Voici comment pouvez constituer un capital-pension supplémentaire
Environ 3/4 des Belges épargnent pour leur pension via l'épargne-pension. Cette formule d'épargne pourra leur rapporter 500 euros par mois en plus, mais uniquement s'ils s'y prennent suffisamment tôt.
L'épargne-pension ne garantit pas encore une pension complémentaire à part entière
L'épargne-pension est de loin la manière la plus populaire de constituer une pension complémentaire. Environ les deux tiers de la population active y participent, selon les derniers chiffres de BEAMA, l'Association des Asset Managers.
Ce système a été instauré en 1986 et devait inciter la population à mettre plus d'argent de côté pour la pension. Afin de renforcer ce message, le gouvernement y avait lié une incitation fiscale. Aujourd'hui, ce petit cadeau fiscal est encore toujours le grand atout de cette formule d'épargne.
Au début de cette année-ci, le système a été réformé; entretemps, les épargnants ont le choix entre deux formules différentes. Soit vous versez maximum 960 euros et vous bénéficierez d'un avantage fiscal de 30 pourcent, soit vous versez de 960 euros à 1.230 euros et vous bénéficierez d'un avantage fiscal de 25 pourcent sur le montant versé. "Grâce à cet avantage fiscal, l'épargne-pension est une formule d'épargne très avantageuse. Dans notre pays, nous ne recevons pas beaucoup de petits cadeaux fiscaux. Ceux qui souhaitent épargner pour leur pension, ont donc intérêt à accepter ce petit cadeau," selon Jo Stremersch du planificateur financier Stremersch, Van Broekhoven en Partners.
Tuyau:
L'épargne-pension, quel capital vous rapportera-t-elle?
L'épargne-pension, que vous rapportera-t-elle? Suffit-il de mettre de côté 960 euros par an afin de vous assurer d'une pension complémentaire suffisante? 'C'est différent pour tout le monde, car chaque situation est spécifique, bien entendu. Toutefois, vu que le montant annuel que l'on peut verser, est limité, le rendement ne sera pas énorme', selon Stremersch. Il a fait le calcul. A cet effet, il s'est basé sur des versements annuels de 960 euros et d'une inflation annuelle de 2 pourcent. Il a également tenu compte des impôts dus afin d'obtenir le rendement net. Le résultat?
- Ceux qui épargneront durant 10 ans, auront constitué une pension complémentaire de 12.274 euros.
- Ceux qui épargneront durant 20 ans, auront constitué une pension complémentaire de 29.498 euros.
- Ceux qui épargneront durant 30 ans, auront constitué une pension complémentaire de 54.326 euros.
- Ceux qui épargneront durant 38 ans, auront constitué une pension complémentaire de 78.503 euros.
Quel sera votre capital mensuel supplémentaire?
Afin de mettre en perspective les montants susmentionnés, Stremersch a également calculé ce que le capital constitué représente en tant que complément mensuel de la pension légale. Autrement dit: combien d'argent pourrez-vous dépenser par mois durant 20 ans (jusqu'à l'âge de 86 ans) avant que votre capital épargne-pension ne soit entièrement épuisé? Afin de calculer ceci, Stremersch s'est basé prudemment sur un rendement d'épargne ou d'investissement de 2% (car le montant qui n'aura pas encore été dépensé et se trouvera - par exemple - sur un compte d'épargne, rapportera également des intérêts entretemps). Ainsi, on obtient les montants suivants pour ceux qui auront épargné pour leur pension durant les années précédant leur retraite:
- Ceux qui auront épargné durant 10 ans, auront environ 80 euros par mois en plus durant 20 ans.
- Ceux qui auront épargné durant 20 ans, auront environ 195 euros par mois en plus durant 20 ans.
- Ceux qui auront épargné durant 30 ans, auront environ 360 euros par mois en plus durant 20 ans.
- Ceux qui auront épargné durant 38 ans, auront environ 520 euros par mois en plus durant 20 ans.
Pour la plupart des gens, la pension légale s'élève environ à 1.000 - 1.500 euros par mois. En fonction du capital constitué, l'épargne-pension pourra rapporter 80 à 520 euros en plus par mois. 'A l'aide de l'épargne-pension uniquement, tout le monde ne réussira pas à combler la différence entre le dernier salaire et le montant de la pension légale. Nous avons donc intérêt à également épargner pour notre pension via d'autres formules', selon Stremersch.
Tuyau:
Comment pouvez-vous constituer un capital-pension supplémentaire?
Vu l'avantage fiscal qui y est lié, l'épargne-pension est en quelque sorte la première étape pour constituer une pension complémentaire. Toutefois, il ne s'agit pas de l'unique option. Il y a aussi l'assurance-groupe, que de nombreux employés reçoivent de leur employeur. Elle permet également d'obtenir un capital-pension complémentaire. Ensuite, il y a l'épargne à long terme (à condition que ce panier ne contienne pas encore l'avantage fiscal lié au crédit logement). Pour les indépendants, il y a la Pension Libre Complémentaire.
"En outre, il s'agit surtout de mettre soi-même suffisamment d'argent de côté ", affirme Stremersch. Selon le planificateur financier, de nombreuses personnes commettent l'erreur de vouloir tout obtenir en une seule fois. Elles attendent le bon moment pour investir dans le meilleur fonds ou la meilleure action. "Toutefois, ce n'est pas une formule gagnante. Au bout de la durée, on aura obtenu le rendement le plus élevé en ayant régulièrement versé de petites sommes dans un fonds d'investissement convenable," conclut Stremersch.
Tuyau:
Lisez également:
- Comment payer moins d'impôts en épargnant?
- Quels fonds d'épargne-pension obtiennent les meilleurs résultats?
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Allemande Dorothea von Boxberg nommée CEO de Brussels Airlines
L'Allemande Dorothea von Boxberg deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines à partir de la mi-avril, a annoncé jeudi la compagnie aérienne, filiale du groupe aéronautique allemand Lufthansa. -
Mise à jour
Rachat du Credit Suisse par UBS: après une ouverture dans le rouge, les bourses européennes se reprennent
-
Pourquoi le Credit Suisse n’a pas été liquidé
Liquider Credit Suisse aurait causé des dommages économiques "considérables", estime la ministre suisse des Finances Karin Keller-Sutter, dans un entretien publié samedi par le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué en Suisse. -
Le Portugal supprime la TVA des biens alimentaires essentiels “en faveur des familles”
Le gouvernement portugais a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour aider les ménages à faire face à la crise inflationniste, dont l’application d’une TVA à “taux zéro” sur un ensemble de biens alimentaires de première nécessité. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Budget fédéral: “Ce n'est pas la faillite l'année prochaine mais le déficit n'est pas tenable”
La Belgique doit remédier à son déficit budgétaire, a averti mardi le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, Pierre Wunsch, devant la commission des Finances de la Chambre. Et la seule augmentation du taux d’emploi n’y suffira pas. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.