Voici les voitures qui se vendront le mieux sur le marché de l’occasion dans trois ans
Lorsque l’on achète une nouvelle voiture, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Parmi ceux-ci, il en est un que l’on oublie peut-être un peu trop souvent. Il s’agit de la valeur résiduelle de la voiture, c’est-à-dire que vous pourrez en espérer lorsque vous la revendrez sur le marché de l’occasion. Alors, quelles voitures d’occasion qui ont la valeur résiduelle la plus élevée? On vous dit tout.
L’électrique, plus populaire que le diesel ou l’essence
C’est du moins ce que dit Max Erich, économiste du secteur automobile chez ING. Il explique son raisonnement: “Il y a de plus en plus de voitures entièrement électriques avec une autonomie d’environ 400 kilomètres. À l’heure actuelle, ces véhicules sont principalement des voitures de société neuves. Mais les études de consommateurs montrent que ces voitures seront également populaires sur le marché de l’occasion dans cinq ans, en raison de leur plus grande autonomie, de leur temps de recharge plus court et du fait que, d’ici là, de nombreux modèles arriveront sur le marché, et ce, même sur les segments les plus populaires. Cette popularité est bonne pour la valeur résiduelle.”
Le banquier-assureur estime que les nouvelles voitures électriques conserveront en moyenne entre 40 et 47,5% de leur valeur à l’état neuf après cinq ans. C’est plus que pour les voitures essence (35 à 42,5%) ou diesel (27,5 à 35%), ce qui rend, une nouvelle fois, le choix d’un véhicule électrique un peu plus intéressant.
Carrosserie et options
L’équipement de la voiture est également très important. Un certain nombre d’options, telles que des matériaux ou encore des couleurs étranges, réduisent la valeur de la voiture. En revanche, la climatisation et la navigation intégrée sont des accessoires très appréciés, et les voitures qui n’en sont pas équipées se vendent moins cher. Les dernières technologies en matière de sécurité permettent également à une voiture de conserver le maximum de sa valeur.
Le type de carrosserie détermine également si la valeur résiduelle d’une voiture restera importante à la revente. Pour l’instant, ce sont surtout les petites voitures qui conservent leur valeur, mais cela pourrait changer à l’avenir. Les gens se tournent en effet de plus en plus vers les SUV. De ce fait, ils sont devenus assez rares sur le marché de l’occasion, avec des conséquences à la hausse sur leur prix. Étant donné que cette demande spécifique ne semble pas prête à faiblir, il est probable que dans cinq ans, un SUV aura une valeur résiduelle plus élevée qu’une berline compacte, par exemple.
Allemande et premium, la combinaison de l’excellence
Le site web britannique WhatCar a calculé quelles voitures conservaient la plus grande partie de leur valeur d’origine après trois ans et 60.000 kilomètres au compteur. Et la conclusion est assez claire, la meilleure valeur résiduelle est à trouver du côté des voitures plus exclusives, de préférence fabriquées en Allemagne. Dans leur top 10, il n’y a pas moins de cinq Porsche! La plupart des autres voitures du top 10 sont également dites “premium”, voire très premium:
1. Porsche Macan: 59,9% de valeur résiduelle
2. Porsche Cayenne Coupé: 58,5%
3. Land Rover Defender: 58,1%
4. Alpine A110: 57,9%
5. Porsche 911: 57,5%
6. Porsche Taycan: 57,4%
7. Tesla Model 3: 57,0%
8. Range Rover Evoque: 55,2%
9. Lamborghini Urus: 55,1%
10. Porsche Panamera Sport Turismo: 53,9%
Les effets bénéfiques que la crise sanitaire
Enfin, il est important de souligner que la crise sanitaire a des effets sur la valeur résiduelle d’une voiture, puisque celle-ci est susceptible d’augmenter dans les prochaines années. “L’épidémie de la Covid-19 pourrait provoquer une forte baisse de la confiance des consommateurs, entraînant une chute des dépenses, ce qui affecterait en particulier les articles à prix élevé, et donc, probablement aussi le marché des voitures neuves et d’occasion”, déclare Neil King, spécialiste de l’analyse des données chez Autovista, une société qui suit de près le marché des voitures d’occasion.
Normalement, lorsque l’économie est sous pression, la demande de voitures neuves souffre davantage que la demande de voitures d’occasion. Les problèmes d’offre de voitures neuves, quelles qu’elles soient, entraînent une augmentation de la demande de voitures d’occasion. Et comme pour l’offre et la demande, le prix, et dans ce cas la valeur résiduelle, augmente à mesure que le bien se raréfie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Le droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La Commission européenne valide le rachat de VOO par Orange
La Commission européenne a annoncé lundi donner son feu vert à la reprise de VOO et Brutélé par la filiale belge d’Orange, après plusieurs mois d’enquête approfondie. -
Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille: les coûts facturés par Elia vont grimper de 80%
Les coûts d'Elia devraient passer de 760 millions d'euros par an sur la période 2020-2023 à 1,350 milliard d'euros par an sur la période 2024-2027, anticipe le gestionnaire en parallèle à son plan de développement qui doit encore recevoir l'aval de la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen). Les coûts facturés aux consommateurs devraient donc suivre cette tendance, et ainsi augmenter d'environ 80%, rapporte jeudi La Libre. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Washington ouvre une enquête sur la faillite de SVB, selon des médias américains
Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête sur la faillite de la banque SVB, ciblant potentiellement les récentes ventes d'actions effectuées par plusieurs dirigeants de la banque, rapportent mardi plusieurs médias américains en citant des sources proches du dossier. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le déficit public belge s’améliore de 6,2 milliards comparé aux prévisions: “Il reste beaucoup de travail”
La secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand, a salué jeudi soir la “bonne nouvelle” contenue dans le rapport rendu par le comité de monitoring au gouvernement fédéral et qui indique que le déficit de l’ensemble des pouvoirs publics belges est inférieur en 2023 de 6,2 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu dans le budget initial. Elle a toutefois reconnu que la situation des finances publiques reste “compliquée” à plus long terme.