Plein écran
© Shutterstock

Voici les meilleurs comptes d'épargne pour les séniors

Pas de chance pour les épargnants plus âgés: les banques peuvent bel et bien accorder de meilleures conditions sur leurs comptes d'épargne aux jeunes épargnants. Il s'agit d'une forme de discrimination légalement autorisée. Nous avons analysé quels comptes sont bel et bien intéressants pour les épargnants plus âgés.

Un épargnant de Renaix avait introduit une plainte contre bpost banque auprès du centre pour l'égalité des chances Unia parce qu'il n'avait pas pu y ouvrir un compte Cocoon. Il n'a pas pu le faire parce qu'il avait plus de 40 ans. Il s'agissait de discrimination sur base de l'âge, selon lui. Toutefois, Unia n'a pas donné suite à sa plainte. La législation anti-discrimination ne peut pas être appliquée si une inégalité de traitement est prescrite par la loi. Et c'est le cas ici. L'arrêté royal relatif aux comptes d'épargne stipule que le taux de base et le taux de la prime de fidélité peuvent dépendre de l'âge de l'épargnant.

Lisez également:


5 erreurs que les épargnants doivent éviter de commettre

Les comptes d'épargne sans limite d'âge

Ne paniquez pas si vous êtes un peu plus âgé(e): il y a également des options pour vous et elles ne vous rapporteront pas nécessairement moins.

Les meilleurs comptes

A court terme

1. Deutsche Bank Saving Plan

Si vous épargnez à court terme (moins d'une année), vous avez intérêt à uniquement tenir compte du taux de base. Actuellement, le Deutsche Bank Saving Plan accorde le plus d'intérêts dans ce cas (taux de base de 0,60%). L'inconvénient: sur ce compte, vous ne pouvez épargner que 500 euros par mois.

2. Izola Saver Account

Voulez-vous épargner plus de 500 euros par mois? Dans ce cas, nous vous recommandons le compte Izola Saver Account. Il accorde également le taux de base de 0,60%, mais étant donné que ce compte ne satisfait pas aux règles applicables en vue d'obtenir l'exonération du précompte mobilier sur les intérêts, vous devez encore déduire 30% de précompte mobilier, de sorte que le rendement net s'élève à 0,42%. Attention: Izola ne prélève pas le précompte elle-même parce qu'elle dispose d'une licence bancaire étrangère. Vous devez le déclarer vous-même.

3. NIBC Direct Flex

Si vous n'aimez pas trop toutes ces formalités administratives, vous pouvez opter pour le compte NIBC Direct Flex; NIBC prélève le précompte elle-même et vous accorde le taux net de 0,35%.

Découvrez ici le top 10 des comptes d'épargne avec le meilleur taux de base.

A plus long terme

1. MeDirect Epargne Fidelity

Si vous pouvez vous passer de votre argent durant plus d'une année, vous avez intérêt à opter pour un compte avec une prime de fidélité élevée. Dans ce contexte, le compte MeDirect Epargne Fidelity est le plus avantageux. En plus d'un taux de base de 0,05%, il vous accordera une prime de fidélité de 0,80% si vous ne touchez pas à votre argent durant toute une année.

2. Santander Consumer Bank Vision +

Ce compte d'épargne accorde un taux de base de 0,15% et une prime de fidélité de 0,65%.


Comparez ici les comptes d'épargne avec la meilleure prime de fidélité.

Lisez également:


- Les épargnants fidèles seront récompensés

- Le livret d'épargne avec le taux le plus élevé, est-ce toujours le meilleur choix?

- Les taux d'épargne resteront encore longtemps bas


Source: Guide-epargne.be