Voici ce que vous pouvez faire pour économiser de l'argent en 2022
Si vous vous y prenez bien, vous pourrez encore économiser de l’argent à la dernière minute sur le budget de votre ménage ou sur la déclaration d’impôts de l’année prochaine.
1. Effectuer un dépôt supplémentaire pour l’épargne-pension fiscale
Environ 3 millions de Belges épargnent chaque année pour leur retraite par le biais d’une assurance épargne-pension (auprès d’une compagnie d’assurance) ou d’un fonds d’épargne-pension (auprès d’une banque). Ils bénéficient ainsi d’un avantage fiscal appréciable et d’une réduction sur leur prochaine note d’impôt.
Comment faire ?
- soit vous déposez un maximum de 990 euros avant la fin de cette année, et vous bénéficiez alors d’une réduction d’impôt de 30% sur ce montant. Autrement dit, 297 euros d’avantage fiscal à travers votre déclaration de revenus pour l’année fiscale 2022.
- Ou si vous déposez plus que ce montant avant la fin de l’année, avec un maximum de 1.270 euros, vous obtiendrez une réduction d’impôt de 25%. Cela signifie un avantage fiscal de 317,50 euros via votre déclaration de revenus pour l’année fiscale 2022.
Attention : si vous déposez moins de 1.188 euros dans ce deuxième système, votre avantage fiscal sera le même que si vous déposiez 990 euros!
2. Commander des titres-services
Combien de titres-services avez-vous déjà commandés cette année? Si vous achetez le montant maximum en 2021, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pour l’année fiscale 2022 (revenus de 2021). Les bons sont valables pendant un an.
- Dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 15% sur un maximum de 1.467 euros de bons achetés. Concrètement, il s’agit d’un avantage fiscal de 220,05 euros. Si vous êtes marié ou cohabitant, vous bénéficiez tous deux de la même réduction d’impôt de 1,35 euro/titre-service sur les 163 premiers titres-services achetés à votre nom. Vous devez donc tous deux avoir un compte séparé auprès de l’organisme qui émet les titres-services.
- En Région wallone, chacun des 150 premiers titres-services bénéficient d’une réduction d’impôt de 0,9 €. Les titres-services sont valides pendant 8 mois. Si vous en avez acheté moins de 150 ces derniers 8 mois, il peut donc être intéressant d’en racheter. Plus d’informations ici.
3. Faites un don à une bonne cause
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 45% si vous faites un don à une bonne cause cette année. Le don doit être d’un montant minimum de 40 euros et doit être versé à une seule organisation caritative reconnue. Il existe environ 2.000 organisations caritatives reconnues en Belgique, comme Médecins sans frontières, les musées ou les institutions culturelles. Le gouvernement a mis en ligne une liste de toutes les bonnes causes.
Attention : acheter des cartes de vœux, des autocollants ou des stylos lors de l’une ou l’autre action de fin d’année pour une bonne cause ne vous donne donc pas un avantage fiscal. Il s’agit en fait d’un cadeau financier.
4. Acheter des timbres
Bpost a l’habitude d’augmenter le prix des timbres chaque année, et ce sera également le cas en 2022. En faisant le plein de timbres cette année, vous pourrez économiser de l’argent l’année prochaine. Quelques centimes d’euro sur les timbres peuvent sembler peu, mais sur les cinq dernières années le prix de vente des timbres a augmenté de 50% !
Exemple :
Aujourd’hui, un timbre Prior coûte 1,60 euro (pour une lettre de 0-50 g normalisée). À partir du 1er janvier 2022, cela vous coutera 1,89 euro. Pour un timbre Prior (lettre 0-100 g non normalisée), le prix passera de 3,20 à 3,78 euros. Le prix du timbre normal passe de 1,10 à 1,19 euro. Vous pouvez trouver les nouveaux tarifs sur le site web de Bpost.
5. Prêter à un ami
Connaissez-vous le prêt “gagnant-gagnant” ? Il vous permet de prêter de l’argent à un ami, un parent, ou encore au club de sport de vos enfants. En contrepartie, vous bénéficiez d’une réduction annuelle de votre impôt sur le revenu des personnes physiques, à hauteur de 2,5 % du montant emprunté. Le montant maximal que vous pouvez emprunter est de 75.000 euros, de sorte que l’avantage fiscal maximal est de 1.875 euros par an. Le prêt s’étend sur une période de 5 à 10 ans, et le gouvernement se porte partiellement garant. Cela signifie qu’en cas de faillite, vous récupérez 40% du montant emprunté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici ce qui empêcherait en grande partie la Belgique d’atteindre un taux d’emploi de 80%
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
Orange Belgium a finalisé ce vendredi l’acquisition de 75% du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. -
“Vive émotion” chez Mestdagh: environ un tiers des magasins ont trouvé repreneurs
Environ un tiers des magasins Mestdagh (16 sur 51 au total) ont trouvé repreneurs, a indiqué mardi à l’agence Belga la permanente CNE Evelyne Zabus, à l’issue d’un long conseil d’entreprise extraordinaire qui aura plus de neuf heures. Le passage sous franchise deviendra effectif à partir du 1er juillet pour ces seize magasins. Une “deuxième et dernière vague de repreneurs” sera annoncée dans le courant du mois de septembre, a précisé la syndicaliste. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Des chauffeurs manifestent devant le siège d'Uber à Bruxelles: évitez le quartier
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Monenergie.be
Les fournisseurs d'énergie attirent à nouveau des clients en leur accordant des réductions de bienvenue considérables pouvant s’élever jusqu'à 500 euros
Les fournisseurs d’énergie tentent à nouveau intensivement d’attirer de nouveaux clients. A cet effet, ils accordent entre autres des réductions de bienvenue. Surtout les grands acteurs du marché se font remarquer en vous accordant des avantages de plus de 500 euros si vous concluez un contrat pour le gaz naturel et l’électricité auprès d’eux. En ce qui concerne les tarifs fixes, les réductions restent inexistantes ou fort limitées pour l’instant. Monenergie.be a créé un aperçu.