Voici le montant que les jeunes peuvent épargner en restant habiter plus longtemps chez leurs parents
Guide-epargne.beLes prix des habitations continuent d’augmenter. Ainsi, les jeunes éprouvent plus de difficultés à acquérir leur propre bien immobilier. Par conséquent, ils quittent le nid parental plus tard. Toutefois, ces quelques années supplémentaires dans le nid parental leur permettront souvent de concrétiser plus facilement leur rêve immobilier. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.
Selon les chiffres d’Eurostat, dans notre pays, l’âge moyen pour quitter le nid parental est passé de 24,4 à 25,5 ans durant les 20 dernières années. En moyenne, les femmes quittent la maison parentale à l’âge de 24,8 ans tandis que les hommes ne le font que 1,4 ans plus tard.
Les jeunes qui restent habiter plus longtemps chez leurs parents, font croître le montant sur leur compte d’épargne entretemps. En 2019, le ‘Centrum voor budgetadvies en -onderzoek’ (CEBUD) [Centre de conseil et de recherche budgétaire] avait conclu que les jeunes qui habitent encore chez leurs parents, peuvent économiser 716 euros de plus sur base mensuelle que leurs pairs qui louent une habitation. L’avantage au bout d’une année: 8.952 euros.
Etes-vous prêt(e) à acheter votre première propriété? Simulez ici votre prêt hypothécaire et découvrez quels frais y seront liés.
Une quotité moins élevée
Les jeunes pourront utiliser ces économies supplémentaires lorsqu’ils décideront d’acheter une habitation au bout de quelques années. En 2019, la Banque Nationale de Belgique a rendu plus strictes les règles pour accorder des prêts immobiliers. Depuis lors, les banques ne peuvent plus accorder que 35% de leur volume de crédits à des prêts dont la quotité est supérieure à 90%. Une quotité de 90% signifie que vous devez immédiatement pouvoir payer 10% du montant d’achat et financer le reste (90%) à l’aide d’un prêt hypothécaire.
Des taux d’intérêt plus favorables
Les économies supplémentaires que les jeunes collectent en habitant plus longtemps chez leurs parents, pourraient donc être décisives en vue de l’obtention d’un crédit immobilier. En outre, les banques accordent souvent des taux d’intérêt plus avantageux aux acheteurs dont l’apport propre est plus élevé. Le Baromètre des taux d’Immotheker indique un taux moyen de 1,55% pour un prêt d’une durée de 20 ans avec une quotité entre 81% et 100%.
Toutefois, les offres transmises à Guide-epargne.be par des candidats acheteurs ont démontré que les taux peuvent être encore plus bas.
Certains acheteurs dont l’apport propre est plus élevé, ont même négocié un taux d’intérêt inférieur à 1%: consultez ici les chiffres concrets.
Quel est le coût supplémentaire pour les parents?
Face à l’avantage financier pour les jeunes, il y a un coût plus élevé pour les parents, bien entendu. Le ‘Gezinsbond’ estime à 707,32 euros les frais mensuels moyens supplémentaires pour les parents dont leur enfant de 23 ans vit encore chez eux quoique les jeunes qui travaillent, puissent payer les frais liés au logement et à la nourriture. Lorsque les enfants quittent effectivement le nid parental, leurs parents leur donnent souvent un coup de pouce financier supplémentaire. Ceci vaut pour la moitié des jeunes belges. En moyenne, ils reçoivent 37.000 euros de leurs parents, selon une étude que l’agent immobilier Hillewaere avait fait effectuer il y a 2 ans.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les ASBL se disent victimes d’exclusion bancaire
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Montelco
38.000 ménages belges ont une connexion internet très faible: comment cela affecte-t-il votre confort de navigation ?
Une enquête récente de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) a révélé que des milliers de ménages belges surfent avec une vitesse internet extrêmement faible. Concrètement, la vitesse est inférieure à 30 Mbps. Montelco.be s’est penché sur l’impact de cette situation sur votre consommation internet. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Voici ce qui empêcherait en grande partie la Belgique d’atteindre un taux d’emploi de 80%
Si environ la moitié des États membres de l’UE a atteint un taux d’emploi de 80% l’année dernière, la Belgique reste loin derrière cet objectif. Il ne s’agit pas tant d’encourager les demandeurs d’emploi à travailler, mais plutôt d’attirer les personnes inactives à entrer sur le marché du travail, à en croire une étude de l’université de Gand.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Créer votre premier potager? Succès garanti avec ces 5 fruits et légumes
Créer un potager est une façon très agréable de décompresser mais aussi de pouvoir compter sur des légumes, aromates et fruits bien frais, chaque jour de la période des récoltes. Mais vous vous vous demandez certainement quelles cultures privilégier? Le site de la construction Livios vous aide. Avec ces 5 sortes de fruits et légumes, réussissez toutes vos plantations! -
L’essence plus chère à la pompe dès mardi
Le prix de l’essence augmentera de 4 centimes le litre environ mardi. La 95 (E10) passera à 1,79 euro le litre alors que la 98 (E5) sera vendue à 1,98 euro le litre, selon les données sur les prix maxima publiées lundi par la direction générale Energie du SPF Economie.