Voici comment vous pouvez aider vos petits-enfants à épargner jusqu'à l'âge de 18 ans
De nombreux grands-parents souhaitent aider leurs petits-enfants au niveau financier. Quelle est la meilleure option dont ils disposent? Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des diverses possibilités avec leurs avantages et leurs inconvénients.
1. Le compte d'épargne pour jeunes
Pour les jeunes, la formule d'épargne la plus classique est encore toujours le compte d'épargne.
Diverses institutions financières proposent même des comptes distincts accordant plus d'intérêts à cette catégorie d'âge.
C'est surtout le cas de CPH Banque, qui propose des comptes distincts pour 3 catégories d'âge. Son compte pour les enfants jusqu'à 3 ans offre un taux de base de 0,65% et une prime de fidélité de 0,20% pour les montants jusqu'à 10.000 euros. Pour les enfants de 3 à 12 ans, le taux de base s'élève à 0,45% et la prime de fidélité à 0,20%. Et pour les jeunes de 12 à 26 ans, il s'agit d'un taux de base de 0,25% et d'une prime de fidélité de 0,20%. Attention: ces conditions favorables sont limitées. Elles ne sont d'application que pour un dépôt maximal de 10.000 euros. Au-delà de ce montant, le taux de base est réduit à 0,01%. La prime de fidélité est maintenue à 0,20%.
D'autres options dont vous disposez: le compte d'épargne Triodos Junior pour les clients de moins de 18 ans, avec un taux de base de 0,20% et une prime de fidélité de 0,30%, et le Livret Jeunes d'Europabank, qui accorde un taux de base de 0,20% et une prime de fidélité de 0,10%.
Attention: les grands-parents ne peuvent pas ouvrir de compte au nom de leurs petits-enfants! C'est leur représentant légal (leur père ou leur mère) qui doit le faire.
2. Les plans d'épargne
Souhaitez-vous effectuer des versements réguliers sur le compte de vos petits-enfants? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour un compte d'épargne spécialement créé à cet effet. Ainsi, la Deutsche Bank propose le compte DB Saving Plan, un compte sur lequel vous pouvez verser jusqu'à 500 euros par mois (sans obligation). Il accorde un taux de base de 0,60% et une prime de fidélité de 0,30%. Le compte Beobank Step Up similaire affiche actuellement un taux de base de 0,10% et une prime de fidélité de 0,70%. Toutefois, on ne peut verser que 750 euros par mois sur ce compte.
3. Les assurances-épargne de la branche 21
Une alternative pour les divers comptes d'épargne: l'assurance-épargne de la branche 21. Elle offre un taux de base garanti durant une certaine période. En outre, vous aurez droit à une participation aux bénéfices si l'assureur parvient à réinvestir votre dépôt en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet. Le rendement des assurances-épargne de la branche 21 est exonéré du précompte mobilier si sa durée s'élève au moins à 8 ans. Cette durée commencera dès que le compte sera ouvert. Le fait que vous effectuerez ou non des versements supplémentaires ultérieurement, n'y changera rien.
Avec Yongo, l'assureur AG a développé une assurance-épargne de la branche 21 spécialement pour les jeunes.
4. Les plans d'investissement
Voulez-vous épargner beaucoup plus longtemps pour vos petits-enfants? Dans ce cas, un plan d'investissement ou une assurance-investissement de la branche 23 est une option intéressante. Vos versements seront investis dans des actions, des obligations et d'autres produits financiers. Toutefois, le rendement ne sera pas garanti et la valeur du plan pourra aussi bien augmenter que baisser.
5. Réfléchissez bien
Avant d'opter pour une certaine formule, vous devez bien considérer ses avantages et ses inconvénients. Les versements que les grands-parents effectuent sur un compte d'épargne au nom de leurs petits-enfants, seront définitifs. Vous ne pourrez plus retirer cet argent. En outre, aussi longtemps que vos petits-enfants ne seront pas majeurs, leurs parents y auront accès, quoiqu'ils puissent uniquement retirer cet argent pour effectuer des dépenses dans l'intérêt de vos petits-enfants.
Les grands-parents pourraient également ouvrir un compte d'épargne à leur propre nom et y ajouter une rubrique 'pour X'. Dans ce cas, vous maintiendrez le droit de disposer de cet argent, mais lorsque vous décéderez, il sera repris dans l'héritage et des droits de succession devront être payés.
Une assurance-épargne de la branche 21 ou une assurance-investissement de la branche 23 permettra également aux grands-parents d'épargner à leur propre nom et de désigner leurs petits-enfants en tant que bénéficiaires. Vous pouvez déterminer que l'argent leur sera accordé dès qu'ils auront atteint un certain âge ou lorsque vous décéderez. Un autre avantage lié à cette formule: vous pourrez modifier le bénéficiaire à tout moment au cas où votre relation avec vos petits-enfants se détériorerait.
Lisez également:
- Le livret d'épargne avec le taux le plus élevé, est-ce toujours le meilleur choix?
- Investissez intelligemment pour l'avenir de vos enfants!
- Connaissez-vous les 7 types de comptes d'épargne?
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Le salaire médian a augmenté de 10% en un an dans le privé
Le salaire brut médian a augmenté de 10% l’an dernier en Belgique avec de légères disparités entre les Régions. En Wallonie, le salaire médian (la moitié des travailleurs du secteur privé gagne plus, l’autre moitié gagne moins) s’établit à 3.030 euros (+9,59%), en Flandre à 3.300 euros (+10,15%) et à Bruxelles à 3.650 euros (+10,72%), selon un décompte effectué à partir des données salariales du prestataire de services en ressources humaines SD Worx. -
Mise à jour
UBS/Credit Suisse: deux patrons condamnés à s'entendre
A la tête de la première banque de Suisse, la priorité de Ralph Hamers, directeur général d'UBS était jusqu'à présent d'investir dans le numérique. Son homologue au Credit Suisse s'était donné pour mission de restructurer sa banque, pour la remettre sur les rails. Les deux hommes sont désormais sous une énorme pression pour conclure avant lundi le rachat à contrecœur de Credit Suisse, deuxième banque du pays, par sa grande rivale UBS et tenter d'apaiser des marchés au bord de la crise de nerf. -
Mise à jour
L'Europe débloque 2 milliards d'euros pour l'Ukraine
Les États membres de l’UE se sont accordés pour livrer un million de nouveaux obus d’artillerie à l’Ukraine afin de la soutenir contre l’envahisseur russe, ont confirmé lundi plusieurs délégations diplomatiques, en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, à -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Panique sur les marchés: l’action Credit Suisse essuie la pire chute de son histoire
L’action du Credit Suisse a enregistré la pire chute de son histoire mercredi malgré une tentative timide du patron du géant bancaire de rassurer les investisseurs, rendus très nerveux face à tout signe de faiblesse dans le secteur. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Crise bancaire
UBS veut bien racheter le Credit suisse... mais pour pas cher
La plus grande banque de Suisse UBS, poussée par les autorités, est prête à acheter sa rivale Credit Suisse, mais à une fraction seulement de sa valeur, selon le Financial Times. Or, le temps presse pour éviter une débâcle et une vague de panique contagieuse sur les marchés lundi.