Voici comment vous pouvez sécuriser au maximum vos économies
Guide-epargne.beEn ce qui concerne leurs économies, la plupart des gens optent pour la sécurité. Ne pas les perdre est leur préoccupation principale. Comment doivent-ils s’y prendre à cet effet? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous donne quelques tuyaux.
Il y a un peu plus de 10 ans, de nombreuses personnes craignaient de perdre leurs économies. Lors de la crise financière de 2008-2009, Fortis Banque, Dexia, KBC, ING et Ethias avaient dû être sauvées par le gouvernement. Autrement, ces institutions financières risquaient de faire faillite et de nombreux épargnants risquaient de perdre une partie de leur argent. Aujourd’hui, la situation est devenue plus stable. Toutefois, mieux vaut garder à l’esprit que les banques peuvent également faire faillite!
Répartir vos économies
Le gouvernement est conscient du fait qu’il est important de pouvoir épargner ‘en toute sécurité’. Dès lors, il se porte garant dans ce contexte. Au cas où une banque éprouverait des difficultés, l’Etat vous garantit que vous pourrez récupérer vos dépôts jusqu’au moins 100.000 euros par personne pour l’argent dont vous disposez sur l’ensemble de vos comptes à vue, comptes d’épargne et comptes à terme. Au besoin, il vous remboursera la différence.
Si vous disposez de plus de 100.000 euros, il peut s’avérer intéressant de répartir vos épargnes parmi plusieurs banques. En effet, cette garantie est d’application par institution. Au cas où 2 banques auprès desquelles vous êtes client, feraient faillite, vous aurez 2 fois droit à la garantie jusqu’à 100.000 euros. Attention: BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello bank! sont 3 marques bancaires de la même institution! Ici, vous n’aurez donc droit à la garantie qu’une seule fois.
Plusieurs garanties
Vous pouvez aller encore plus loin en répartissant votre portefeuille parmi diverses garanties. La garantie de l’Etat belge est uniquement d’application pour les banques disposant d’une licence bancaire belge. Toutefois, vous pouvez également épargner auprès de banques disposant d’une licence étrangère. Ainsi, les dépôts auprès de Deutsche Bank tombent sous le système de garantie des dépôts de l’Allemagne, ceux auprès de Triodos et de NIBC Direct sous celui des Pays-Bas, ceux auprès de Keytrade sous celui de la France, ceux auprès de Santander Consumer Bank sous celui de l’Espagne et ceux auprès d’Izola Bank sous celui de Malte. Dans tous ces cas, une protection de 100.000 euros par banque et par pays est également d’application. Dans notre pays, les clients d’ING tombent sous le système de garantie belge cependant, parce que cette banque fonctionne encore toujours avec une licence bancaire belge ici, même s’il s’agit d’un groupe bancaire néerlandais. Si vous ne répartissez pas uniquement vos épargnes parmi plusieurs banques, mais également parmi des banques dont le pays de la licence est différent, vous aurez donc également une répartition parmi divers systèmes de garantie.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des comptes d’épargne. En cliquant sur le + dans la colonne ‘Plus d’info’, vous pouvez visualiser sous quel système de garantie vos épargnes tombent.
Plusieurs produits
Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez répartir votre argent non seulement parmi plusieurs banques et plusieurs systèmes de garantie, mais également parmi plusieurs produits financiers. Ainsi, vous pouvez épargner non seulement auprès d’une banque, mais également auprès d’une compagnie d’assurances. Vous pouvez le faire via une assurance épargne de la branche 21, par exemple. Elle vous garantit un taux de base pouvant être complété par une participation aux bénéfices si la compagnie d’assurances parvient à réinvestir votre versement en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet.
L’assurance épargne de la branche 21 vous accorde non seulement un rendement minimal garanti, mais également une garantie d’Etat. Tout comme auprès de la banque, l’argent que vous placez dans une assurance épargne de la branche 21, est couvert par le gouvernement jusqu’à 100.000 euros par personne en Belgique. Attention: ceci n’est pas le cas dans tous les pays! Ici, il y a donc une différence par rapport aux comptes d’épargne.
Répartissez votre argent vous-même
D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé(e) de limiter le principe de la répartition à l’argent couvert par la garantie d’Etat. Vous pouvez également l’appliquer de manière générale. Ainsi, vous pouvez commencer par placer un certain montant sur votre compte d’épargne. L’avantage: vos avoirs seront toujours disponibles et vous pourrez donc subvenir rapidement à des besoins (im)prévus. L’argent dont vous n’aurez pas immédiatement besoin, peut être investi à plus long terme via des comptes à terme, des obligations, des assurances épargne de la branche 21 (intéressantes à partir d’une durée de 8 ans) et des actions. Ceci vous permet également de miser sur des revenus plus élevés via vos investissements, tout en veillant à ce que l’ensemble de vos avoirs ne soit pas menacé en cas de pertes éventuelles liées à un certain investissement. Et vous ne serez pas trop affecté(e) au cas où le gouvernement modifierait les règles liées aux livrets d’épargne en cours de route.
Des moments différents
Les investisseurs peuvent prévoir une couche de répartition supplémentaire en contractant un plan d’investissement. A cet effet, ils investissent par exemple un montant limité tous les mois. Grâce à cette répartition, ils pourront accéder à la bourse lorsque les cours seront bas ou élevés. Ceci leur permettra de compenser les pics.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous a été proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires, à la recherche de prix compétitifs et de meilleurs taux d’intérêt.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L’Allemande Dorothea von Boxberg nommée CEO de Brussels Airlines
L'Allemande Dorothea von Boxberg deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines à partir de la mi-avril, a annoncé jeudi la compagnie aérienne, filiale du groupe aéronautique allemand Lufthansa. -
Reprise par une entreprise américaine, l’enseigne Scotch & Soda restera-t-elle active sur le marché belge?
L'enseigne néerlandaise de prêt-à-porter Scotch & Soda se relance. L'entreprise avait demandé à être mise en faillite et a été reprise par une entreprise américaine, Bluestar Alliance, qui détient plusieurs marques dont Huley.
-
Pourquoi le Credit Suisse n’a pas été liquidé
Liquider Credit Suisse aurait causé des dommages économiques "considérables", estime la ministre suisse des Finances Karin Keller-Sutter, dans un entretien publié samedi par le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué en Suisse. -
La Commission européenne valide le rachat de VOO par Orange
La Commission européenne a annoncé lundi donner son feu vert à la reprise de VOO et Brutélé par la filiale belge d’Orange, après plusieurs mois d’enquête approfondie. -
Un code de bonne conduite pour les fournisseurs d'énergie: ils s’engagent à davantage protéger les indépendants et PME
Plusieurs fournisseurs d'énergie, représentant plus de 90% du marché, ont signé lundi avec le ministre fédéral des Indépendants et PME, David Clarinval, un code de bonne conduite visant davantage de transparence et de protection des indépendants et des PME dans le marché de l'électricité et du gaz.