Voici comment vous pouvez rendre votre maison plus économe en énergie
EconomiePour bon nombre de ménages, la facture énergétique pèse (trop) lourd sur le budget familial. En rendant votre habitation plus économe en énergie, vous pouvez augmenter son efficacité énergétique et réduire vos frais considérablement. Monenergie.be a analysé les principaux points de travail.
Partager par e-mail
Le régulateur flamand de l’énergie (Creg) a calculé le pourcentage exact de la facture énergétique par rapport aux revenus nets globaux (après déduction des frais liés au logement) des ménages en 2018. Pour un ménage avec 2 enfants qui chauffe son habitation et son eau sanitaire au gaz naturel, ce pourcentage s’élève à environ 5% des revenus médians (*). Toutefois, il est souvent possible d’encore réduire considérablement ce pourcentage.
Nos gouvernements imposent des normes énergétiques de plus en plus strictes pour les nouvelles constructions. En revanche, bon nombre de maisons existantes accusent un retard au niveau de l’isolation et de l’efficacité énergétique. Ci-dessous, nous avons énuméré pour vous les principaux points à améliorer et le gain d’efficacité potentiel qui y est lié.
Tuyau: Une autre manière de réduire votre facture énergétique consiste à vérifier si vous êtes encore client auprès du meilleur fournisseur d’énergie.
1) L’isolation de la toiture
L’isolation de votre toiture est une des manières les plus rentables en vue d’économiser de l’énergie. Etant donné que la chaleur monte, vous éviterez ainsi que l’énergie suscitée n’échappe par votre toiture. Des conditions importantes à respecter dans ce contexte: utilisez des matériaux isolants de qualité et posez ou faites poser l’isolation de manière professionnelle. Selon les fabricants et les entreprises d’installation, vous pourrez économiser jusqu’à 30-35% sur vos frais de chauffage, mais nous vous conseillons d’ajuster le calcul de votre potentiel d’économie en fonction de votre situation concrète.
2) D’autres formes de post-isolation
En ce qui concerne l’isolation de vos murs creux, votre entrepreneur remplit d’isolant le mur creux (l’espace entre le mur intérieur et le mur extérieur). Ce type d’isolation prévient la perte de chaleur dans votre maison. Plusieurs entreprises affichent un gain d’efficacité jusqu’à 20%, mais ici aussi, vous avez intérêt à faire le test vous-même! D’autres options dont vous disposez: le vitrage à haut rendement, l’isolation de votre façade extérieure et l’isolation du sol.
3) Le chauffage économe en énergie
Une chaudière à condensation utilise non seulement la chaleur générée lors de la combustion de gaz, mais elle exploite également la chaleur qui disparaît par la cheminée dans le cas d’une chaudière traditionnelle. Selon les fabricants, cela vous permettrait d’économiser jusqu’à 25% sur vos frais énergétiques. Toutefois, ce pourcentage dépend en grande partie de l’isolation de votre habitation et des performances de votre chaudière actuelle. Des robinets thermostatiques et un thermostat réglable (via une application ou non) vous permettront d’augmenter davantage votre efficacité énergétique.
4) Les appareils électroménagers économes en énergie
Les appareils électroménagers peuvent être très énergivores. Surtout les appareils avec un label énergétique défavorable alourdissent considérablement votre facture de consommation annuelle. Un lave-vaisselle récent (classe A+++) engendrera facilement une économie annuelle de 45 euros par rapport à un appareil plus ancien (classe C). Ici aussi, vous pouvez donc économiser considérablement.
5) Le chauffe-eau instantané
Un chauffe-eau instantané compact ne stocke pas d’eau, mais veille à ce que votre eau soit réchauffée lorsque vous le souhaitez, sans que vous ne tombiez sans eau. Contrairement à un chauffe-eau standard avec un réservoir, vous ne consommerez donc de l’énergie que lorsque vous aurez effectivement besoin d’eau chaude. Cela devrait vous permettre d’économiser jusqu’à 35%.
