Plein écran
© Shutterstock

Voici les avantages et inconvénients liés au prêt hypothécaire en ligne

Dans le secteur bancaire, la révolution digitale se poursuit à toute vitesse. Bien que les prêts hypothécaires en ligne aient été uniquement proposés par les banques en ligne Keytrade Bank et Hello bank! pendant longtemps, KBC est la première grande banque qui les rejoint. Les consommateurs peuvent entièrement y simuler leur prêt hypothécaire de manière digitale et même le contracter sans s'adresser au banquier local. Ceci est très pratique, mais cette démarche est-t-elle également avantageuse pour les clients?

Depuis quelques années, la plupart des banques proposent un simulateur logement en ligne. Il présente une proposition indicative, suivie d'une invitation pour recevoir des explications dans l'agence. Jusqu'à récemment, Keytrade Bank et Hello bank! étaient les seules banques qui allaient un peu plus loin en permettant également de finaliser le crédit hypothécaire en ligne. Depuis quelques mois, la grande banque KBC a rejoint ces deux pionniers.

Comparez ici les taux historiquement bas de tous les prêts hypothécaires en Belgique.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les clients peuvent effectuer une simulation personnalisée via KBC Touch (PC et tablette) ou KBC Mobile (smartphone) et y vérifier la faisabilité ainsi que leur taux d'intérêt personnalisé. A cet effet, la banque tient compte du profil de risque, des données et des produits liés du demandeur. La grande banque affirme qu'elle peut mentionner endéans les 10 minutes si elle accorde un prêt hypothécaire au client et sous quelles conditions elle le fait. Dès que les clients auront confirmé la simulation sans aucun engagement, un expert parcourra le dossier via KBC Live. Ensuite, vous pourrez décider vous-même comment vous finaliserez votre crédit: en ligne ou dans une agence.

Les avantages

Sans aucun doute, l'avantage principal est la vitesse d'exécution. De nombreuses personnes sont intéressées par une belle maison pas trop chère. Bien entendu, vous ne voulez pas louper la maison de vos rêves et vous espérez être plus rapide que les autres candidats acheteurs. Dans ce cas, la voie digitale vous permettra de savoir rapidement si vous obtiendrez un crédit immobilier. Vous pouvez donc faire une offre immédiatement et sans réserves. Un atout supplémentaire: la liberté. Vous n'êtes plus lié(e) aux heures d'ouverture de l'agence et vous pouvez finaliser votre dossier à partir de votre domicile.

Lisez également:


Voici comment vous pouvez négocier les meilleures conditions pour votre prêt hypothécaire.

Les restrictions

KBC affirme que les calculs des propositions de crédit en ligne s'effectuent de la même manière que dans une agence. Ceux qui espéraient qu'un apport personnel moins élevé résulterait en des conditions plus favorables, ont tort. En outre, il est impossible de renégocier la proposition digitale à l'agence.

Selon une étude effectuée il y a quelques mois par le bureau d'étude iVOX à la demande de Guide-epargne.be, seulement 53% des clients ont utilisé les services bancaires mobiles l'année dernière. Auprès des personnes de plus de 55 ans, ce pourcentage ne s'élevait même qu'à 38,8%. Vu les montants considérables dont il s'agit, on se demande quel pourcentage de la population est déjà prêt à contracter un prêt immobilier par voie digitale. Le caractère non contraignant du prêt hypothécaire en ligne le rend plus transparent. Dès que les autres grandes banques suivront - ce qui n'est qu'une question de temps -, les consommateurs auront une idée bien claire du marché. L'outil de comparaison de Guide-epargne.be y contribue déjà depuis un certain temps. De nombreux acheteurs y publient les conditions pour un crédit hypothécaire qu'ils ont pu obtenir récemment. Ce simulateur vous permet donc de découvrir à quelles conditions vous pouvez vous attendre et de renforcer votre position de négociation. 

Négocier votre prêt hypothécaire? Comparez ici les différents taux hypothécaires.

Lisez également:


- Voici comment vous pouvez négocier les meilleures conditions pour votre prêt hypothécaire

- Pourquoi est-ce le moment idéal d'acheter un vélo électrique?

- Les services bancaires mobiles ne sont pas encore très populaires auprès des séniors


Source: Guide-epargne.be