Plein écran
La réduction d'impôt liée à l'épargne-pension © Shutterstock

Voici ce que vous devez savoir au sujet de la réduction d’impôt liée à l’épargne-pension

EconomieDans quelques semaines, l’année 2019 touchera déjà à sa fin. Si vous voulez encore bénéficier de la réduction d’impôt liée à l’épargne-pension et vous n’avez pas encore versé le montant maximal cette année-ci, il ne vous reste donc plus beaucoup de temps.

Via une banque ou via une compagnie d’assurances

Vous disposez de 2 options afin d’épargner pour votre pension: un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque ou une assurance épargne-pension auprès d’une compagnie d’assurances. Ces 2 systèmes impliquent aussi bien des avantages que des inconvénients.

Si vous optez pour un fonds d’épargne-pension, vos versements seront investis dans des actions et des obligations. Dans ce cas, le rendement de vos épargnes dépendra entièrement de la bourse. Si les marchés des actions et des obligations se portent bien, les fonds d’épargne-pension pourront obtenir d’excellents résultats. L’inconvénient: vous prenez plus de risques. Si les marchés des actions se portent mal, votre rendement pourrait même être négatif. Découvrez ici l’offre en matière de fonds d’épargne-pension.

Les épargnants ne sont pas tous prêts à investir leur capital-pension en bourse. Pour cette catégorie, les assureurs ont lancé l’assurance épargne-pension.

La formule la plus courante est le contrat de la branche 21: pour leurs versements, les épargnants ont droit à un taux d’intérêt fixe annuel, éventuellement complété par une participation aux bénéfices. Vous aurez droit à cette dernière si votre compagnie d’assurances parvient à réinvestir votre versement en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet. La participation aux bénéfices n’est donc pas une certitude, contrairement au taux d’intérêt fixe.

Tuyau: Découvrez ici les rendements de quelques assurances épargne-pension.

L’avantage fiscal

Le montant que vous pouvez verser annuellement pour l’épargne-pension est limité. En 2019, le montant maximal classique s’élève à 980 euros. Il y a également un montant maximal majoré (1.260 euros). Si vous optez pour ce dernier, vous devez le demander explicitement à votre banque ou assureur.

Le gouvernement vous récompensera pour vos versements en vous accordant un avantage fiscal. Si vous versez un montant entre 0 et 980 euros, vous aurez droit à une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés. Si vous versez entre 980 et 1.260 euros, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 25%.

Vous devez demander cette réduction d’impôt via votre déclaration d’impôt annuelle.

Afin de pouvoir commencer à épargner pour votre pension, vous devez avoir entre 18 et 64 ans. Dès que vous aurez commencé, vous devrez épargner pour votre pension durant 10 ans au moins.

Tuyau: L’épargne à long terme vous donne également droit à une réduction d’impôt.

Commencez en début d’année

Bien que la plupart des épargnants attendent jusqu’à la fin de l’année, il est en général plus intéressant d’effectuer vos versements en début d’année. Avec une assurance épargne-pension, vous bénéficierez donc plus longtemps du taux d’intérêt garanti, qui est souvent plus élevé que les intérêts sur les comptes d’épargne.

En ce qui concerne les fonds d’épargne-pension, tout dépendra de l’évolution boursière, bien entendu. Mieux vaut souscrire lorsque les actions ne sont pas chères, mais vous ne le saurez qu’ultérieurement. Néanmoins, sur une plus longue durée, vous pouvez compter sur des marchés des actions à la hausse. Et dans ce cas, vos versements en début d’année vous rapporteront plus que vos versements en fin d’année. S’agira-t-il de votre première bonne résolution pour l’année 2020?

Lisez également:

Les travailleurs indépendants, comment ont-ils intérêt à constituer un capital-pension supplémentaire?

Le taux d’intérêt de 0,11% est devenu la nouvelle norme: où pouvez-vous encore trouver un taux plus élevé?

Pas de réduction d’impôt pour l’épargne-pension? Pas de prélèvement ultérieur non plus!

Source: Guide-epargne.be