Voici ce qui vous attend en 2021: les banques augmenteront leurs frais à nouveau
EconomieEn général, une nouvelle année va de pair avec de nombreux changements. Ce sera également le cas au début de l’année 2021; les banques effectueront diverses modifications. Etant donné que leurs bénéfices sont sous pression suite aux taux bas, elles réduiront leurs services ou augmenteront les frais facturés à leurs clients. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de ces modifications.
Les comptes d’épargne
L’année prochaine, les modifications les plus remarquables concerneront les livrets d’épargne. ING commencera à vous facturer des frais si vous retirez de l’argent de votre livret auprès d’un employé de la banque (au guichet). A partir du 1er janvier 2021, un retrait effectué à partir du Livret Vert ou du Livret Orange vous coûtera 0,1% du montant retiré (avec un montant minimal de 3 euros). Mais ce n’est pas la seule modification qu’ING effectuera. A partir du Nouvel An, il ne sera plus possible d’ouvrir certains comptes d’épargne. Il s’agira du Livret Orange, du compte Lion Deposit et du Livret Premium.
Van Lanschot effectuera également des modifications à ce niveau-là. Cette banque supprimera même sa marque en ligne Evi en Belgique. L’ensemble sera intégré dans la société-mère. A cet effet, les livrets d’épargne d’Evi seront supprimés. D’ici la fin du mois de janvier, cette opération devrait être finalisée.
Belfius vous fera payer un supplément si vous souhaitez recevoir à domicile, via la poste, les extraits de votre compte d’épargne. Actuellement, l’envoi d’extraits au sein de la Belgique coûte 1,70 euros par enveloppe. En 2021, il s’agira de 2 euros.
Les comptes à vue
Les services gratuits liés aux comptes à vue seront également réduits. Ainsi, même Argenta commencera à facturer des frais dans ce contexte. A partir du mois de février 2021, cette banque permettra à ses clients de choisir entre 4 packs. Le pack de base sera encore toujours gratuit (en grande partie); les 3 autres seront payants. Le pack de base (Green) proposera un compte à vue gratuit, maximum 2 cartes de débit gratuites et une carte de crédit gratuite avec une limite de dépenses de 1.250 euros par mois. Toutefois, les retraits de cash au guichet et les virements au guichet seront payants. Désormais, ces opérations vous coûteront 1,50 euros, mais les versements au guichet resteront gratuits. Le 2ème pack est le ‘Silver Pack’. Il vous coûtera 3,35 euros par mois. En plus des cartes de débit, il proposera 2 cartes de crédit avec une limite de dépenses de 2.500 euros par mois. Il proposera également une assurance achats en ligne et une assistance sécurité en ligne. Le 3ème pack est le ‘Gold Pack’. Il vous coûtera 5,35 euros par mois et proposera, en plus des cartes de débit, une carte de crédit Golden avec un limite de dépenses de 5.000 euros par mois. Pour le reste, il proposera les mêmes fonctionnalités que le Silver Pack, complétées par les assurances protection des achats, annulation ticket, assurance voyage, assistance voyage et extension de garantie sur certains achats. Le 4ème pack est destiné aussi bien aux personnes non physiques qu’aux entreprises. Il vous coûtera 3,95 euros par mois. A cet effet, les opérations effectuées à l’agence ne seront pas facturées séparément.
La petite banque CPH opte pour une variante. Désormais, les clients dont le solde moyen s’élèvera à moins de 2.500 euros, devront payer 1 euro par mois pour la gestion de leur pack. Actuellement, ce service est encore gratuit pour tout le monde.
Auprès de BNP Paribas, la principale modification sera l’augmentation de la contribution pour le Comfort Pack. Au Nouvel An, elle sera augmentée de 3 euros par mois à 3,50 euros par mois. Ceux qui utiliseront les services bancaires de base, devront également payer un supplément. A cet effet, le tarif sera augmenté de 1 euro à 1,35 euros par mois.
A partir du 1er janvier 2021, Bpost banque modifiera les tarifs liés à ses packs b.compact et b.comfort. La formule b.compact restera uniquement gratuite pour ses clients actifs. Ils devront verser au moins 500 euros de leurs revenus sur leur compte en l’espace de 2 mois, avoir un prêt en cours auprès de la banque ou y disposer d’un investissement. Si ce n’est pas le cas, la banque leur facturera 1,50 euros par mois à partir du Nouvel An. En ce qui concerne le pack b.comfort, qui propose plus de services et est déjà payant, le tarif sera augmenté de 3,50 euros à 4,50 euros par mois. En échange, les clients auront droit à une carte de crédit supplémentaire.
