Voici la raison pour laquelle vos colis en provenance de l'extérieur de l'UE mettent plus de temps à arriver
De nombreux colis envoyés vers la Belgique depuis des pays situés hors de l’Union européenne accusent des retards de plusieurs semaines, rapportent jeudi De Tijd et L’Echo. Les nouvelles règles TVA applicables à l’e-commerce depuis le 1er juillet expliquent ces délais. Chez Bpost, particulièrement touchée par la nouvelle réglementation, la charge de travail a été multipliée par dix depuis juin, indique la porte-parole Veerle Van Mierlo.
“Si nous devions auparavant demander des informations pour 2% des colis afin de calculer correctement la TVA, c’est désormais le cas pour près de 100 % d’entre eux”, précise M. Van Mierlo. “Les problèmes concernent principalement les petites boutiques en ligne, principalement en provenance de Chine, qui ne sont pas encore familiarisées avec la nouvelle règle de TVA. Parfois, nous pouvons demander au consommateur des informations sur le paquet via une adresse électronique, mais parfois nous devons écrire à quelqu’un. Ensuite, il peut s’écouler un certain temps avant que la situation ne soit claire.”
Toute personne qui appelle le service clientèle de Bpost se voit automatiquement répondre qu’il y a des “retards importants” dus à la nouvelle réglementation douanière, que le service clientèle dit ne pas pouvoir changer. Des délais d’attente de trois semaines sont mentionnés. De Tijd indique que le temps d’attente peut être encore plus long. “On ne sait pas comment cela va évoluer”, confie la porte-parole de bpost. “Nous espérons que de plus en plus de boutiques en ligne s’inscriront au système européen de guichet unique IOSS et que les clients seront plus vigilants lors de leurs achats.”
L’exemption de TVA est levée
Jusqu’au 30 juin, les colis importés d’un pays non européen et dont la valeur était inférieure à 22 euros étaient exonérés de TVA. En mettant fin à cette exonération, l’Europe souhaitait éliminer l’avantage concurrentiel dont bénéficiaient les vendeurs non européens par rapport aux commerçants locaux.
Cela concernerait une petite minorité d’achats. Selon Statistics Flanders, l’année dernière, 9 % des Flamands âgés de 16 à 74 ans ont effectué un achat en ligne auprès d’un vendeur d’un pays non européen (depuis le Brexit cette année, le Royaume-Uni est également inclus).
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