réalisez une partie des travaux vous-même, cela influencera aussi positivement le prix”, explique Arno Geunes de Tiny House Belgium. Il fournit quelques prix indicatifs pour une tiny house de quelque 15 m².
Parachevée: 50.000 à 60.000 euros TVAC
Une tiny house entièrement parachevée coûte entre 50.000 et 60.000 euros TVAC. “Celle-ci est entièrement meublée et équipée sur le plan technique. Pour ce budget, vous possédez donc une tiny house prête à être emménagée”, précise donc Arno. Il ne vous reste qu’à déménager vos affaires pour y habiter. Découvrez la tiny house de Jeroen.
Casco: 25.000 à 30.000 euros TVAC
Une tiny house casco est une habitation « gros oeuvre fermé ». “Autrement dit, l’extérieur de la tiny house est complet: fenêtres, parement extérieur, toiture … sont prévus. Vous n’avez donc plus de travaux à effectuer à l’extérieur. Les finitions intérieures restent à votre charge. Les techniques non plus ne sont pas prévues.”
DIY casco: 20.000 à 25.000 euros TVAC
Une autre option consiste à autoconstruire vous-même votre tiny house. “Une tiny house DIY casco est construite par le propriétaire, avec notre assistance. Nous dessinons les plans pour vous, préparons les matériaux de construction et assurons l’encadrement quotidien de votre projet. De cette manière, vous pouvez construire votre tiny house vous-même sans souci, avec la garantie d’un résultat professionnel.” Gerdine a construit sa tiny house. Lisez son récit.
Location de l’atelier: 400 euros/mois TVAC
Tiny House Belgium met aussi son atelier à la disposition des autoconstructeurs. “Si vous ne souhaitez pas l’encadrement, mais que vous avez besoin d’un espace et de machines pour fabriquer votre propre tiny house, il faudra débourser 400 euros par mois. Si vous avez besoin d’aide de temps en temps, vous pouvez aussi solliciter celle-ci au prix de 40 euros de l’heure.”
Remorque: à partir de 2.000 euros TVAC
Une tiny house est généralement construite sur une remorque. La remorque servira à déplacer votre tiny house à son lieu d’installation. “Il en existe de diverses sortes. Pour une remorque autorisée à rouler sur route, vous devrez compter environ 4.000 euros TVAC. Dans ce cas, votre tiny house ne peut excéder 2,55 sur 8,4 mètres. Ses dimensions sont supérieures? Vous aurez alors besoin d’un autre type de remorque, laquelle sera acheminée à l’aide d’un semi-remorque. Celle-ci est moins chère à l’achat : comptez environ 2.000 euros TVAC, mais le transport revient plus cher.”
Transport: à partir de 400 euros TVAC
Le transport aussi coûte de l’argent. “Les tarifs pour le transport dépendent de la distance et du degré de difficulté. Votre tiny house sera installée sur un sol boueux, une allée bétonnée ou déplacée au moyen d’une grue en survolant des maisons? Selon les dimensions de votre maison, il pourrait également s’agir d’un transport exceptionnel. Le transport d’une tiny house de 4 mètres de largeur est beaucoup plus cher que celui d’une maison de 2,55 mètres”, commente Arno. “Généralement, les prix varient entre 400 et 500 euros TVAC. Mais, selon les circonstances, le montant peut être nettement inférieur ou supérieur.”
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Renault enregistre une perte historique de 8 milliards d'euros
Le constructeur automobile français Renault a enregistré une perte historique de 8 milliards d'euros au cours d'une année 2020 marquée par la crise du coronavirus, selon des résultats publiés ce vendredi. Cette perte historique s'explique principalement par la contribution du partenaire japonais Nissan, détenu à 43% par Renault: il a pénalisé le groupe au losange à hauteur de 4,9 milliards d'euros. -
La Commune de Courcelles décrit ses projets de mobilité douce pour 2021
Les mesures inédites prises pendant la pandémie de Covid-19 ont affecté les pratiques de tout le monde. Cela s’est notamment traduit par un intérêt croissant pour l’utilisation d’alternatives à la voiture et l’envie de se déplacer de manière plus durable. À Courcelles, comme ailleurs, la période de confinement a donc poussé de nombreux Courcellois à ressortir leurs vélos et/ou à redécouvir l’entité à pied. Les autorités communales veulent profiter de ce changement de paradigme pour accentuer leurs efforts en faveur de l’environnement. -
Les syndicats réclament une hausse des salaires: plusieurs actions menées en province de Liège
Ce jeudi 25 février, des actions seront menées dans tout le pays, notamment à Liège, Verviers et Eupen, pour réclamer une hausse des salaires permettant aux travailleurs et travailleuses de vivre dignement. -
Les travailleurs belges ont diminué leurs dépenses alimentaires: “Une situation préoccupante”
La crise due au coronavirus a contraint 30% des bénéficiaires de chèques-repas à diminuer leurs dépenses alimentaires, c'est-à-dire près de 640.000 travailleurs, selon une étude Listen commandée par VIA, l'association des émetteurs de chèques. -
La culture et l’événementiel aux abois: “Permettez-nous de reprendre le travail”
À l’approche du Comité de concertation de vendredi, Sound of Silence, qui représente le secteur événementiel en cette période de pandémie, et la Crisis Cell Culture, coalition d’acteurs du monde culturel flamand, réclament un feu vert pour une reprise progressive et une feuille de route claire pour la tenue d’événements contrôlés.
-
AB InBev met en garde: “La culture belge de la bière est en danger”
AB InBev a souffert d'une solide gueule de bois en Belgique en 2020 en raison de la crise du coronavirus. Le brasseur prévient: "la culture belge de la bière est en danger". -
Livios
Une belle terrasse pour le printemps? Suivez ces conseils
16 degrés... le printemps semble avoir déjà commencé. Votre terrasse a bien besoin d’un petit coup de balai? Après l’hiver, un nettoyage approfondi n’est en effet pas un luxe superflu. En suivant ces conseils du site de construction Livios, vous pourrez profiter rapidement du doux soleil printanier sur votre terrasse. -
L’assureur Intégrale trouvera-t-il enfin repreneur la semaine prochaine?
La semaine prochaine peut être décisive pour l’avenir de l’assureur liégeois Intégrale, une filiale de Nethys dont l’ancien CEO n’est autre que Diego Aquilina. Un nouveau Conseil d’administration est, en effet, prévu le mardi 23 février et le choix du repreneur devrait être arrêté pour la fin de semaine. “Mais chat échaudé craint l’eau froide! La décision a déjà été reportée tant de fois…”, rappelle Brigitte Streel, secrétaire permanente CNE.