Plein écran
Les investissements verts © Shutterstock

Voici comment vous pourrez rembourser ces investissements coûteux pour votre habitation

EconomieSouvent, des investissements considérables sont nécessaires pour rendre votre habitation plus économe en énergie. Heureusement, il y a plusieurs manières de les financer. Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu.

Le prêt vert

Les banques proposent des ‘prêts verts’ ou ‘crédits énergie’. Ils sont destinés à financer les investissements verts. Quelques exemples: l’installation du chauffage, les pompes à chaleur, l’isolation, le système de récupération des eaux pluviales, la réalisation d’un audit énergétique, l’installation du chauffage géothermique, les chauffe-eau solaires, la ventilation, l’aménagement d’une toiture verte, les panneaux solaires, le vitrage à haut rendement ou les robinets thermostatiques. Souvent, les investissements qui protègent votre habitation contre les intrusions et les incendies entrent également en ligne de compte pour un prêt vert.

Bpost banque et Axa accordent déjà un crédit énergie à partir du taux de 1,59%. Si vous empruntez 50.000 euros sur une durée de 8 ans, vous devrez rembourser 555 euros par mois. Auprès des grandes banques Belfius, BNP Paribas Fortis et KBC, le taux d’intérêt pour un prêt vert fluctue entre 1,75% et 1,80%.

En général, un prêt vert vous permet également de financer d’autres investissements que les investissements verts, quoique ces derniers doivent représenter – selon l’institution financière – 50 à 75% du montant global des investissements. Cet aperçu vous permet de trouver le meilleur crédit énergie.

Le prêt rénovation

Bien entendu, vous pouvez également financer vos investissements verts à l’aide d’un prêt rénovation classique, qui vous permet de financer beaucoup plus que des mesures d’économies d’énergie. Dans ce cas, vous devez tenir compte du fait que les taux d’intérêt des prêts rénovation ou des prêts travaux sont plus élevés que ceux des prêts verts. Auprès des grandes banques, les taux des prêts rénovation s’élèvent environ à 2,95%. Pour un investissement de 50.000 euros sur une durée de 8 ans, les mensualités s’élèveront à 584 euros. Découvrez ici les meilleurs prêts rénovation.

La réutilisation

Vous pouvez également financer de nouveaux investissements pour votre habitation via la réutilisation du capital au sein de votre prêt hypothécaire existant. Ceci signifie que vous empruntez à nouveau le capital remboursé à votre banque. Cela s’effectuera selon les taux d’intérêt applicables à ce moment-là. Une telle réutilisation auprès de votre banque sera-t-elle plus avantageuse qu’un prêt vert? Cela dépendra de votre situation.

Lisez plus sur Guide-epargne.be:

Emprunter pour acheter une résidence secondaire: voici ce qui changera en 2020

Pourquoi un prêt travaux peut-il être intéressant?

Les travaux de rénovation: optez-vous pour un crédit hypothécaire ou pour un prêt rénovation?

Source: Guide-epargne.be