Voilà pourquoi de plus en plus de ménages changent de fournisseur d'énergie
EconomieLe nombre de ménages ayant changé de fournisseur d’énergie n’a encore jamais été aussi élevé...
Partager par e-mail
Et pourquoi ce nombre n’est pas encore suffisant.
Tous les ans, un ménage wallon sur 5 change de fournisseur d’énergie selon les chiffres du régulateur de l’énergie CWaPE. Depuis plusieurs années, ce pourcentage est à la hausse, mais il devrait être encore plus élevé vu les économies considérables liées au changement de fournisseur d’énergie. Plus que jamais, il vaut la peine de comparer en utilisant des outils pratiques!
Economisez en changeant de fournisseur
Sans aucun doute, vous l’avez déjà constaté vous-même: votre facture énergétique a de nouveau fort augmenté l’année dernière. Une éventuelle pénurie d’électricité et la problématique relative à l’énergie nucléaire mettent le marché sous pression. Le fournisseur d’énergie qui accordait le meilleur tarif l’année dernière, n’est plus nécessairement le plus avantageux actuellement. De plus en plus de consommateurs constatent que les différences entre leur tarif actuel et la formule la plus intéressante sur le marché s’élèvent déjà à plus de 100 euros par an. En outre, suite aux réductions de bienvenue, ces différences peuvent être encore plus élevées.
Voilà pourquoi vous avez intérêt à ne pas prolonger aveuglément le contrat avec votre fournisseur d’énergie actuel et à vérifier préalablement si vous pouvez obtenir un meilleur tarif ailleurs. A cet effet, vous ne devez même pas attendre la fin de votre contrat. Un délai de préavis d’un mois suffit, peu importe la durée contractuelle restante auprès de votre fournisseur actuel.
Une différence de presque 500 euros
Les outils de comparaison vous permettent de trouver en un clin d’œil le meilleur tarif en fonction de votre habitation et de votre consommation. Le 25 février, nous avons fait le test sur le site Internet Monenergie.be. Prenons l’exemple d’un ménage de Charleroi avec une consommation moyenne (3.305 kWh) selon un tarif horaire simple et fixe. Auprès du fournisseur le plus avantageux, ce ménage paierait 827,68 euros par an en signant un nouveau contrat. La formule la plus chère lui coûterait 1.088,37 euros. La différence s’élève donc à 260,69 euros sur base annuelle!
Nous avons fait le même test pour le gaz naturel (consommation: 13.851 kWh). Les prix varient entre 855,76 euros et 1.094,05 euros, soit une différence de 238,29 euros. Par conséquent, ceux qui changent aussi bien de fournisseur d’électricité que de fournisseur de gaz selon le scénario précité, pourront donc économiser presque 500 euros.
Un potentiel d’économies non exploité
Bien qu’environ 20% des ménages aient changé de fournisseur d’énergie l’année dernière, nous pouvons affirmer que de nombreux ménages n’ont pas encore profité des avantages liés au marché libéralisé de l’énergie. Apparemment, le nombre de changements de fournisseur va de pair avec les augmentations du prix de l’énergie. Quoi qu’il en soit, nous sommes curieux de savoir si cette tendance se poursuivra dans les mois à venir.
Lisez également:
Source: Monenergie.be
Aussi dans l'actualité
-
Un Belge sur quatre peine à exiger à son entourage le remboursement d’une dette
Une enquête menée par la banque mobile N26 et iVox montre que 25 % des Belges hésitent à réclamer un remboursement à leur entourage et nombreux sont ceux qui n’osent tout simplement pas le faire, même à leur détriment. -
Les résultats surprenants de la semaine de quatre jours
Une expérience menée récemment par Microsoft au Japon a montré que les employés sont plus heureux et bien plus productifs s’ils travaillent quatre jours au lieu de cinq par semaine. -
Conflit chez AB InBev: syndicats et direction ont trouvé un accord
Syndicats et direction du groupe AB InBev ont conclu vendredi un accord de principe sur la sécurité de l'emploi, a annoncé la direction. Le pouvoir d'achat sera discuté dans les semaines à venir, a-t-elle ajouté. Le syndicat ACV-CSC précise que l'accord de principe porte sur cinq ans. -
Livios Jessica et Joeri ont construit eux-mêmes leur maison : “Fiers du résultat”
En 2017, Jessica et Joeri ont entamé la recherche de la maison de leurs rêves. Une aventure qui a commencé par la visite d’habitations neuves et rénovées et qui s’est terminée par l’achat d’un terrain à bâtir. Avec l’aide et les connaissances de la famille, ils ont construit eux-mêmes une habitation semi-mitoyenne à Niel. Le site de construction Livios revient sur leur aventure de construction. -
“Ikea pollue le marché et tire les prix des sapins vers le bas”
-
Le Pain Quotidien redevient entièrement belge
-
Premier signe d’apaisement dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis
-
Aramco réussit la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire
Le géant pétrolier saoudien Aramco est parvenu à lever 25,6 milliards de dollars (environ 23 milliards d'euros) auprès d'investisseurs dans le cadre de son entrée prochaine en Bourse, ce qui porte sa valorisation à 1.700 milliards de dollars, ont indiqué jeudi à l'AFP deux sources proches du dossier.