Plein écran
Un compte d'épargne comme cadeau de Noël © Shutterstock

Voici comment vous pouvez offrir un compte d’épargne à vos (petits-)enfants

EconomieBientôt, vos (petits-)enfants recevront à nouveau des cadeaux et des enveloppes contenant un peu d’argent pour le Nouvel An. Chouette, mais pourquoi ne leur offririez-vous pas un compte d’épargne comme cadeau?

Une enquête effectuée par Argenta en avril 2019 auprès de 621 parents dont les enfants ont entre 2 et 19 ans, a démontré que 77% des parents interrogés mettent de l’argent de côté pour leur prunelle. En moyenne, ils épargnent 821 euros sur base annuelle. Le compte d’épargne est donc encore toujours une formule d’épargne populaire pour la progéniture.

Malheureusement, il ne rapporte presque plus rien. Avec son compte d’épargne Vision+, Santander Consumer Bank accorde le meilleur rendement actuellement: un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,55%, ce qui correspond à des intérêts annuels de 0,60%. De nombreux autres acteurs se limitent au taux plancher de 0,11%, déterminé par la loi.

Quelques banques proposent des comptes spécialement destinés aux jeunes et aux bébés, mais leurs rendements ne sont pas vraiment impressionnants non plus. Certaines banques adaptent leurs rendements en fonction de l’âge des enfants. CPH Banque affiche le taux global de 0,60% (0,45% + 0,15%) jusqu’à l’âge de 3 ans, suivi par le rendement de 0,40% (0,25% + 0,15%) entre 3 et 12 ans. Entre 12 et 26 ans, elle accorde le rendement de 0,30% (0,15% + 0,15%). Certaines banques offriront un petit cadeau à votre enfant si vous ouvrez un compte d’épargne auprès d’elles.

Découvrez ici les meilleurs comptes Jeunes.

Une croissance constante

Vous devrez donc surtout faire croître votre compte d’épargne de votre propre initiative. Vous pouvez le faire à l’aide d’un plan d’épargne vous permettant d’y verser régulièrement un certain montant. Le solde pourra être augmenté suite à des anniversaires, à la Noël et grâce au soutien financier des grands-parents, par exemple. Bien entendu, les amis et les autres membres de la famille pourront aussi effectuer directement des versements sur ce compte. Ainsi, votre fils ou votre fille pourra épargner un capital considérable.

Au nom de l’enfant ou des parents?

Préférez-vous garder le contrôle de l’argent épargné? Dans ce cas, mieux vaut ouvrir le compte d’épargne à votre propre nom. Ainsi, vous pouvez vous-même décider à quel moment vous transférerez l’argent à votre prunelle. Si le compte est ouvert au nom de votre enfant, ce dernier pourra y accéder automatiquement à l’âge de 18 ans.

Quelles sont les alternatives?

Souhaitez-vous épargner à plus long terme pour votre enfant? Dans ce cas, l’assurance-épargne de la branche 21 constitue une alternative. Elle accorde un taux de base garanti et une éventuelle participation aux bénéfices de l’assureur. Le rendement d’une assurance-épargne de la branche 21 sera exonéré du précompte mobilier si sa durée minimale s’élève à 8 ans.

Voulez-vous épargner beaucoup plus longtemps pour vos enfants et n’avez-vous pas peur de prendre des risques? Dans ce cas, un plan d’investissement ou une assurance investissement de la branche 23 pourrait être une option intéressante. Une formule de la branche 23 comprend des actions, des obligations et d’autres produits financiers. Son rendement ne sera pas garanti et sa valeur pourra aussi bien augmenter que baisser.

Tuyau: Découvrez ici les meilleures assurances épargne de la branche 21.

Lisez également:

Voici ce que les Belges pensent de leur banque

Il ne vous reste plus que quelques semaines pour épargner pour votre pension

Epargner pour vos enfants: comment obtenir le meilleur rendement?

Source: Guide-epargne.be