Voici ce que coûtent les demandeurs d’asile aux contribuables belges
Après la polémique lancée par Jan Jambon sur les réfugiés et qui a créé de sacrés remous au sein du gouvernement flamand, la question se pose de savoir combien coûte réellement l’accueil et l'accompagnement des demandeurs d’asile à la Belgique. Au total, la facture s’élève à environ 800 millions d’euros par an. Un calcul réalisé par nos confrères du journal Het Laatste Nieuws. Voici les principales dépenses.
Accueil et accompagnement: 373,6 millions
Fedasil a accueilli 19.486 “demandeurs de protection internationale” en 2018, une hausse de 33% par rapport à l'année précédente. Ces personnes ont été logées dans une soixantaine de centres ou de maisons individuelles gérés par Fedasil ou par des partenaires tels que la Croix-Rouge et les CPAS, qui disposent ensemble de 21.197 places. Le nombre de demandeurs d’asile a par ailleurs franchi la barre des 27.000 en 2019.
L’accueil (hébergement, repas, hygiène et habillement) et l’accompagnement (médical, social, psychologique, juridique) de tous ces demandeurs d’asile non reconnus ont coûté près de 373,6 millions d’euros en 2018. Cela représente environ 1.600 euros par personne et par mois. Cela comprend également les frais d’éducation des enfants. Le seul soutien financier direct est l’”argent de poche” que chaque demandeur d’asile est libre de dépenser à sa guise et qui s’élève à 7,90 euros par semaine.
Revenu d’intégration: 263 millions
Lorsqu’ils sont officiellement reconnus, tous les demandeurs d’asile ont droit à la sécurité sociale : ils peuvent donc bénéficer de soins de santé remboursés et demander un revenu d’intégration. En 2018, les CPAS ont ainsi versé 263 millions d’euros de RIS à quelque 33.000 réfugiés.
Intégration : 68 millions
Afin de faciliter leur intégration dans notre société, le gouvernement fédéral offre également aux demandeurs d’asile un programme d’intégration civique. Dont coût: environ 4.400 euros par personne. En 2018, cela représentait une somme de 68 millions d’euros.
Allocations familiales : 33 millions
En 2017, près de 33 millions d’euros d’allocations familiales ont été versées aux demandeurs d’asile reconnus. “Depuis cette année, chaque enfant a droit à 163,20 euros par mois”, indique le Gezinsbond (l’équivalent flamand de la Ligue des familles, NDLR) “Pour ceux qui n’ont pas ou très peu de revenus, 51 euros supplémentaires sont versés par enfant. Un montant qui s’élève à 86,60 euros pour trois enfants.” La rétroactivité est plafonnée à cinq ans.
Retour volontaire : 7,5 millions
L’année passée, 2.994 migrants ont décidé de retourner volontairement dans leur pays d’origine. Ils ont ainsi reçu plus de 7,5 millions d’euros, qu’ils ont par exemple utilisés pour louer ou rénover une maison, chercher un emploi ou payer leurs frais médicaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gwendolyn Rutten condamne les “propos erronés” de Jan Jambon sur les demandeurs d’asile
La présidente de l’Open Vld Gwendolyn Rutten, partenaire de la N-VA au sein de la majorité régionale flamande, a vivement critiqué dimanche des propos tenus par le ministre-président Jan Jambon rapportés dimanche par De Tijd. Lors d’une conférence, le nationaliste flamand a affirmé qu’une famille de demandeurs d’asile disposait, pendant que sa demande était examinée, d’un temps suffisant pour acheter une maison grâce à l’argent des allocations familiales. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un député N-VA juge le propos de Jan Jambon sur les réfugiés “un peu réducteur” mais relativise
Le chef de groupe N-VA au parlement flamand, Wilfried Vandaele, a relativisé lundi les propos fallacieux du ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), sur la prétendue capacité d'un couple de réfugiés à s'acheter une maison avec l'argent des allocations familiales perçu rétroactivement. -
Propos sur les réfugiés: Jan Jambon réagit à la polémique
Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a brièvement réagi, dans un message posté dimanche sur Facebook, à la polémique déclenchée par ses propos polémiques sur une famille de réfugiés qui avait pu s'acheter une maison grâce à la rétroactivité des allocations familiales.
-
“Pour payer une maison moyenne, une famille de réfugiés devrait avoir 14 enfants”
Une famille de demandeurs d'asile avec cinq enfants percevrait au maximum 87.375 euros d'allocations familiales rétroactives après l'obtention de son statut de réfugié, d'après une simulation du Gezinsbond. La rétroactivité est plafonnée à cinq ans. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Reprise d'Edpnet par Proximus: l'Autorité belge de la concurrence ouvre une enquête
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) indique, mercredi après-midi, dans un communiqué ouvrir une instruction d'office concernant un possible abus de position dominante de Proximus dans le cadre de la reprise d'Edpnet.