6) L’éclairage LED
La consommation énergétique des lampes LED est nettement inférieure à celle des lampes à incandescence et des lampes fluorescentes. Leur durée de vie est beaucoup plus élevée et elles fournissent une luminosité totale dès qu’elles sont allumées. Les lampes LED sont nettement plus chères à l’achat, mais ceci est largement compensé par leur consommation énergétique moins élevée et leur durée de vie plus longue.
7) Eliminez votre consommation furtive
Nous n’y pensons presque pas, mais partout dans notre maison se trouvent des appareils électroniques qui consomment de l’électricité durant toute la journée, même lorsqu’ils ne fonctionnent pas réellement. Il est difficile d’exprimer en chiffres généraux combien nous dépensons sur base annuelle à cause de cette consommation furtive. Toutefois, les compteurs d’énergie intelligents nous permettent aujourd’hui de détecter tous les gouffres énergétiques. Si vous placez ce compteur intelligent entre l’appareil à mesurer et la prise de courant, il indiquera la consommation exacte. L’ordinateur (portable), le téléviseur avec décodeur et la cafetière font partie des plus grands gouffres énergétiques.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Source: Monenergie.be
(*) Source: Creg, Etude sur le poids de la facture d’électricité et de gaz naturel dans le budget des ménages belges en 2018.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Ne pariez jamais contre l'Amérique", conseille Warren Buffett
Le milliardaire américain Warren Buffett, 90 ans, reste un fervent partisan du rêve américain et conseille, dans sa fameuse lettre annuelle, de ne jamais parier contre l'Amérique. -
À Charleroi, les syndicats manifestent en cortège
Les syndicats et le patronat sont en pleine négociation de l’Accord InterProfessionnel (AIP) en Belgique. Ces conversations déterminent le montant de l’augmentation des salaires pour les deux prochaines années. Mais elles portent aussi sur l’augmentation du salaire minimum, les fins de carrière, le temps de travail, la mobilité, l’emploi des jeunes, etc. Aujourd’hui, les discussions n’avancent pas dans la bonne direction! Du coup, ce 25 février 2021 a été choisi comme date de manifestation nationale par le front commun syndical. -
38 emplois sur 238 menacés chez Pfizer à Zaventem: “Une gifle pour tous les employés”
Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé ce mercredi qu'il entendait procéder au licenciement de 38 personnes sur les 238 que compte la société à Zaventem, rapporte jeudi la CSC. Selon le syndicat chrétien, la direction veut fermer le service de planification de l'approvisionnement en Belgique et le déplacer à Bucarest, en Roumanie. -
Quelle couverture votre assurance auto ne propose-t-elle pas? Et que couvre-t-elle bel et bien?
Vous venez d’acheter une voiture neuve. Félicitations ! Vous ne savez pas quel type d’assurance choisir ? Pas de panique ! Independer.be vous l’explique. -
Les travailleurs d'Intégrale favorable à mouvement de grève de 24 heures
Au terme d'une assemblée du personnel qui s'est déroulée lundi matin, une majorité des travailleurs se sont prononcés en faveur d'un mouvement de grève, a indiqué lundi Brigitte Streel, permanente CNE.
-
Pas de pratiques déloyales de la part de Deliveroo et Uber Eats
Les entreprises de livraison de repas Deliveroo et Uber Eats ne se rendent pas coupables de pratiques déloyales, estime l’inspection économique à l’issue d’une enquête, rapporte De Tijd mercredi. -
Le PIB recule de 6,3% en 2020, baisse la plus marquée depuis la Seconde Guerre mondiale
Le PIB en volume a reculé de 6,3% en 2020 par rapport à 2019, sous l'effet de la crise sanitaire. "Ce fléchissement de l'activité est le plus significatif depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et plus de trois fois supérieur à celui observé lors de la Grande Récession (-2%) de 2009", indique lundi l'Institut des comptes nationaux. Le quatrième trimestre s'est par ailleurs terminé sur une croissance légèrement négative (-0,1%) par rapport au troisième trimestre. -
Elon Musk: “Mieux vaut avoir des bitcoins que des dollars ou des euros”