Plein écran
© reuters

Volvo Cars Gand: 900 emplois menacés chez cinq fournisseurs

Les fournisseurs SAS Automotive et Benteler ont à leur tour été écartés du contrat pour la nouvelle Volvo XC40, qui sera produite à Gand. Après les échecs de Tenneco, Faurecia et Tower Automotive, ce sont près de 900 emplois au total qui sont menacés au sein des cinq entreprises d'ici à 2019, a indiqué lundi le syndicat chrétien ACV-Metea.

La semaine passée, Faurecia (85 travailleurs), Tower Automotive (280), Tenneco (80) ont successivement échoué à décrocher un contrat pour la XC40. Lundi, SAS Automotive (210) et Benteler (220) se sont ajoutés à cette liste.

La production visée par Benteler sera assurée par Volvo lui-même, selon le syndicat chrétien. Benteler emploie 225 travailleurs. Au total, près de 900 ouvriers et employés, dont beaucoup d'intérimaires, travaillent pour les cinq fournisseurs de Volvo.

Dans une réaction, Volvo Cars Gand a indiqué qu'elle n'était pas impliquée dans les discussions relatives aux contrats et qu'elle ne ferait donc aucun commentaire sur les décisions. La maison-mère Volvo Cars en Suède rappelle que la nouvelle plate-forme CMA doit assurer à long terme l'avenir de l'usine de Gand et sa compétitivité.

  1. Ces communes bruxelloises où le marché immobilier explose

    Ces communes bruxelloi­ses où le marché immobilier explose

    À Bruxelles, la moitié des biens immobiliers ont été vendus à un prix supérieur à 410.000 euros en 2019. C'est le prix médian le plus élevé en Belgique. Comme ailleurs dans le pays, l'immobilier se maintient ou augmente légèrement (+3,8% sur la région sans tenir compte de l'inflation). Dans certaines commune de la capitale par contre, le marché explose. A Saint-Gilles, Jette, Schaerbeek et Ixelles, le prix médian a augmenté de 10 à 16% l'an dernier.