Voilà pourquoi les avoirs sur les livrets d'épargne belges ont baissé jusqu’à 298,2 milliards d’euros
Guide-epargne.beAprès l’augmentation considérable des avoirs globaux sur les comptes d’épargne belges en 2020 et au début de cette année-ci, une baisse a été constatée durant 3 mois consécutifs. Au mois de septembre, le solde global a été réduit de 258 millions d’euros, pour atteindre le montant de 298,2 milliards d’euros. Plusieurs facteurs ont contribué à cette légère baisse. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique la situation.
La crise liée au coronavirus a eu un impact considérable sur le comportement d’épargne des ménages. Le manque de possibilités de consommation s’est traduit par une augmentation de 23 milliards d’euros sur les comptes d’épargne réglementés. Depuis le début de cette année-ci, le montant global sur nos livrets d’épargne se situe autour des 300 milliards d’euros. Maintenant qu’une baisse se manifeste pour la 3ème fois d’affilée, cette limite s’éloigne davantage. Durant le 3ème trimestre, la Banque Nationale a constaté que les avoirs globaux sur nos comptes d’épargne ont baissé de 1,5 milliards d’euros.
Voulez-vous aider à franchir le cap des 300 milliards d’euros? Découvrez ici où vos épargnes vous rapportent encore quelque chose.
Les prix de l’énergie à la hausse
L’un des facteurs déterminants est la hausse générale des prix des biens et services. Actuellement, le taux d’inflation s’élève à 4,16%, par rapport à 2,86% en septembre et à 2,73% en août. Cette évolution est surtout due aux produits énergétiques. A présent, le taux d’inflation pour l’énergie s’élève à 30,86%, par rapport à 17,15% en août. Désormais, l’électricité coûte 25,8% de plus qu’il y a 1 an. En ce qui concerne le gaz naturel, il s’agit même d’une augmentation de 77,5% sur base annuelle. Etant donné que les salaires ne suivent pas immédiatement cette évolution, le pouvoir d’achat des consommateurs est réduit considérablement.
Les investissements et les comptes à vue comme alternatives
Par ailleurs, de nombreux consommateurs recherchent des alternatives pour les taux bas sur leurs comptes d’épargne. Durant le 2ème trimestre de 2021, les avoirs sur les comptes d’épargne réglementés avaient augmenté de 3,5 milliards d’euros. Durant cette même période, la participation dans les fonds d’investissement avait augmenté de 9,9 milliards d’euros, quoique le rendement des investissements ait également fait augmenter ce chiffre, bien entendu. Il est également frappant de constater que les montants sur les comptes à vue ont augmenté plus considérablement que ceux sur les comptes d’épargne, bien que ces premiers comptes ne soient pas du tout rentables pour les consommateurs. Ceci démontre que le taux minimal légal de 0,11% ne motive plus les épargnants à passer à l’action.
ING: compte d’épargne plafonné à 250.000 euros
Le fait qu’ING a plafonné à 250.000 euros le montant maximal par compte d’épargne depuis l’été dernier, pourrait également contribuer à la baisse des avoirs globaux sur les comptes d’épargne. La banque transfère automatiquement tous les montants supérieurs à ce solde vers un compte à vue qui n’accorde pas d’intérêts.
Allons-nous atteindre le cap des 300 milliards d’euros?
Allons-nous bientôt dépasser cette limite de 300 milliards d’euros? Ceci dépendra de divers éléments tels que l’évolution du coronavirus et la conjoncture économique. Le fait que de nombreux salariés percevront bientôt leur 13ème mois ou prime de fin d’année créera probablement une impulsion supplémentaire quoique qu’une étude effectuée par le prestataire de services Partena Professional ait déjà démontré que de nombreux employés considèrent la fin de l’année comme la période la plus difficile pour épargner.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous a été proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires, à la recherche de prix compétitifs et de meilleurs taux d’intérêt.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le régulateur flamand de l'énergie envisage un nouveau report du tarif de capacité
Le régulateur flamand de l’énergie, la VREG, envisage d’à nouveau reporter l’introduction du nouveau tarif de capacité pour l’électricité, cette fois au 1er janvier 2023, indique-t-il lundi. -
Engie pose ses conditions à une prolongation du nucléaire jusqu’en 2035
Engie a posé ses conditions à une prolongation potentielle du nucléaire jusqu’en 2035 en Belgique. Le producteur et fournisseur d’énergie ne s’engagera ainsi dans un tel projet que “dans le cadre d’une approche équilibrée de partage des risques, avec un dispositif réglementaire défini, stable et viable pour l’investissement requis, comprenant également un cadre clair pour le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires”. C’est ce qu’a communiqué mardi l’entreprise, maison-mère d’Engie Belgique, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels. -
Leur rémunération s’envole: voici les cinq PDG américains les mieux payés
La rémunération moyenne des PDG des plus grandes entreprises américaines a grimpé en 2021 à 14,7 millions de dollars, sixième record d'affilée, selon une enquête du Wall Street Journal publiée dimanche.
-
Les prix du diesel et de l’essence en baisse à la pompe
Le prix de l’essence et du diesel va baisser de 5 centimes le litre environ à partir de samedi, indique vendredi dans un communiqué la direction Energie du SPF Economie. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Le taux d’intérêt hypothécaire moyen passe à 3,11 % : vous pourriez acheter une voiture avec le supplément à rembourser
Que faire maintenant que les taux hypothécaires ont fortement augmenté depuis le mois dernier ? Vous pouvez emprunter à plus court terme. Mais cette solution n’est pas réalisable pour tout le monde. Guide-epargne.be vous explique.