Les cartes bancaires
A partir du 1er janvier 2021, Crelan augmentera les frais liés aux cartes de débit et de crédit non comprises dans un pack. Une carte Visa Classic vous coûtera 36 euros (au lieu de 24 euros). Une carte Visa Business vous coûtera 36 euros (au lieu de 24 euros). Une carte Visa Gold vous coûtera 52,80 euros (au lieu de 36 euros). Pour une carte de débit classique, le prix sera augmenté de 12 euros à 14 euros. Les frais liés au remplacement d’une carte de débit ou de crédit volée ou perdue seront également plus élevés. A partir du Nouvel An, ceci coûtera 10 euros (au lieu de 9 euros), sauf pour les titulaires des packs Performance, Performance for One, Excellence ou Business Plus. Le remplacement sera compris dans ces packs.
Désormais, ING facturera des frais à ceux qui demanderont une carte bancaire temporaire en attendant leur carte définitive. Pour les jeunes de moins de 18 ans et les titulaires du Livret Vert ING, la première carte de l’année sera gratuite; à partir de la 2ème carte, ils devront payer 15 euros. En ce qui concerne le compte ING Lion Account, il s’agira de 15 euros à partir de la première carte.
Auprès de Deutsche Bank, les cartes de crédit MasterCard DB Titanium et DB Gold deviendront plus chères. Désormais, elles vous coûteront 45 euros (au lieu de 30 euros) par an.
Divers
Finalement, il y aura encore des adaptations de tarifs pour les services les plus divers.
Belfius augmentera le montant lié aux opérations devant être recherchées aux archives. Ceci vous coûtera encore toujours 15 euros par mois entamé, mais le montant maximal sera augmenté de 150 euros à 225 euros.
Par ailleurs, Belfius augmentera le tarif lié aux paiements internationaux. Pour la perception d’un chèque étranger, les frais seront augmentés de 6,05 euros à 10 euros. Idem pour ceux qui émettront des chèques vers l’étranger.
A partir du Nouvel An, les clients de CPH Banque paieront 1,50 euros pour retirer de l’argent au distributeur d’une autre banque. Ce service est encore gratuit pour l’instant. Seuls les jeunes seront exemptés de cette tarification.
La banque introduira également des frais pour la gestion des actions coopératives de la banque. Pour les clients dont les avoirs s’élèvent jusqu’à 2.500 euros, il s’agira de 30 euros. Pour les clients dont les avoirs s’élèvent à 2.500 - 5.000 euros, il s’agira de 20 euros. Pour les montants supérieurs, ce service restera gratuit.
Deutsche Bank augmentera, de 50 euros à 75 euros par trimestre, les frais liés aux services DB Personal en vue de la gestion de capitaux à partir de 150.000 euros. Les frais liés aux transactions sur Euronext Bruxelles seront également plus élevés.
BNP Paribas Fortis augmentera, de 6 euros à 7,26 euros, les frais liés au suivi d’une opération refusée en cas de provision insuffisante sur le compte.
Voulez-vous savoir où vous pourrez obtenir le meilleur rendement? Comparez ici les meilleurs comptes d’épargne en Belgique.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les banques centrales continuent à relever leurs taux, malgré les turbulences bancaires
Le combat contre les “pressions inflationnistes” a pris le dessus sur les chocs du secteur bancaire: la Banque d’Angleterre (BoE) a elle aussi remonté son taux directeur jeudi, imitant la Fed américaine, la BCE et les banques centrales en Suisse et en Norvège. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Encore 65 magasins Delhaize fermés ce mercredi
Un peu plus de la moitié des magasins Delhaize en gestion propre sont fermés mercredi en raison du mouvement de contestation du projet de franchiser l’ensemble des établissements de l’enseigne au lion. Sur les 128 magasins intégrés de Delhaize, 65 n’ont pas ouvert leurs portes, précise le porte-parole du groupe Roel Dekelver. Ils sont presque tous ouverts en Flandre. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le CEO de Proximus a touché plus d’1,2 million d’euros l’année passée
Le CEO de Proximus, Guillaume Boutin, a reçu l'année dernière une rémunération supplémentaire en plus d'une forte indexation de son salaire de base. En tant que président de la filiale américaine Telesign, il a en effet touché 75.000 dollars. Le “plafond salarial” de l'entreprise publique continue donc à se fissurer.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Deutsche Bank perd plus de 10% en bourse: “Les investisseurs s’inquiètent de la santé de la banque”
Le titre de Deutsche Bank, la première banque allemande, chute vendredi de plus de 10% après la forte augmentation du coût de l’assurance contre le risque de défaut (CDS), qui alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes. -
Livios
Rendre votre jardin à l'épreuve du futur? Voici les 5 incontournables
Le jardin du futur est une véritable oasis de verdure, capable de résister au climat et à ses changements. Nous sommes de plus en plus confrontés à la sécheresse pendant de longues périodes. Il est donc important de bien réfléchir à la façon dont on aménage son jardin. Vous devez encore aménager votre jardin ou vous cherchez de l’inspiration pour adapter votre jardin au climat? Le site de la construction Livios partage les cinq incontournables du jardin du futur selon une enquête réalisée par Tuinaannemer.be.