Voici ce qui a été proposé aux syndicats pour sauver l’aéroport de Charleroi
Il y a une dizaine de jours, le groupe d’experts désigné par la Région Wallonne (RW) pour la remise à flot de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a rendu son rapport au Conseil d’Administration (CA). Dans la foulée, un Comité d’Entreprise a été convoqué. Des propositions ont été faites aux syndicats.
Réduction du temps de travail, flexibilité pour tous, primes week-end revues à la baisse et suppression des bonus induits par les Conventions Collectives de Travail telles que la CCT 90 qui récompense l’atteinte de certains objectifs... Ce sont les efforts que la direction de l’aéroport de Charleroi demande à ses employés pour parvenir à réduire les coûts de dix millions d’euros par an. Ceci dit, “rien ne change pour les travailleurs tant que le chômage Covid-19 est prolongé” précisent le Syndicat des Employés, Techniciens et Cadres (SETCa) et la Centrale Nationale des Employés et des cadres du secteur privé (CNE).
“Ces propositions sont assez floues pour nous. Bien que réalistes sur la situation de l’entreprise et sa très mauvaise santé financière, nous ne sommes pas d’accord avec tout ce qui a été énoncé. Nous le ferons savoir au cours des négociations futures” ont-ils ajouté.
Efforts collectifs
Néanmoins, les représentants des travailleurs se rendent bien compte que la pérennité de la société est en jeu: “Ces propositions sont sujettes à négociations avec les syndicats et seront limitées dans le temps. En effet, dès que la situation financière de BSCA s’améliorera, elles n’auront plus lieu d’être. Nous sommes conscients que des efforts doivent être réalisés. Nous avons signifié à la direction que ceux-ci doivent être collectifs et impacter la totalité de BSCA.”
Un projet d’étude stratégique a été validé par le CA jusqu’en 2025. Celui-ci devra dégager d’autres pistes d’économies comme la réduction des investissements, la révision du contrat avec Ryanair, l’adaptation des tarifs des parkings en fonction de l’occupation, la réduction des frais de maintenance ou encore un réinvestissement à hauteur de 40 millions d’euros de l’actionnaire privé.
Covid-19? Pas seulement!
Le coronavirus et les mesures de confinement qui en ont découlé ont fortement impacté les résultats financiers de l’aéroport carolo.
Cependant, le gouvernement wallon a aussi pointé deux problèmes majeurs antérieurs à la crise sanitaire: un risque commercial avec un manque de diversité dans la base de clients et un risque financier avec une situation dans le rouge. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Ministre régional des Aéroports, Jean-Luc Crucke (MR), avait constitué un groupe de travail stratégique chargé de proposer des solutions.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
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