Plein écran
© Shutterstock

Voici ce que les assurances-épargne de la branche 21 ont rapporté l'année dernière

Maintenant que le livret d'épargne ne rapporte plus grand chose, il vaut la peine de chercher des alternatives. En général, le rendement d'une assurance-épargne de la branche 21 est plus élevé que celui d'un compte d'épargne ou compte à terme. En outre, il s'agit également d'une option intéressante au niveau fiscal. Nous avons vérifié ce que les assurances-épargne de la branche 21 ont rapporté l'année dernière et si des pièges y sont liés.

L'assurance de la branche 21: qu'est-ce?

Une assurance-épargne de la branche 21 est un produit d'épargne sous forme d'un contrat d'assurance-vie. La compagnie d'assurances s'engage à vous accorder un certain rendement à un certain moment, par exemple au bout de 10 ans ou lorsque vous prendrez votre retraite. Le contrat peut également être d'une durée indéterminée.

Vous pouvez également utiliser certaines assurances-épargne de la branche 21 en vue d'une pension complémentaire, par exemple via l'épargne à long terme. Dans ce cas, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 30% sur les montants versés.

Comparez ici les rendements des assurances-épargne de la branche 21.

Le taux garanti + la participation aux bénéfices

Le rendement d'une assurance-épargne comprend 2 parties. La première partie est le taux garanti. La compagnie d'assurances pourra également vous accorder une participation aux bénéfices ou une ristourne pouvant varier d'une année à l'autre.

Le taux garanti ne pourra pas être réduit pendant la durée du contrat, sauf mention contraire préalable. Il existe également des formules dont le taux garanti s'élève à 0. Dans ce cas, vous aurez uniquement droit au rendement de la participation aux bénéfices.

Malgré les taux bas, la plupart des assureurs sont à nouveau parvenus à obtenir de beaux résultats l'année dernière. Bien que ces rendements aient été moins élevés qu'en 2017 en général, ils étaient encore toujours nettement supérieurs aux rendements des comptes d'épargne. Ainsi, les contrats donnant droit à un avantage fiscal auprès d'AG Insurance et d'Allianz, ont rapporté au moins 1,90%. En ce qui concerne les contrats sans avantage fiscal auprès d'AG Insurance, l'addition du taux garanti et de la participation aux bénéfices s'élevait au moins à 1,15%. Pour les versements dans Allianz Safe, le rendement net s'élevait à 0,65%. L'assurance-épargne de la branche 21 Invest de Baloise a obtenu le rendement de 1,20%.

Comparez ici les assurances de la branche 21 avec le meilleur rendement.

Les frais

Une assurance-épargne de la branche 21 implique des frais. Sur chaque montant versé, une taxe unique sur la prime de 2% est d'application. Vous devez également payer des frais d'entrée. Ils sont destinés à l'assureur et au vendeur de l'assurance-épargne. Parfois, vous pouvez négocier ce montant. En optant pour une durée plus longue, vous pourrez réduire l'impact des frais liés à votre assurance-épargne.

Ceux qui retireront par anticipation l'argent de leur assurance-épargne, devront payer des frais de sortie et un précompte mobilier. En effet, vous devrez payer ce dernier si vous retirez l'argent endéans les 8 ans. Ultérieurement, ce ne sera plus le cas.

Conclusion

Vous devez vous-même chercher l'équilibre entre les frais et les rendements. En négociant comme il se doit, vous pourrez réduire les frais d'entrée. Les assurances-épargne de la branche 21 ne sont intéressantes que pour une durée plus longue.

Lisez également:


- Un livret d'épargne non réglementé vous permet d'obtenir un taux de base élevé

- 5 erreurs que les épargnants doivent éviter de commettre

- Commencez par investir un montant limité


Source: Guide-epargne.be

  1. Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilation à temps
    Livios

    Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilati­on à temps

    Lors de travaux de construction et de rénovation énergétiques importants, vous devez obligatoirement investir dans un système de ventilation. Celui-ci va maintenir la qualité de l’air dans votre maison. Mais outre une bonne conception de ce système et la qualité de l’installation proprement dite, il est crucial que celle-ci soit entretenue régulièrement pour que l’air intérieur reste sain. Grâce à ces conseils du site de la construction Livios, évitez que votre système de ventilation devienne un nid à bactéries.