Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 144 euros par an sur votre facture énergétique dans votre cuisine
Monenergie.beNotre cuisine est devenue un espace de vie à part entière. Il s’agit également de la pièce dans laquelle se situe une grande partie de notre consommation énergétique. Toutefois, dans de nombreux cas, nous pourrions encore économiser considérablement en optant pour des appareils disposant d’un label énergétique plus favorable. Monenergie.be a vérifié combien vous pouvez économiser exactement.
Il y a de nombreux appareils dans notre cuisine. Pour cette simulation, nous nous sommes limités à 3 des principaux ‘consommateurs’: la combinaison réfrigérateur/congélateur, le lave-vaisselle et la plaque de cuisson.
La combinaison réfrigérateur/congélateur: des économies de 66,98 euros sur base annuelle
La combinaison réfrigérateur/congélateur est quasiment indispensable dans chaque cuisine. L’appareil Beko RCSA406K40XBN d’une capacité totale de 386 litres (réfrigérateur: 266 litres, congélateur: 120 litres) porte le label énergétique E et sa consommation énergétique s’élève à 254 kWh sur base annuelle.
Nous le comparons avec le Samsung Bespoke d’une capacité totale de 387 litres (réfrigérateur: 273 litres, congélateur: 114 litres) et disposant du label énergétique favorable ‘A’. Dans ce cas, la consommation annuelle estimée s’élève à 108 kWh.
Actuellement, le tarif énergétique médian via Monenergie.be s’élève à 45,88 centimes d’euro/kWh. Ceci signifie que vous pouvez économiser 66,98 euros sur base annuelle avec cet appareil plus économe en énergie.
Vous pouvez également économiser de l’argent en dehors de votre cuisine: à quel point pouvez-vous réduire votre facture énergétique en entretenant correctement votre sèche-linge?
Le lave-vaisselle: des économies de 37,62 euros sur base annuelle
En ce qui concerne le lave-vaisselle, nous comparons à nouveau ce que vous rapporterait le remplacement d’un appareil disposant du label énergétique E par un appareil disposant du label énergétique A. Le Whirlpool WFC 3C26N F consomme 190 kWh par 200 cycles.
En ce qui concerne l’alternative plus économe en énergie (le Bosch SMS6TCI00E) la consommation ne s’élève qu’à 108 kWh.
L’avantage sur base annuelle en fonction des prix de l’énergie actuels: 37,62 euros.
La plaque de cuisson: des économies de 40 euros sur base annuelle
En ce qui concerne la consommation de la plaque de cuisson, surtout la source d’énergie est déterminante. Selon les calculs de l’organisation néerlandaise ‘Milieu Centraal’, la consommation annuelle d’une cuisinière à gaz moyenne s’élève à 381 kWh.
Pour une plaque de cuisson à induction, cette organisation d’information se base sur une consommation électrique de 175 kWh. Une plaque de cuisson vitrocéramique consomme environ 30% de plus (environ 225 kWh sur base annuelle). Une plaque de cuisson électrique ‘ordinaire’ en fonte consomme le plus: 260 kWh sur base annuelle.
En échangeant votre plaque de cuisson électrique ordinaire contre une plaque de cuisson à induction, vous pourrez économiser 40 euros sur base annuelle. Si vous optez pour une plaque de cuisson au gaz, vous pourrez économiser encore plus, mais ceci est moins indiqué compte tenu de la transition énergétique.
Les fournisseurs d’énergie attirent à nouveau des clients potentiels via des réductions de bienvenue: vous pouvez économiser jusqu’à 400 euros.
Conclusion
Bien entendu, vous ne devez pas vous débarrasser de tous vos appareils de cuisine, mais lorsque certains appareils doivent être remplacés, mieux vaut tenir compte des labels énergétiques. Vu les prix de l’énergie actuels, vous pourrez souvent récupérer au bout de quelques années déjà la différence au niveau du prix d’achat.
Attention: pour effectuer les calculs ci-dessus, nous nous sommes basés sur les prix de l’énergie de fin janvier.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Syndicats et patrons parviennent à un projet d’accord interprofessionnel
Syndicats et organisations patronales réunis au sein du Groupe des 10 sont parvenus à un projet d’accord interprofessionnel (AIP), indique mercredi la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) au nom du patronat. -
Mise à jour
Le retour d’une crise financière est-il probable en Belgique? “Pas de risque de contagion ni d’instabilité”
Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Pierre Wunsch, assure samedi dans L’Echo et De Tijd que les établissements belges sont suffisamment capitalisés en cas de problème sur les bourses, après la tourmente pour des banques américaines et Credit Suisse. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Le Congo accuse la Chine de “vol financier” de ses richesses naturelles
Le président Félix Tshisekedi s’est exprimé en faveur de la révision du contrat minier conclu en 2008 avec la Chine par son prédécesseur Joseph Kabila, afin de “garantir les intérêts” de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris samedi de source officielle. Selon le président Tshisekedi, ce contrat équivaut à un “vol financier” des richesses naturelles de son pays. La Chine tirerait des dizaines de milliards de profits des ressources africaines. -
mise à jour
La réunion entre syndicats et direction de Delhaize tourne court, le personnel affiche sa colère
La réunion entre les syndicats et la direction de Delhaize a tourné court mardi matin. Après un quart d’heure, les deux parties se sont quittées. Le désaccord est total et la mobilisation continue, ont fait savoir les syndicats à leur sortie. Cette réunion est intervenue une semaine après l’annonce par la direction de son intention de franchiser les 128 supermarchés intégrés du groupe, ce dont les syndicats ne veulent pas entendre parler.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
BUDGET
La Belgique n'est pas sur un scénario “grec”, précise le Bureau du Plan
Le retour probable en 2024 de la discipline budgétaire européenne a ravivé mardi les tensions entre la gauche et la droite à la Chambre. Si l’on combine le niveau de la dette publique et le coût du vieillissement de la population, la Belgique appartient à la catégorie des pays à risque élevé et se classe à la dernière place européenne avec l’Italie, ressort-il d’une analyse présentée par le Bureau fédéral du Plan. Et d’avertir: à politique inchangée, en 2040, la dette pourrait avoisiner les 160% du PIB et le déficit 9% du PIB. Des mesures seront donc nécessaires pour assurer la soutenabilité de la dette en 2040, mais le Bureau du Plan ne croit pas que la Belgique s’inscrira dans un scénario telle que la Grèce l’a connu. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.